Ces trois séquences aideront les élèves à mieux comprendre les changements climatiques dans leurs dimensions scientifiques et sociétales aux niveaux local et mondial, à découvrir la complexité du système climatique de la Terre, à se familiariser avec les modèles climatiques et donc à mieux saisir les projections du GIEC. En fin de parcours elles et ils sont invité.e.s à imaginer des futurs souhaitables pour leur ville.
Outre des séances clé-en-main, la ressource interdisciplinaire (physique, géographie, chimie, informatique, mathématiques, histoire des sciences, arts) comprend des éclairages scientifiques et pédagogiques, et des liens vers des ressources (vidéos, activités multimédia). La plupart des fiches d’activité comprennent trois niveaux de difficultés : apprenti, curieux, expert. Basées sur le cadre européen des compétences en matière de durabilité, les activités comprennent démarche d'investigation, jeu de rôle, travail d’anticipation à partir d’animations multimédias, etc.
Pour aller vers plus d’EDD, les pistes de solutions imaginées en classe mériteraient d’être concrétisées, d'autant qu’elles entendent aider à surmonter l'éco-anxiété.
Ce troisième volet de la collection « Le climat entre nos mains » renvoie aux deux autres ouvrages pour approfondir certaines activités.