Affiner la recherche
Sorter
PEX047_image_def

​​Siesta Lounge​

En classe | moyen terme

Cet exemple illustre la manière dont des élèves, grâce aux Future Skills et à l’EDD, réinventent des espaces urbains oubliés pour en faire des lieux conviviaux et verts.

​Biodiversité et urbanisation

En classe | long terme

Un exemple de pratique inspirant d’apprentissage ancré dans le réel, où l’école devient un espace vivant de participation citoyenne et de transition écologique. 

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

​​Une transition réussie de l’école à la vie professionnelle​

Dans les paysages éducatifs | long terme

​​​Réussir à maîtriser la transition de l’école obligatoire au monde professionnel est un défi.Le Paysage éducatif21 de Grand-Vennes a permis de simplifier la transition entre l’école et le monde professionnel et de mieux préparer les jeunes à cela. 

Promouvoir le bien-être

Promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement

A l'école |

L’objectif de l’école secondaire de Breganzona est de créer les conditions d’ouverture et de disponibilité entre toutes les parties prenantes de l’établissement.

​​Engagé.e.s pour l’avenir​

A l'école | long terme

Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? Cet exemple de pratique témoigne de la volonté de mettre en pratique les principes de l'EDD.

PEX096

​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

Et si l’or n’était pas si blanc?

En classe | moyen terme

Ce matériel didactique a été développé par Maria Elena Hoballah, enseignante, après sa participation à un atelier de la Giornata ESS en 2015, durant lequel elle a découvert la méthode Mystery. 

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

Erweiterte Suche