Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Le bureau d’idées pour résoudre de petits et grands problèmes

Un bureau d’idées est un point de contact pour toutes sortes de questions. Les élèves qui y travaillent sont stimulés dans leur créativité et exercent d’importantes compétences sociales et personnelles. Dans l’école bilingue des Tilleuls, à Bienne, le bureau d’idées joue, en plus, un rôle important pour la compréhension au-delà des frontières linguistiques.

Une fois par semaine, une boîte aux lettres particulière est vidée dans l’école bilingue des Tilleuls, à Bienne. Arianit et Flinn assurent actuellement ce service dans le cadre du bureau d’idées. La question du jour concerne les violentes batailles de boules de neige qui ont lieu  entre les groupes linguistiques. L’auteur, inquiet, demande ce qu’on peut faire pour éviter cela.

« Les élèves prennent des responsabilités
pour eux-mêmes et pour d’autres »

Ces petits et grands problèmes existent dans toutes les écoles, et les mieux placés pour les résoudre sont le plus souvent les élèves eux-mêmes. Flinn lit la question à ses collègues du bureau d’idées, généralement les plus âgés de l’école, et après discusssion décident d’organiser un concours : le but est de trouver des idées originales pour résoudre le problème. Illian et Hamza sont chargés de créer une affiche pour participer au concours. Les deux présentent fièrement le résultat à la fin de la leçon.

Eventail des demandes possibles
Une autre question traitée concerne un garçon qui se sent exclu. Ce dernier est invité à la séance pour parler de ses difficultés. Ses camarades l'écoutent attentivement et recherchent avec lui une solution. La leçon finie, un groupe prépare le stand de lait pour la pause de 10 heures. L’idée de proposer du lait en plus du pain est le résultat concret d’une demande adressée au bureau d’idées.

Suite

 

Contact

Christoph Frommherz
Communication
tel +41 31 321 00 25
email