Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Quel rôle pour l'école dans la formation des futurs citoyens ?

Pour Daniel Curnier, pas de doute, l’école a un rôle important à jouer pour favoriser la transition écologique fondée sur les principes d'une éducation en vue d'un Développement Durable (EDD). Et les arguments du docteur de la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne ne manquent pas dans son sujet de thèse*. Il les a partagés au micro de RTS la 1ère, dans les émissions Prise de terre et Tribu. Morceaux choisis.

La citoyenneté, ça commence à l'école. Et la thèse de Daniel Curnier l’a conforté dans ses convictions. La première étape de sa recherche a consisté à analyser un corpus de textes officiels issus d’institutions internationales, fédérales et cantonales. Puis une seconde étape a été consacrée à l’analyse de données récoltées lors d’entretiens avec des députés du Parlement vaudois et avec des représentants de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Ce travail de comparaison a abouti au constat que les déclarations d’intention en faveur de l’EDD figurant dans les textes officiels se diluent au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’échelon cantonal. Ces déclarations n’ont en outre pas été suivies d’effets dans la définition des outils du pilotage du système scolaire vaudois. Il a alors imaginé des pistes dont l'institution scolaire pourrait s’inspirer pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels de notre planète et outiller les élèves dans une métamorphose de la société. Ces propositions un trouvé un large écho auprès d’un large panel de députés consultés.

De grandes ambitions, mais sans véritable dotation horaire ou évaluation
 

Pour lui, les priorités fixées à l’Ecole par l’orientation des politiques éducatives ne permettent pas aux élèves de se saisir de ces questions en tant que citoyen. Ces priorités sont surtout déterminées par les besoins de l’économie et des hautes écoles. L’EDD est absente de la grille horaire ou de l’évaluation des compétences de l’élève, malgré l’ambition affichée dans le PER. Pas de trace non plus dans les programmes de compétences transversales, comme la pensée prospective ou critique, le passage à l’action, la communication ou la collaboration, ni même du travail par projet.

« Aujourd’hui, on est dans un savoir de questions plutôt qu’un savoir de réponses ». Pour Daniel Curnier, ce modèle dominant où l’enseignant transmet un savoir aux élèves et qui le prend comme une vérité est à bout de souffle. On pourrait profiter de l’apport de nouvelles pédagogies centrées sur l’enfant, pour inciter l’élève à aborder une thématique du quotidien en se posant des questions et en allant chercher lui-même les réponses, en confrontant différentes situations ou points de vue pour se forger, ensuite, une opinion. Cette approche serait particulièrement adaptée aux élèves du cycle 3 (9-11 H). Elle leur permet de travailler sur des projets et productions de textes autour des thématiques étudiées. Mais pour cela, il faudrait fixer un certain nombre d’objectifs transversaux dont tous les enseignant-e-s devraient se saisir.

Des compétences aussi utiles au futur citoyen qu’au futur employé
 

« Les consultations menées auprès des députés du Grand Conseil vaudois et des autorités scolaires m’ont conforté dans l’idée d’une transformation de l’Ecole et d’une redéfinition des finalités qui permettraient de mener à bien une transition écologique » précise-t-il. Pour le doctorant vaudois, cela veut dire que les élèves seraient considérés comme de futurs citoyens, armés pour mener les changements nécessaires dans l’organisation sociétale et prendre en compte les défis du développement durable. Les compétences comme la pensée critique, la collaboration, la pensée transformative sont tout aussi utiles au futur citoyen qu’au futur employé. On s’en aperçoit tous les jours dans le processus de recrutement des entreprises, qu’elles que soient leurs valeurs. Elles recherchent de plus en plus ces compétences et profils, au même titre que les savoirs purs ou techniques.

*Thèse de doctorat « Quel rôle pour l'école dans la transition écologique? Esquisse d'une sociologie politique environnementale et prospective du curriculum prescrit »

 
Recommandations

Principales mesures proposées par Daniel Curnier pour favoriser les changements permettant à l'école de favoriser une transition écologique fondée sur les principes d'une EDD et confortées par la plupart des entretiens avec les députés, quel que soient les affinités politiques,

  1. L’introduction d’un enseignement interdisciplinaire
    On pourrait imaginer que l’ensemble des disciplines contribue à la construction de connaissances portant sur des thématiques communes. Des moments d’intégration des apports disciplinaires et d’institutionnalisation des connaissances pourraient alors être aménagés de manière ponctuelle, sans trop bouleverser les structures actuelles.
    Une autre piste peu contraignante pour développer l’interdisciplinarité serait la généralisation du dialogue bi-disciplinaire, au sein de séquences préparées de manière collaborative par deux enseignants de disciplines différentes.
     
  2. Un soutien à la systématisation de l’enseignement des éléments transversaux du PER qui figurent dans la brochure « Capacités transversales et Formation générale ».
     
  3. L’ouverture de l’école sur le monde
    Tous les interlocuteurs reconnaissent la plus-value pour les apprentissages que représenterait la multiplication des sorties hors des murs de la classe et, dans la mesure du possible, hors de l’établissement.
     
  4. L’environnement d’apprentissage
    Un large soutien émerge des entretiens autour d’établissement pensés, construits ou rénovés selon des critères écologiques exemplaires, mais aussi comme lieu pensé en fonction des apprentissages contribuant à une EDD (comme des sorties nature mais aussi urbaines, avec la rencontre des acteurs de la cité).
     
  5. Le rôle des enseignants et leur formation
    Ce point ne fait pas partie de la recherche de la thèse mais joue un rôle important dans la mise en œuvre de l’EDD dans les classes.
     


Daniel Curnier

Liens

Thèse de doctorat « Quel rôle pour l'école dans la transition écologique? Esquisse d'une sociologie politique environnementale et prospective du curriculum prescrit »

Interview 1 Emission RTS Prise de terre (26.05.18)

Interview 2 Emission RTS Tribu (25.06.18)