Forêt

CCBY_Pierre Gigon

La forêt est tout à la fois lieu de vie pour les animaux et les plantes, réservoir d’eau potable et de carbone, productrice d’oxygène, espace de loisirs. Elle fournit du bois et du travail, elle joue un rôle central dans l’écosystème et elle a une fonction de protection. Que serions-nous sans la forêt ?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

     
    actualisé le 29.8.2018
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 16 Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
    MSN 17 Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins.
    MSN 18 Explorer l’unité et la diversité du vivant.
    SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 12 Se situer dans son contexte temporel et social.
    FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    CM 12 Développer ses capacités psychomotrices et s’exprimer avec son corps.
    A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissages, démarche réflexive, pensée créatrice.

    Ressources pédagogiques

    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    La forêt, berceau de la durabilité
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 4 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
    Les enfants des bois
    Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
     

    La légende du colibri
    Ce petit livre imagé à l'intention des enfants de 5 à 8 ans est accompagné d'un CD avec 2 chansons et lecture du conte inspiré d'une légende amérindienne. Les animaux terrifiés assistent impuissants à l'incendie de leur forêt. Seul le colibri s'active et cherche quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Sa devise: « Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul mais je fais ma part ».

     
    Tuga et le chapeau magique (Kamishibaï)
    Tuga la petite tortue vit dans la forêt tropicale. Quand elle découvre la déforestation provoquée par l'Homme, elle envoie son chapeau magique à la rencontre des enfants du monde. Car c'est l'affaire de tous, non?
     
     
    actualisé le 29.8.18
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 26 Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 27 Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé.
    MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 21  Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace. des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
    FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
    A 22 AC&M  Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    La forêt, berceau de la durabilité
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 5 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
    Les enfants des bois
    Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.
     
      La biodiversité en forêt
    Ce dossier pédagogique procurera plusieurs activités utiles pour sensibiliser les jeunes à la richesse de la forêt et au besoin de préserver sa biodiversité. Cinq chapitres développent le thème de la biodiversité en forêt : écosystème forestier, animaux forestiers, plantes forestières, bois mort et arbres biotopes. Une annexe comprend notamment des éléments à découper.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
    Huile de palme d'Indonésie (film)
    Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.
     

    Offres acteurs extrascolaires

    L'univers forestier (Silviva)
    Une offre de pédagogie active en forêt dans laquelle la classe se rend chaque saison en forêt avec le forestier et vit les changements à petite échelle. Les élèves acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre l’homme et la forêt. Ils ont une meilleure compréhension du métier de forestier et de l’utilisation du bois en tant que ressource naturelle renouvelable.
     
    actualisé le 29.8.18
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 36 Analyser des phénomènes naturels et des technologies.
    MSN 37 Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé.
    MSN 38 Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 31 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 32 Analyser l’organisation collectives des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps.
    SHS 34 Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
    FG 36 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
    A 32 AC&M Analyser ses perceptions sensorielles.
    A 34 AC&M Comparer et analyser différentes œuvres artistiques.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, démarche réflexive, pensée créatrice.

    Ressources pédagogiques

    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    L'exploitation des ressources naturelles
    Ce dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles met le focus sur l'Amazonie. Il est bien documenté, les exercices proposés aux élèves sont variés et couvrent un large spectre de l'éducation en vue d'un développement durable. L'autonomie de l'élève dans l'acquisition de nouveaux savoirs y est encouragée.
     
      La forêt, berceau de la durabilité
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 6 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
      La biodiversité en forêt
    Ce dossier pédagogique procurera plusieurs activités utiles pour sensibiliser les jeunes à la richesse de la forêt et au besoin de préserver sa biodiversité. Cinq chapitres développent le thème de la biodiversité en forêt : écosystème forestier, animaux forestiers, plantes forestières, bois mort et arbres biotopes. Une annexe comprend notamment des éléments à découper.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.

     
    Huile de palme d'Indonésie (film)
    Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.
     

    Offres acteurs extrascolaires

    L'univers forestier (Silviva)
    Une offre de pédagogie active en forêt avec laquelle la classe se rend chaque saison en forêt avec le forestier et vit les changements à petite échelle. Les élèves acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre l’homme et la forêt. Ils ont une meilleure compréhension du métier de forestier et de l’utilisation du bois en tant que ressource naturelle renouvelable.
     
    actualisé le 29.8.18
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique et Politique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie.

    Ressources pédagogiques

    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    L'exploitation des ressources naturelles
    Ce dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles met le focus sur l'Amazonie. Il est bien documenté, les exercices proposés aux élèves sont variés et couvrent un large spectre de l'éducation en vue d'un développement durable. L'autonomie de l'élève dans l'acquisition de nouveaux savoirs y est encouragée.
     
    Atlas des forêts dans le monde
    Protéger, développer, gérer une ressource vitale: comprendre la complexité de ces enjeux impose de les situer, de les évaluer, de les confronter à leur réalité spatiale et donc de les cartographier. Cet atlas multiplie les points de vue et les échelles, les modes de représentation et les sources disponibles. Il souligne l'importance et la diversité du fait forestier dans le monde et permet de mieux appréhender les grands enjeux d'aujourd'hui.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
    The Borneo Case (film)
    Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser. Il montre les liens entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial.
     
    actualisé le 29.8.18
  •   Silviva
    SILVIVA favorise une approche globale des rapports écologiques, sociaux, culturels et économiques de l'homme avec son cadre de vie naturel, spécialement avec la forêt. La fondation propose des cours de base et des formations continues d'éducation à l'environnement en relation avec la nature. Ces cours et formations sont fondés sur la relation avec la nature et l'expérience directe.
     

    L'école en forêt (wwf)
    Comment transformer la forêt en salle de classe? Le wwf Ecole propose un encadrement pédagogique et administratif aux enseignant-e-s du cycle 1 durant une année scolaire. Une animatrice spécialisée accompagne quatre sorties.

     
      Office fédéral de l'Environnement
    On trouve auprès de l'Office fédéral de l'Environnement des informations scientifiques, des dossiers, des données, des cartes, des publications et des études sur le thème de la forêt et du bois.
     
      Waldwissen.net
    Waldwissen fournit des informations pour la pratique forestière. Dans les chapitres Planification, économie forestière, habitat forestier et transmission du savoir on trouve de nombreux articles qui sont bien structurés et qui contiennent nombre d'indications complémentaires.
     

     
    Forêt Suisse
    L'association des propriétaires forestiers représente les intérêts des quelque 250'000 propriétaires forestiers privés et publics. L'association s'engage en faveur de conditions cadre permettant aux propriétaires et exploitants de gérer la forêt de façon économiquement viable et dans le respect des règles de durabilité pour assurer la vitalité à long terme de la forêt. 
     
      Sauvons la forêt
    Sauvons la forêt oeuvre activement pour la protection de la forêt tropicale. L'association à but non lucratif dénonce les projets, les entreprises et les décisions politiques qui détruisent la forêt tropicale. Elle soutient des organisations locales pour empêcher la déforestation, l’accaparement des terres, la maltraitance animale et la destruction de la nature dans les tropiques.
     
      Atelier forêt de montagne
    Cette fondation d'utilité publique a pour but de favoriser la conservation, l'entretien et la protection de la forêt et du paysage rural des régions de montagne. Il existe des offres spécialement conçues pour les écoles et les entreprises, en particulier des semaines de projet qui sont accompagnées par des professionnels de la forêt.
     
      WLS-Junior
    Une page internet captivante et informative, qui, sous la forme interrogative, donne de nombreuses informations sur la forêt. Idéal pour la recherche autonome des enfants et des jeunes.
     
      www.bmf.ch
    Le Bruno Manser Fonds s’investit pour le respect dans la forêt pluviale: il lutte pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et de leur biodiversité, et s'engage tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.
     
      holz-bois-legno.ch
    N'importe quel bois issu des forêts suisses et transformé en Suisse peut obtenir le «Certificat d'origine bois Suisse» (COBS). Ce label rouge fait figure de passeport suisse pour l'une des seules matières premières issues de notre pays. La construction en bois a gagné en popularité. Plusieurs exemples architecturaux sont d'ailleurs présentés.
     
    actualisé le 29.8.18

Le contenu de ce dossier thématique « Forêt » a été réalisé avec le soutien de Silviva.

Liens vers les (17) objectifs de développement durable (ODD) :

 

Le numéro actuel de la revue de pratiques EDD ventuno est consacré au thème de la forêt.

 

Contact

Valérie Arank
tel +41 21 343 00 31
email