Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Forêt

CCBY_Pierre Gigon

La forêt est tout à la fois lieu de vie pour les animaux et les plantes, réservoir d’eau potable et de carbone, productrice d’oxygène, espace de loisirs. Elle fournit du bois et du travail, elle joue un rôle central dans l’écosystème et elle a une fonction de protection. Que serions-nous sans la forêt ?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

     
    actualisé le 29.8.2018
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 16 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
    MSN 17 ... Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins.
    MSN 18 ... Explorer l’unité et la diversité du vivant.
    SHS 11 ... Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 12 ... Se situer dans son contexte temporel et social.
    FG 16-17 ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    CM 12 ... Développer ses capacités psychomotrices et s’exprimer avec son corps.
    A 12 AV ... Mobiliser ses perceptions sensorielles.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissages, démarche réflexive, pensée créatrice.

    Ressources pédagogiques

    Les fruits des nuages - Plody Mraku (film d'animation, 11 min., dès 4 ans)
    Dans une clairière au milieu d’une forêt vit une communauté de petites créatures à fourrure. De temps en temps, des fruits orange vif tombent du ciel, qui sont reçus par les créatures avec des danses de joie, parce qu’ils leur servent de nourriture et de source de lumière. Mais, quand les fruits n’apparaissent plus et que la faim grandit, l’une des créatures décide de chercher de la nourriture. Au lieu d’attendre plus longtemps, elle prend son courage à deux mains et s’aventure dans la sombre forêt.
     
    L'école à ciel ouvert
    Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur ? Puis-je également atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Ce manuel contient des réponses inspirantes à ces questions.
     
    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 4 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
    Les enfants des bois
    Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
     

    La légende du colibri
    Ce petit livre imagé à l'intention des enfants de 5 à 8 ans est accompagné d'un CD avec 2 chansons et lecture du conte inspiré d'une légende amérindienne. Les animaux terrifiés assistent impuissants à l'incendie de leur forêt. Seul le colibri s'active et cherche quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Sa devise: « Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul mais je fais ma part ».

     
    Tuga et le chapeau magique (Kamishibaï)
    Tuga la petite tortue vit dans la forêt tropicale. Quand elle découvre la déforestation provoquée par l'Homme, elle envoie son chapeau magique à la rencontre des enfants du monde. Car c'est l'affaire de tous, non?
     

     Exemples de pratiques

      Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la fortêt dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

    La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
    Le monde de la forêt fascine autant les adultes que les enfants. Afin de répondre à cette fascination et pour la développer, cette animation apporte un bagage important de savoir au sujet de la forêt. Les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. De plus, les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Enfin, les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important: les défis qu'ils posent sont présentés et discutés.
     
    Fourmis des bois - l'union fait la force! (Pro Natura)
    A l'aide de de boîtes-loupes et de jeux, les participant-e-s feront connaissance avec la fourmi des bois, cette actrice essentielle à l'écosystème de la forêt.
     
    actualisé le 30.09.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 26... Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 27 ... Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé.
    MSN 28 ... Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 21  ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace. des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 22 ... Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
    FG 26-27  ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
    A 22 AC&M  ... Développer et enrichir ses perceptions sensorielles.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    L'école à ciel ouvert
    Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur ? Puis-je également atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Ce manuel contient des réponses inspirantes à ces questions.
     
    Trésors du dehors
    Ce livre à télécharger en libre diffusion, est issu du collectif belge "Tous dehors", qui comprend notamment 23 enseignant-e-s qui témoignent de leurs expériences. L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Ce livre veut donner envie aux enseignant-e-s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air.

     
    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 5 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
    Les enfants des bois
    Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants?
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s qui souhaitent travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans. Il propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école dans la forêt, des sorties régulières dans la nature.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
    Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
    Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.
     

    Exemples de pratiques

      Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

    L'univers forestier (Silviva)
    Une offre de pédagogie active en forêt dans laquelle la classe se rend chaque saison en forêt avec le forestier et vit les changements à petite échelle. Les élèves acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre l’homme et la forêt. Ils ont une meilleure compréhension du métier de forestier et de l’utilisation du bois en tant que ressource naturelle renouvelable.
     
    La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
    Le monde de la forêt fascine autant les adultes que les enfants. Afin de répondre à cette fascination et pour la développer, cette animation apporte un bagage important de savoir au sujet de la forêt. Les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. De plus, les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème. Enfin, les cycles quotidiens et annuels jouent également un rôle important: les défis qu'ils posent sont présentés et discutés.
     
    Fourmis des bois - l'union fait la force! (Pro Natura)
    A l'aide de de boîtes-loupes et de jeux, les participant-e-s feront connaissance avec la fourmi des bois, cette actrice essentielle à l'écosystème de la forêt.
     
    actualisé le 01.10.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 36 ... Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 37 ... Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé.
    MSN 38 ... Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 34 ... Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
    FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
    A 32 AC&M ... Analyser ses perceptions sensorielles.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, démarche réflexive, pensée créatrice.

    Ressources pédagogiques

    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    Wangari Maathai: Prix Nobel de la Paix et militante (documentaire, 53 min., dès 14 ans)
    Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement.
     
    Blue Marble Café - un hamburger normal (court-métrage fiction, 6 min., dès 12 ans)
    Un client commande un « hamburger normal » dans un local de restauration rapide. Sa commande déclenche dans le monde entier différentes activités nécessaires pour réunir tous les ingrédients qui entrent dans la composition du hamburger : travail de pollinisation des abeilles, déforestation de la forêt pluviale brésilienne, synthétisation d’exhausteurs de goût chimiques, etc.
     
    L'exploitation des ressources naturelles
    Ce dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles met le focus sur l'Amazonie. Il est bien documenté, les exercices proposés aux élèves sont variés et couvrent un large spectre de l'éducation en vue d'un développement durable. L'autonomie de l'élève dans l'acquisition de nouveaux savoirs y est encouragée.
     
      La forêt, berceau de la durabilité (pdf)
    Le Kit EDD, se composant d'un poster, de cartes postales et d'indications didactiques (pdf) encourage les élèves à mieux connaître la forêt et ce qu'elle a à nous offrir. Cette suggestion pédagogique propose 6 activités d'une période à une journée à la découverte des bienfaits de la forêt.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.

     
    Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
    Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.
     

    Exemples de pratiques

      La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
    Pendant une semaine, deux classes de l'école Buchholz à Thoune ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils passaient une période prolongée dans la nature. Les élèves ont ainsi découvert les différents travaux liés à l'utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l'entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d'une région habitée.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

    L'univers forestier (Silviva)
    Une offre de pédagogie active en forêt avec laquelle la classe se rend chaque saison en forêt avec le forestier et vit les changements à petite échelle. Les élèves acquièrent des connaissances sur la forêt et perçoivent le lien entre l’homme et la forêt. Ils ont une meilleure compréhension du métier de forestier et de l’utilisation du bois en tant que ressource naturelle renouvelable.
     
    actualisé le 01.10.19
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique et Politique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie.

    Ressources pédagogiques

    Les bonnes questions du développement durable
    De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.
     
    Wangari Maathai: Prix Nobel de la Paix et militante (documentaire, 53 min., dès 14 ans)
    Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie ; en 2004, elle a été récompensée pour son action par le prix Nobel de la paix. Le vaste mouvement « Green Belt » dont elle est la fondatrice visait initialement à soutenir le reboisement.
     
    Blue Marble Café - un hamburger normal (court-métrage fiction, 6 min., dès 12 ans)
    Un client commande un « hamburger normal » dans un local de restauration rapide. Sa commande déclenche dans le monde entier différentes activités nécessaires pour réunir tous les ingrédients qui entrent dans la composition du hamburger : travail de pollinisation des abeilles, déforestation de la forêt pluviale brésilienne, synthétisation d’exhausteurs de goût chimiques, etc.
     
    Huile de palme d'Indonésie (documentaire, 9 min., dès 10/12 ans)
    Pour Pia et Mogi, la forêt est importante: ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais une immense partie de celle-ci a été arrachée pour faire place à des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme se retrouve dans les pizzas précuites, le rouge à lèvres ou la crème solaire.
     
    Set d'activités Comprendre la forêt
    Réalisé par Silviva, ce set de 18 cartes imperméables (18x12 cm) est facile à glisser dans la poche. Il propose une série d'activités pour comprendre la forêt et y apprendre avec tous ses sens. Très bien structurées, faciles à lire et à mettre en pratique, ces fiches seront très utiles pour tout-e enseignant-e souhaitant conduire des activités en forêt.
     
    L'exploitation des ressources naturelles
    Ce dossier pédagogique clé en main sur l'exploitation des ressources naturelles met le focus sur l'Amazonie. Il est bien documenté, les exercices proposés aux élèves sont variés et couvrent un large spectre de l'éducation en vue d'un développement durable. L'autonomie de l'élève dans l'acquisition de nouveaux savoirs y est encouragée.
     
      Rendez-vous en forêt
    Manuel pratique de pédagogie active en forêt, il contient des documents de travail, des idées et des exemples concrets pour conduire des excursions en forêt. Les activités sont décrites de manière détaillée et visent aussi bien à développer des connaissances sur la forêt qu'à développer des compétences au niveau social, sensoriel ou artistique.
     
    The Borneo Case (documentaire, 78 min., dès 16 ans)
    Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser. Il montre les liens entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial.
     

    Exemples de pratiques

      Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la forêt dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    actualisé le 08.10.19
  •   Silviva
    SILVIVA favorise une approche globale des rapports écologiques, sociaux, culturels et économiques de l'homme avec son cadre de vie naturel, spécialement avec la forêt. La fondation propose des cours de base et des formations continues d'éducation à l'environnement en relation avec la nature. Ces cours et formations sont fondés sur la relation avec la nature et l'expérience directe.
     

    L'école en forêt (WWF)
    Comment transformer la forêt en salle de classe? Le WWF Ecole propose un encadrement pédagogique et administratif aux enseignant-e-s du cycle 1 durant une année scolaire. Une animatrice spécialisée accompagne quatre sorties.

     
      Office fédéral de l'Environnement
    On trouve auprès de l'Office fédéral de l'Environnement des informations scientifiques, des dossiers, des données, des cartes, des publications et des études sur le thème de la forêt et du bois.
     
      Waldwissen.net
    Waldwissen fournit des informations pour la pratique forestière. Dans les chapitres Planification, économie forestière, habitat forestier et transmission du savoir on trouve de nombreux articles qui sont bien structurés et qui contiennent nombre d'indications complémentaires.
     

     
    Forêt Suisse
    L'association des propriétaires forestiers représente les intérêts des quelque 250'000 propriétaires forestiers privés et publics. L'association s'engage en faveur de conditions cadre permettant aux propriétaires et exploitants de gérer la forêt de façon économiquement viable et dans le respect des règles de durabilité pour assurer la vitalité à long terme de la forêt. 
     
      Sauvons la forêt
    Sauvons la forêt oeuvre activement pour la protection de la forêt tropicale. L'association à but non lucratif dénonce les projets, les entreprises et les décisions politiques qui détruisent la forêt tropicale. Elle soutient des organisations locales pour empêcher la déforestation, l’accaparement des terres, la maltraitance animale et la destruction de la nature dans les tropiques.
     
    Témoignage: Au coeur de la forêt (cycle 1)
    C'est dans la cour du Château de l'Isle que tout le monde s'était donné rendez-vous. La vingtaine d'élèves de la classe 4P (7-8 ans) du village voisin de Cuarnens* trépignait d'impatience devant la bâtisse du 17ème siècle pour relever les défis de l'animation «Au cœur de la forêt», concoctée par l'équipe du Parc Jura vaudois sur ce nouveau site pédagogique. Pour cette première, l'enseignante Katherine Giddey nous raconte à chaud ses premières sensations et celles de ses élèves.
     
      Une semaine en forêt avec votre classe (bergwald.ch)
    Les jeunes ont besoin d’objectifs. Avec les semaines de projet en forêt de l’Atelier forêt de montagne, les classes scolaires et groupes d’apprentis (dès 14 ans) ont l’opportunité de travailler et d’apprendre dans la forêt. Ils entretiennent des jeunes forêts, aménagent des sentiers, construisent des murs ou structures contre les avalanches. Une véritable stimulation pour leur développement social et individuel.
     
      WLS-Junior
    Une page internet captivante et informative, qui, sous la forme interrogative, donne de nombreuses informations sur la forêt. Idéal pour la recherche autonome des enfants et des jeunes.
     
      www.bmf.ch
    Le Bruno Manser Fonds s’investit pour le respect dans la forêt pluviale: il lutte pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et de leur biodiversité, et s'engage tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.
     
      holz-bois-legno.ch
    N'importe quel bois issu des forêts suisses et transformé en Suisse peut obtenir le «Certificat d'origine bois Suisse» (COBS). Ce label rouge fait figure de passeport suisse pour l'une des seules matières premières issues de notre pays. La construction en bois a gagné en popularité. Plusieurs exemples architecturaux sont d'ailleurs présentés.
     
    actualisé le 31.10.19

Le contenu de ce dossier thématique « Forêt » a été réalisé avec le soutien de Silviva.

Liens vers les objectifs de développement durable :

 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Le numéro 03/2018 de la revue de pratiques EDD ventuno est consacré au thème de la forêt.

 

    > Liste des dossiers thématiques       

        

Contact

Pierre Gigon
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email