Mobilité

Le monde moderne du travail exige une mobilité géographique, professionnelle et d’esprit

L'ICE arrive enfin en gare de Lausanne. Pour Alain, c’est la fin d’une magnifique aventure personnelle et professionnelle. Mais aussi un nouveau départ. Le stage d'apprentissage de polymécanicien qu’il vient d’achever au cœur de la Ruhr et les amitiés qu’il a nouées là-bas lui ouvrent de nouvelles perspectives. Il a conscience qu’il a gagné en indépendance et en maturité et qu’il peut affronter sans appréhension les nouvelles exigences de mobilité du monde professionnel actuel.

Les premiers jours dans la banlieue de Dortmund n’ont pourtant pas été faciles pour Alain. Il a fallu se familiariser avec l’allemand et les nouveaux collègues de travail, quitter sa zone de confort et se confronter à une autre réalité. «J’étais déstabilisé au début, peu bavard. Je me suis rendu compte que je devais m’ouvrir aux autres, à leur culture et leurs habitudes. On devient vite plus tolérant.» Cet état d’esprit lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences (valeurs, collaboration, perspectives, anticipation, etc.) et de prendre confiance en lui.

Se projeter sereinement vers l’avenir

Dans sa nouvelle entreprise spécialisée dans les hautes technologies, les exigences étaient élevées. Il fallait sans cesse imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux attentes des clients et pour s’adapter aux avancées technologiques et aux enjeux du développement durable. Alain devait collaborer avec différentes équipes réparties entre le site allemand et les filiales à l’étranger. Cette mobilité intellectuelle, culturelle et géographique a imprégné son quotidien et provoqué une remise en question de ses habitudes professionnelles.

Aujourd’hui, Alain défend les vertus de la mobilité, tout en étant conscient de ses conséquences négatives sur l'environnement ou le climat. Elle lui a tout de même permis de découvrir un nouveau pays, les autres et de se découvrir lui-même. «J’ai un nouveau rapport aux savoirs et je peux me projeter sereinement vers l’avenir» affirme-t-il. Il évoque aussi l’apprentissage de l’altérité et sa capacité à faire face aux imprévus. Alors que les experts évoquent des millions d’emplois réinventés d’ici 2020 à cause notamment des nouvelles technologies, la mobilité apparaît comme un véritable défi tant sur le plan géographique, professionnel ou mental.

Proposition de leçon «Appartenances»

Trois portes d’entrée vers l'EDD en classe

La planification de l'enseignement au sens de l'EDD combine les thèmes du développement durable avec les compétences à promouvoir et les principes de l'éducation en vue d'un développement durable. Selon la façon dont l'enseignant-e travaille et selon ses préoccupations, l'un ou l'autre élément de cette trilogie sert de point de départ. L'art d’enseigner réside alors dans leur combinaison.

Le thème de la «mobilité d'esprit» en tant que première porte vers l'EDD est présenté dans la suggestion pédagogique proposée ci-dessous, l'accent étant mis sur «l'identité et l'appartenance».

Les compétences EDD suivantes sont encouragées: changer de perspective, réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui, penser et agir avec prévoyance.

Si, par exemple, l'enseignant-e se concentre sur le principe pédagogique «réflexion sur les valeurs» ou souhaite promouvoir la pensée créatrice et innovante, cela peut également être combiné avec le thème de la « mobilité d’esprit ».

   Liens au PEC CG et au plan d'études de l'école

   Groupe cible, objectifs pédagogiques et compétences

   Déroulement et matériel

Autres ressources

Vous trouverez ici deux autres ressources pour aborder le thème de la mobilité en classe sous différentes perspectives:

L'énergie permet de se déplacer, d'allumer les lampes, de faire fonctionner son smartphone, de faire voler les avions, de chauffer nos maisons... Sans énergie, rien ne marche. Notre vie est construite sur des dépenses d’énergie, visibles ou cachées, souvent associées à la mobilité. Le kit EDD sur les thèmes de la mobilité et de l'énergie propose deux pistes pédagogiques pour l’enseignement de la CG.

 Film d’animation Le patriote (durée 7’) avec un dossier pédagogique pour stimuler la discussion sur des concepts tels que l'identité, l'intégration, les préjugés, la migration et les rencontres culturelles.

 

Mobilité: un thème aux multiples facettes

Le sujet au cœur de ce dossier web est complexe et a de nombreuses significations. Face à la tâche de définir ce qu'est la mobilité, des mots-clés et des images très différents peuvent être rapidement associés comme le mouvement, le trafic, la migration, le changement, la flexibilité, l'ouverture, l'avenir, l'échange, le tourisme, etc. S'agit-il de mobilité locale, sociale, professionnelle ou d’esprit ? Ou d'une autre signification de la mobilité ? Cette diversité des thèmes permet d'utiliser la mobilité pour façonner l'enseignement au sens de l'EDD.

La représentation suivante a pour but de donner un aperçu (non exhaustif) des approches de la mobilité qui peuvent être abordées en classe.