Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

«Etre citoyen-ne dans une démocratie… c’est aussi communiquer !»

 
C’est à travers deux expositions hautes en couleur − « METISSAGE, mes tissages » et « Bien vivre ensemble » − que Valérie Reichlin Gysin et ses élèves ont révélé leurs regards sur le monde et sur la vie en société. Réalisés durant cette année scolaire et dans le cadre de « La Semaine vaudoise de la citoyenneté », ces deux projets sont à découvrir au Collège des Pressoirs à Lonay jusqu’au 1er juillet 2022.

Pour Valérie Reichlin Gysin, enseignante d’Arts et d’Activités Créatrices et Manuelles à l’établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs, « être citoyen-ne dans une démocratie… c’est aussi communiquer ! ». Avec ses élèves (10 groupes de 10 élèves de divers degrés scolaires : 7 P, 8 P et 9 VG), elle a décidé de participer à la vie de la cité et de formuler un message artistique original autour des thèmes de la différence et du vivre ensemble, tout en abordant la dimension sociale de l’EDD. Résultat : deux expositions intitulées « Portraits, METISSAGE - mes tissages : portons un autre regard sur le Monde, rencontrons-nous et tissons des liens... » et « BIEN VIVRE ENSEMBLE, Mascottes en textile : communications, créations et fabrications ».

Des compétences pour un « Mieux-être ensemble »
Cette expérience a permis aux élèves de développer et de communiquer leurs perceptions du Monde (PER A 22 AC&M, PER A 32 AC&M) tout en développant d’autres apprentissages et en créant des objets artistiques et artisanaux.

L’enseignante vaudoise rappelle également que « comme dans la société, l’école et le groupe classe se révèlent être des contextes où des règles de vie sont nécessaires. Elles permettent de favoriser le Bien-vivre et le Bien-apprendre ensemble ! ». Pour elle, il est intéressant de les utiliser aussi comme des leviers « pour appréhender différents thèmes d’étude en EDD (tels que la citoyenneté, l’altérité, l’interculturalité… la solidarité) et pour développer de nouvelles compétences personnelles capables de générer de nouveaux comportements et un renouveau du Mieux-être ensemble ».

Séquence didactique « Création et fabrication d’un objet en textile » pour l'exposition 2 « Bien vivre ensemble »