Une fondation avec une valeur ajoutée

Avant-propos de Conradin Cramer, président du Conseil de fondation

L’école doit répondre aujourd’hui à de nombreuses requêtes en provenance de la société. D’innombrables acteurs approchent les enseignant-e-s avec des offres et des demandes diverses. Comment éducation21 peut-elle se positionner dans cet environnement ? Et où offre-t-elle une valeur ajoutée pour les enseignant-e-s et les directions d’écoles ?

L’EDD est très solidement ancrée sur le plan de la politique de formation au niveau international, national et cantonal et, de ce fait, elle est pleinement légitimée. Au niveau structurel aussi, dans les plans d’études des trois régions linguistiques, l’EDD est bien implantée. Le mandat d’éducation21, à savoir agir en faveur de l’EDD en tant que « One-Stop-Shop », est étroitement lié à ces fondements et définit la fonction indispensable de la fondation en matière de réseautage et de synergies. éducation21 est donc ainsi le service incontournable concernant l’expertise, les ressources pédagogiques de qualité, les exemples pratiques, les aides financières, les offres évaluées de ses partenaires extrascolaires, etc. .

Les priorités futures de la fondation se focalisent donc entièrement sur la pratique des écoles et de l’enseignement.

Au cours de la nouvelle période stratégique (2019-2024), éducation21 souhaite renforcer encore sa portée. C’est pourquoi l’EDD sera véhiculée à l’avenir de manière encore plus ciblée par des thèmes, par exemple au moyen des dossiers thématiques proches de la pratique. éducation21 développe également sa collaboration avec différents partenaires  – en particulier les Hautes Ecoles Pédagogiques, les services cantonaux, les médiathèques des HEP et les médias spécialisés afin d’également toucher son public cible par le biais des multiplicateurs. Le potentiel élevé du développement des écoles (« Whole School Approach ») devrait être utilisé à fond grâce au Réseau d’écoles21 et à ses réseaux cantonaux. Les priorités futures de la fondation se focalisent donc entièrement sur la pratique des écoles et de l’enseignement.

Au cours de la nouvelle période stratégique (2019-2024), éducation21 souhaite renforcer encore sa portée.

Je me réjouis beaucoup de pouvoir mettre en œuvre la nouvelle stratégie avec le Conseil de fondation, la direction et l’équipe d’éducation21 et de faire progresser ainsi l’implantation et la réalisation de l’EDD dans l’éducation formelle. Car c’est là que se situe la grande valeur ajoutée de la fondation pour l’école et l’enseignement.