Bienvenue dans «le monde du plastique»

En 2018, le plastique a été le grand thème environnemental. Il n’était pas seulement omniprésent dans les médias ; il l’était aussi à éducation21. L’équipe des ressources pédagogiques s’est attaquée au sujet. Récit d’une réussite.

« Chacun en parle, chacun est concerné, chacun en jette – des personnes de tout âge, de toutes les classes sociales, dans le monde entier. » C’est ainsi que Pierre Gigon explique pourquoi il a été décidé que l’équipe des ressources pédagogiques concevrait le kit EDD « Un monde de plastique ».

« Nous souhaitions offrir aux élèves une approche artistique, visuelle du sujet », poursuit-il. Pour la réalisation du poster « Un monde de plastique », ils ont collaboré avec une artiste. Sur ce poster, un cercle chromatique qui rappelle de loin le globe terrestre se détache sur un ciel étoilé. Trois secteurs, ainsi que le centre du cercle font référence aux quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu, afin de montrer que le plastique est omniprésent. Le poster de format A0 est prévu pour la salle de classe : il fonctionne comme un tableau foisonnant de détails, illustrant visuelle-ment pour les apprenant-e-s la diversité des produits à base de plastique.

Nous souhaitions offrir aux élèves une approche artistique, visuelle du sujet

Ce poster peut aussi être combiné à la série de cartes du kit EDD. Les 32 cartes illustrées qui proposent des exercices et des questions en lien avec les différents aspects du plastique élargis-sent les possibilités méthodologiques et débouchent sur de nouveaux axes de travail pour l’enseignement. « Les cartes invitent les élèves à jouer, à réfléchir, à s’interroger, à explorer et à expérimenter », commente Pierre Gigon. « Et ils apprennent aussi : quand l’utilisation du plastique est incontournable – et quand il est possible d’opter facilement pour d’autres matériaux. »

Comme c’était déjà le cas lors des deux premiers kits EDD qui abordaient plusieurs thèmes, « Un monde de plastique » suscite un fort engouement. Depuis fin octobre, date du lancement, à fin décembre, éducation21 a diffusé 1366 posters dans toute la Suisse et vendu 990 séries de cartes. Quant au dossier complémentaire qui propose des pistes d’enseignement pour les trois cycles, il a été téléchargé 1549 fois.

Les cartes invitent les élèves à jouer, réfléchir, s’interroger, explorer et expérimenter

éducation21 a également abordé le thème du plastique en  2018 sous d’autres aspects. Le dossier thématique en ligne fournit des propositions concrètes, proches de la pratique, pour l’enseignement scolaire. Il réunit des ressources pédagogiques, des films, des exemples pratiques et des offres extrascolaires en fonction du cycle scolaire ciblé. Les enseignant-e-s trouvent ainsi un appui pour concevoir des leçons innovantes, vivantes et interdisciplinaires. Un document « Facts & Figures » résume, en outre, des informations de base sur le plastique.  Le site web « Dossier thématique plastique » a été consulté 1549 fois de début novembre à fin décembre.

Il y a lieu de citer encore une autre production d’éducation21 en 2018 : le jeu de rôle « Mes ficelles en plastique ». Il s’adresse aux classes du cycle 1 et 2 et encourage la pensée systémique. En jouant, enfants et adolescent-e-s découvrent les liens étroits qui existent entre le comportement de l’acheteur et la consommation de plastique.

A la Swissdidac 2018, le plastique était aussi un thème prioritaire. Lors de la plus grande foire de Suisse consacrée à l’éducation, qui accueille 13'000 visiteurs et visiteuses, les enseignant-e-s étaient très intéressés par les diverses offres d’é21 sur le thème du plastique.

Le succès du kit EDD, du dossier thématique, ainsi que le vif intérêt manifesté lors de la Swissdidac, démontrent clairement que les enseignant-e-s sont désireux d’aborder en classe le thème du plastique avec leurs élèves, en tant qu’enjeu de portée mondiale. Ce constat confirme les efforts déployés par éducation21 pour introduire l’EDD à l’école par le biais des thèmes.