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« Packs thématiques » pour l’école

Dans la stratégie 2019-2024, les dossiers thématiques constituent le nouveau point fort stratégique dans le domaine de l’enseignement. éducation21 veut préparer jusqu’à dix « packs thématiques » par an. Quel est le contenu de ces dossiers thématiques ? Et comment soutiennent-ils les enseignant-e-s et les directions d’écoles ? Le coordinateur des dossiers thématiques Christoph Frommherz répond à nos questions.

 
Pourquoi éducation21 mise-t-elle sur des dossiers thématiques ?
Les dossiers thématiques représentent un double concentré des activités d’évaluation d’éducation21. Les offres de formation qu’ils contiennent – moyen d’enseignement, offre d’intervenant externe ou exemple de pratiques – ont tout d’abord été contrôlées avec succès quant à leur qualité ; ensuite, on a constaté qu'elles constituaient un élément de base intéressant pour les différentes approches thématiques de l’EDD. Les enseignant-e-s y trouvent par conséquent, pour un thème particulier, un ensemble de suggestions validées et harmonisées pour l’école. Cela leur facilite la préparation et la réalisation des leçons.

Selon quels critères les thèmes sont-ils choisis ?
Avec les dossiers thématiques, les enseignant-e-s reçoivent des informations de base sur les principaux thèmes du développement durable, pour la conception de leur enseignement dans le sens de l’EDD. En 2019, il s’est agi de thèmes comme les droits de l’enfant/droits humains, la vile/le village comme lieu de vie, l’énergie et la mobilité.
 

Avec les dossiers thématiques, les enseignant-e-s reçoivent des informations de base sur les principaux thèmes du développement durable, pour la conception de leur enseignement dans le sens de l’EDD.

  
Quel rôle l’actualité joue-t-elle dans le choix des thèmes ?
L’actualité joue un rôle secondaire. Nous réagissons aux événements d’actualité par des « zooms », sous la forme de dossiers thématiques « light ». Les « zooms » sont réalisés relativement rapidement ; les offres de formation qu’ils contiennent ne doivent pas impérativement être évaluées.

Pourquoi collaborons-nous avez des partenaires externes lors de la réalisation de dossiers thématiques ?
A côté des offres mentionnées pour l’enseignement – les moyens d’enseignement, les offres des intervenants externes et les exemples de pratiques – les dossiers thématiques contiennent également des informations introductives et des feuillets d’information comme base pour le travail. On y trouve des informations spécifiques importantes, que nous vérifions avec nos organisations partenaires. Elles apportent des connaissances précieuses sur le thème.
 

En collaboration avec quatre HEPs et des chercheurs de l’Université de Berne dans le domaine du climat, nous avons élaboré un moyen d’enseignement complet pour tous les degrés scolaires.

 
Les dossiers thématiques contiennent des références aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Pourquoi ?
L’agenda 2030 des Nations Unies, avec ses 17 objectifs de développement durable, offre un cadre de référence importante pour la politique comme pour la formation. La Suisse veut également atteindre ces objectifs. Les références aux ODD montrent comment une classe ou toute l’école peut les aborder dans le cadre de l’enseignement.

Y a-t-il eu un dossier thématique spécial en 2019 ?
Le dossier sur le thème « Changement climatique, protection du climat, politique climatique » était clairement prioritaire. Non seulement pour sa pertinence et sa visibilité en 2019, mais aussi parce qu’il a été réalisé dans le cadre d’un large partenariat. En collaboration avec quatre Hautes écoles pédagogiques et avec des chercheurs de l’Université de Berne dans le domaine du climat, nous avons élaboré un moyen d’enseignement complet pour tous les degrés scolaires. Celui-ci a finalement été publié sur notre site Internet sous forme de dossier thématique. Un projet exemplaire!