Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

En un seul clic

Site Internet optimisé, recherche en ligne simplifiée : en 2019, éducation21 a atteint des objectifs importants dans la numérisation de ses prestations. Cela consolide sa position en tant que guichet unique pour les offres d’EDD.

Le site Internet entièrement refait est davantage basé sur la pratique scolaire, en mettant l’accent sur des dossiers thématiques et les accès thématiques à l’EDD. Cela permet de mieux tenir compte des besoins des enseignant-e-s et des directions d’écoles, qui ont pu être identifiés dans le cadre d’un sondage.

Le nouveau catalogue en ligne des offres pédagogiques en EDD donne accès à plusieurs bases de données par une seule interface utilisateur (single point of entry). Les personnes intéressées peuvent rechercher par mot-clé des moyens d’enseignement, des films et des offres d’intervenants externes et filtrer les résultats par thème, degré scolaire ou type de matériel.
 

De cette manière, les enseignant-e-s peuvent plus aisément organiser leur enseignement dans le sens de l’EDD

 
« Avec ces modifications, nous voulons améliorer l’accès à nos offres et contenus pédagogiques », souligne Ramon Martos, responsable de la communication Internet. « De cette manière, les enseignant-e-s peuvent plus aisément organiser leur enseignement dans le sens de l’EDD. » L’avantage pour les enseignant-e-s : désormais, ils ont accès « en un seul clic » à une vaste gamme d’opportunités d’apprentissage évaluées pour l’école obligatoire et le degré secondaire II.

Carte de visite pour éducation21
éducation21 conçoit sa plate-forme Internet sous forme de guichet unique, de manière à rendre l’accès à ses offres de formation le plus simple et le plus direct possible pour les enseignant-e-s et les directions d’écoles. Dans ce cadre, l’accent est mis sur des interfaces modernes et conviviales.

« Nos groupes cible doivent être conduits vers les produits finaux de manière la plus homogène possible », précise Barbara Hauerwaas, responsable du domaine Ressources. Les pages doivent être intuitives et les produits doivent être présentés de manière attrayante. Une recherche performante est essentielle.
 

La plate-forme Internet est à la fois une carte de visite de notre offre de produits et de nos compétences en matière d’EDD

 « La plate-forme Internet est à la fois une carte de visite de notre offre de produits et de nos compétences en matière d’EDD et augmente la notoriété d’éducation21 en tant que centre national de prestations », ajoute Barbara Hauerwaas. « Le portail en ligne joue le rôle déterminant pour nous – car la numérisation ne s’arrête pas, également dans l’éducation. »

Nettement plus d’accès au site
Cette évolution était déjà perceptible à travers le passage de la vente par correspondance classique à l'achat en ligne des prestations d'éducation21. Les chiffres relatifs aux accès au domaine éducation21.ch le soulignent : durant le premier trimestre 2020, le nombre de pages consultées a augmenté de plus de 60 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.

D’autres améliorations du site Internet sont en cours de réalisation ou de planification. Parmi celles-ci, on relèvera notamment l’intégration des exemples de pratiques en EDD et des portraits des écoles du réseau d’écoles21 dans le catalogue en ligne, ainsi que la refonte des dossiers thématiques.