Relier évolution de l’école et enseignement

La promotion de l’approche scolaire globale à l’école est un axe stratégique d’éducation21. Dans cette optique, l’outil principal est le Réseau d’écoles21. En 2020, le réseau d’écoles21 a publié trois instruments pratiques en vue d’ancrer l’EDD dans les écoles et d’encourager celles-ci à devenir des lieux d’apprentissage, de vie et de travail durables.

Le Réseau d’écoles 21 est constitué par environ 1900 établissements scolaires dans toute la Suisse qui souhaitent développer leurs écoles en visant un développement sco-laire de haute qualité. « L’école ne se situe pas dans un espace sous vide, elle est au contraire étroitement liée à l’environnement », explique Corinne Schärer, cheffe du domaine École à éducation21 et coordinatrice nationale du Réseau d’écoles21. Grâce au développement scolaire voulu par les directions et dans la classe, il est loisible à une école de vivre concrètement ce lien. « La cohérence entre le développement scolaire et l’évolution de l’enseignement est la clé. Le Réseau d’écoles21 est un réseau unique et important dans l’optique de cette transformation. »

Pour ce qui concerne ce lien, l’intégration du réseau au sein d’éducation21 avec ses prestations offre une grande chance aux écoles membres du réseau. « Si le Réseau d’écoles21 exploite tout son potentiel dans les années à venir, nous allons effectuer de grands progrès en vue de l’ancrage de l’EDD », selon Corinne Schärer. « C’est là l’objectif majeur du programme de prestations actuel d’éducation21.»

Nouvelles publications de RE21

«Critères de qualité pour une école saine et durable»

En 2017, le Réseau d’écoles21 s’est enrichi de l’aspect EDD. Les « critères de qualité » révisés ont tenu compte de cette évolution et ont par la suite été adaptés avec le concours des écoles, de spécialistes des hautes écoles pédagogiques et des coordinatrices et coordinateurs cantonaux du Réseau d’écoles21.

Les « critères de qualité » guident la direction de l’école et les enseignant-e-s pour la réalisation d’un état des lieux et à partir de celui-ci pour la définition de priorités et d’objectifs en vue du développement d’un profil déterminé. Pour les coordinatrices et coordinateurs cantonaux du Réseau d’écoles, cet outil sert de cadre de référence et de base de conseil dans le travail avec les écoles membres du réseau.

Les « critères de qualité » consistent en questionnaires thématiques répartis en 25 modules. Ils englobent la quasi-totalité des thèmes pertinents en matière de santé et de durabilité. L’outil est mis gracieusement à disposition et peut être téléchargé sur le site internet du RE21.

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«Une rentrée sous le signe de la santé»

D’abord la fermeture des écoles, puis les vacances d’été : après deux longues interruptions, le démar-rage de l’année scolaire 2020/21 a constitué un défi pour nombre d’écoles. A la suite de l’apprentissage à la maison, de grandes différences dans l’acquisition des connaissances ont été, hélas, constatées chez les élèves ; les retours des coordinatrices et coordinateurs cantonaux du Réseau d’écoles21 ont fait état d’un besoin de soutien aux écoles et d’une tâche qu’il revenait ici au Réseau d’écoles d’assumer. « Nous étions conscients de l’importance de la santé dans ces conditions exigeantes - non seulement de la santé physique, mais également de la santé psychique et sociale », relève Claire Hayoz du Réseau d’écoles21.

En guise d’offre de soutien a été créée la plateforme ne ligne « Une rentrée sous le signe de la santé ». Elle regroupe des outils appropriés du Réseau d’écoles21, ainsi que des recommandations d’organisations nationales partenaires, de hautes écoles pédagogiques et des coordinatrices et coordinateurs cantonaux.

Les écoles disposent ainsi d’offres concrètes à même de faciliter la réinsertion des élèves et de combler autant que possible les lacunes. Pour les écoles, cela constituait un défi particulier. En outre, il s’est confirmé toujours plus que la pandémie affectait davantage que supposé la santé psychique des enfants et des jeunes. « La construction d’une communauté de classe et le maintien d’un climat de classe positif requièrent une attention particulière », déclare Claire Hayoz, « de même qu’une gestion proactive et consciente de la santé psychique des enfants et des jeunes. »

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«Orientierungshilfe zur Umsetzung der Überfachlichen Kompetenzen mit Fokus auf Gesundheit und Nachhaltigkeit»

Le but de cet outil pratique uniquement disponible en allemand est de faire prendre conscience des compétences transversales dans le Lernplan 21 et des liens entre les compétences en matière de vie, de santé et d’EDD. Les coordinatrices et coordinateurs cantonaux du Réseau d’écoles ont fait part du besoin de mettre à disposition des enseignant-e-s et des directions d’établissements un guide simple, clair et motivant pour la mise en œuvre à l’école et dans l’enseignement.

Le réseau linguistique régional de Suisse alémanique s’est saisi de cette demande et a développé le guide en collaboration avec des réseaux cantonaux et régionaux - en particulier le réseau d’écoles de la ville de Berne. Ce guide nourrit la réflexion pratique et renvoie à des contenus du Lernplan 21, à des méthodes d’enseignement ainsi qu’à des idées de mise en œuvre.

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RE21 - manifestations 2020

Journée d’études: « Covid-19 et égalité des chances à l’école »

23 septembre 2020, en ligne

Lors d’ateliers en ligne, les participant-e-s ont procédé à des échanges sur leurs expériences concernant l’enseignement à distance et sur les succès variables des élèves dans l’acquisition des connaissances ; ils ont également développé des idées et des stratégies pour le futur afin de démarrer avec succès dans la nouvelle année scolaire.

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Impulstagung: «Gesund, nachhaltig und kompetent – überfachliche Kompetenzen in Schule und Unterricht fördern»

28 novembre 2020, en ligne

La manifestation a traité des défis liés à la pandémie de coronavirus et s’est concentrée sur la promotion de l’approche transversale des compétences ancrée dans le plan d’études. Des exposés et de nombreux ateliers ont éclairé différentes questions sous diverses perspectives : De quoi les enfants et les jeunes ont-ils besoin afin de mener une vie aussi saine que possible ? Comment préparer les enfants et les jeunes à une société complexe et globalement connectée ? Quelles en sont les conséquences pour la vie professionnelle future ? Et de quoi ont-ils besoin en vue de contribuer à des solutions pour une société durable ?  Quelles en sont les conséquences pour le développement de l’enseignement et de l’école ? La nécessité de tels débats et de formation continue a été attestée par la participation d’environ 200 personnes à cette manifestation en ligne.

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Erfahrungsaustausch BNE: «Wie leben wir BNE als Schule? – Impuls für das eigene BNE-Schulkonzept»

16 septembre 2020, en ligne

Le cœur des contributions était constitué par la démarche de l’approche globale de l’école et sa pertinence en vue d’une mise en œuvre durable de l’EDD au sein de l’école. L’outil pratique «Notre histoire», développé par éducation21, a servi de point de départ. En résultat, les participant-e-s ont élaboré en commun des visions pour le développement de leur propre école.

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