Soutien du plus grand réseau d’écoles de Suisse
Corinne Schärer est responsable du domaine École d’éducation21 et coordinatrice nationale du Réseau d’écoles21
Trois questions à Corinne Schärer
En 2023, éducation21 a dirigé seule le Réseau d’écoles21 et investi dans les offres pratiques pour les coordinatrices et coordinateurs des réseaux cantonaux et les écoles membres. L’association de l’EDD et de la promotion de la santé profite aux écoles et le Réseau d’écoles21 se développe.
Comment le Réseau d’écoles21 a-t-il évolué en 2023 ?
Le Réseau d’écoles21 a poursuivi son développement, les écoles professionnelles en particulier cherchent de plus en plus à participer aux réseaux EDD et à échanger autour de ce sujet. éducation21 encourage cette évolution prometteuse en coordonnant les activités des 24 réseaux cantonaux et régionaux en organisant des partages d’expériences entre les écoles membres. En 2023, éducation21 a repris l’entière responsabilité du programme du Réseau d’écoles21. Les synergies entre l’EDD et la promotion de la santé restent ainsi toujours au premier plan. Cela s’avère opportun car, dans un contexte de crises et de défis globaux, ces deux concepts pédagogiques convergent de plus en plus l’un vers l’autre. éducation21 propose une offre de formation continue appropriée ainsi que des conseils aux coordinatrices et coordinateurs des réseaux cantonaux du Réseau d’écoles21.
Quel ont été les temps forts de 2023 ?
Les journées d’études en Suisse alémanique (sur le thème des valeurs) et en Suisse romande (sur le thème de l’alimentation), ainsi que la Rencontre en EDD à la HEP Valais. La HEP Valais a été la première Haute école à adhérer au Réseau d’écoles21. Avec quelque 800 participantes et participants, nos manifestations ont permis d’interpeller un grand nombre d’enseignantes et enseignants et de directions d’écoles, tout en inspirant des discussions sur des thèmes d’actualité.
Quelle sera l’orientation future du Réseau d’écoles21 ?
Le plus grand réseau d’écoles de Suisse est une formidable opportunité d’ancrer durablement l’EDD dans les écoles. Le réseau, le lien entre l’EDD et la promotion de la santé, les échanges et les offres pratiques doivent continuer à soutenir les écoles dans leur développement.
Plus de 2200 écoles regroupant près de 400 000 élèves font partie du Réseau d’écoles21« En tant que coordinatrice du Réseau d’écoles21, l’échange avec éducation21 et les possibilités de réseauter sont très importants. Je peux ainsi participer aux rencontres du Réseau d’écoles21, y puiser de l’inspiration et la transmettre aux écoles. Dans un monde complexe qui pose de nombreuses exigences à l’école, les offres d’éducation21 proposent un soutien, une orientation et des impulsions en matière d’EDD.» |