Participer au débat politique ne va pas de soi
Dr. Conradin Cramer est directeur de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville et président du Conseil de fondation d’éducation21 depuis 2018.
Trois questions à Dr. Conradin Cramer, président du Conseil de fondation
éducation21 s’engage depuis dix ans pour l’EDD. Son travail en tant que centre de compétences pour l’EDD restera irremplaçable à l’avenir. Dr. Conradin Cramer, président du Conseil de fondation, donne un aperçu de la stratégie 2025-2028.
En 2023, éducation21 a fêté ses dix ans d’engagement pour l’EDD. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Depuis dix ans, nous aidons les enseignantes et enseignants de toute la Suisse à transmettre des contenus EDD avec succès et en accord avec les plans d’études. Aujourd’hui plus que jamais, ce travail est irremplaçable pour le personnel enseignant et les écoles. L’EDD aide à intégrer les questions complexes et à mettre en lumière sous différentes perspectives des thèmes d’actualité dont les enfants et les jeunes font l’expérience. En outre, éducation21 est capable de réagir rapidement aux évolutions actuelles et de rassembler des supports adaptés. De nouvelles idées innovantes et une bonne mise en réseau contribuent à ancrer l’EDD dans le système éducatif suisse. éducation21 soutient constamment cette démarche par son travail, qui restera essentiel à l’avenir.
Pourquoi l’EDD est-elle nécessaire ?
En encourageant un jugement sociétal, écologique et économique autonome chez les élèves, nous renforçons leur participation future au débat politique et leur prise de responsabilités. Cela ne va pas de soi. Une réflexion sur des thèmes sociaux, écologiques et économiques d’actualité, y compris à l’école, est nécessaire. L’EDD permet aux établissements d’adopter une approche non idéologique et objective.
En 2023, le Conseil de fondation a adopté la stratégie pour la période 2025-2028. Quels en sont les points essentiels ?
Nous aidons les cantons à intégrer l’EDD dans les plans d’études, souhaitons renforcer le Réseau d’écoles21 en tant que lien principal avec les écoles, et développer les coopérations, les partenariats et les réseaux d’éducation21. Cette mise en relation des parties impliquées constitue un atout particulier d’éducation21 et accroît l’efficacité, la visibilité et les avantages pratiques grâce aux synergies au niveau professionnel, financier et de la communication. En outre, nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer encore la gouvernance avec les services fédéraux qui nous financent et nous voulons recueillir un feed-back institutionnalisé permanent auprès de nos groupes cibles afin de garantir le lien avec la pratique. En fin de compte, éducation21 doit continuer à jouer son rôle de chef de file en matière de coordination et d’expertise en tant que centre de compétences pour l’EDD.