Forts ensemble

Qu’il s’agisse des Hautes écoles pédagogiques, de la Radio televisione svizzera di lingua italiana RSI ou des écoles membres du Réseau d’écoles21, éducation21 élabore des offres EDD avec de nombreux partenaires et les diffuse dans toute la Suisse. La fondation met ainsi en lien la Confédération, les cantons, les institutions de formation, les langues et les disciplines.
Ensemble, on y arrive mieux, dit-on. Ceci s’applique aussi à la coopération dans la formation, en particulier quand il s’agit d’ancrer l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans les écoles et l’enseignement. Grâce à ses nombreuses coopérations, il est possible pour éducation21 de concevoir les projets dès le départ de manière globale, interdisciplinaire et souvent en deux ou plusieurs langues, en adéquation avec les plans d’étude. éducation21 peut ainsi concevoir des produits EDD pour l’enseignement et le développement de l’école de façon plus efficace et complète.
« Grâce à ses nombreuses coopérations, éducation21 est en mesure
de concevoir des produits de manière plus efficace et interdisciplinaire. »
Pour l’années écoulée, deux exemples de nouvelles coopérations méritent d’être soulignés :
Des vidéos coproduites avec RSI Edu permettent un accès facilité à l’EDD
Comment peut-on expliquer des thèmes complexes comme la valeur de l’eau ou la santé globale dans une vidéo de quelques minutes ? éducation21 et la section éducative de la télévision tessinoise, RSI Edu, combinent à cet effet leurs connaissances respectives. Les petits films ainsi produits conviennent à la perfection pour toucher le public scolaire et les familles. Ils montrent aux jeunes de manière vivante comment ils peuvent agir de façon équilibrée au niveau écologique, économique et social.
Les ressources pédagogiques impliquant les intervenant.e.s externes favorisent les compétences EDD
En collaboration avec des intervenant.e.s externes, éducation21 a produit cinq nouvelles ressources pédagogiques sur les thèmes de l’eau, du milieu de vie, de la migration et de l’énergie. Les apprenant.e.s travaillent ensemble sur des questions importantes de la durabilité, analysent leur comportement, adoptent des perspectives différentes sur un même sujet et apprennent à penser de manière systémique, créative et critique. Les approches méthodologiques modernes et vivantes, du sentier didactique au jeu de rôle, favorisent un mode d’apprentissage actif et interdisciplinaire. Elles incluent le monde environnant et permettent aux élèves d’agir dans leur contexte quotidien.
Poursuite des coopérations existantes
En 2024, éducation21 a poursuivi les coopérations existantes sous la forme d’aides financières et d’expertise pour les projets d’EDD avec les Hautes écoles pédagogiques et les écoles du Réseau d’écoles21.
