Rencontre romande en EDD | Ateliers
Atelier 1 | Salle 306Escape Game pédagogique sur les migrations : entre engagement et cadre scolaire- Comment repousser les limites institutionnelles et susciter l’engagement des élèves pour l’EDD ? - Engager les élèves dans une démarche volontaire en dehors des cours ? Faire l’expérience associative dans le cadre scolaire ? Construire et animer un projet avec des élèves sur un temps dépassant leur temps de formation ? Détourner des espaces scolaires de leur fonction première ? C’est possible ! Mais à quel prix et avec quels outils ? Lien avec la thématique générale de l’événement : une proposition qui vise à susciter l’engagement des élèves dans un projet EDD et développer leurs compétences en lien à la durabilité (empathie, réflexion autour des valeurs, esprit critique, responsabilité, prise de décision...). Format et activités prévues : présentation d’un cas concret, témoignages et dialogues croisés avec l’enseignant et des jeunes sur les moyens et leurs limites. Ce que les participant.e.s pourront en retirer : un exemple où les limites du cadre institutionnel ont été repoussées et des outils pour engager les élèves dans un démarche émancipatrice. David Pillonel, enseignant de géographie et histoire, Collège et Ecole de commerce Emilie-Gourd, Genève 4 élèves ayant participé à l’escape game
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Atelier 2 | Salle 307Comment concevoir un projet EDD ? Passer de l’idée à sa réalisationCet atelier propose de découvrir un outil développé et mis à disposition par l’UNIGE pour concevoir et mener à bien un projet en lien avec la durabilité. A travers une série de capsules vidéo, cet outil parcourt les principales étapes de la réalisation d'un projet en durabilité : de l’idée initiale à la mise en œuvre, en passant par l’élaboration du budget, la demande de financement, la communication, la planification, la clôture et la pérennisation. Également, différentes manières d’ancrer un projet dans un établissement, d’impliquer les élèves et les amener à en devenir acteurs. Des témoignages d’enseignantes ayant mené des initiatives concrètes dans leur école viendront enrichir la présentation d’exemples pratiques. Déroulement de l’atelier : présentation interactive, témoignages, temps d’échange avec les participant.e.s. L’objectif de cet atelier est d’offrir aux participant.e.s un aperçu clair de ce qu’il est possible de réaliser avec leurs élèves, ainsi qu’une connaissance d’un outil disponible – et de la manière de les mobiliser. Stéphanie Reusse, Université de Genève Marie-Lea Baulet et Cécile Capponi, enseignantes |
Atelier 3 | Salle 308Culture web et démocratie : un dispositif numérique au service de l’éducation citoyenne ?- Présentation du module PoliScope et témoignages - Cet atelier présente le module Culture Web du poliScope (Faculté des Sciences et de la Société de l’Université de Genève), qui s’adresse aux classes du secondaire I et II. Il offre aux enseignant.e.s un outil permettant aux jeunes de poser un regard critique sur des contenus ou des pratiques de la culture web, en analysant puis en produisant des capsules vidéo à l’aide de leur téléphone portable. La démarche d’action-réflexion du module s’inscrit dans une perspective ED car elle vise l’émancipation des élèves en encourageant leur réflexion critique sur les dynamiques d'interactions en ligne (contenus, moyens de diffusion, impact sur la société et sur les débats démocratiques). L’implication des élèves leur permet d’expérimenter leur pouvoir d’agir et leur rôle d’acteurs.trices de leurs apprentissages, de production de savoirs orientés vers la transformation sociale, la justice et l’égalité. Ce module offre à l’école un rôle d’incubateur d’évolution sociétale dans une perspective démocratique. La présentation du module sera suivie de témoignages et d’un dialogue avec le public, croisant les expériences des conceptrices du module, d’un expert poliScope intervenant dans les classes, ainsi que d’élèves y ayant participé. L’atelier sera coanimé avec des jeunes qui apporteront une analyse critique et constructive du module. Un regard pluriel sur une proposition pédagogique qui met en avant l’importance des questions politiques comme déclencheurs et sources de motivation pour les élèves. Hyade Janzi, enseignante au collège Sismondi et collaboratrice scientifique pour le poliScope Université de Genève Vestin Hategekimana, assistant doctorant et expert poliScope Université de Genève Elèves du Collège de Genève, les noms vous seront communiqués ultérieurement. |
Atelier 4 | Salle 310Re-créons le cycle ! Paradoxe de la consommation : pistes d’actionsEn cohérence avec les stratégies cantonales genevoises (notamment Plan climat, Pact’Matière, Feuille de route du DIP pour l’éducation à la durabilité 2024-2028), cet atelier propose une sensibilisation à l'économie circulaire à travers un de ses piliers : l’écologie industrielle. Un exemple genevois unique sera mis en avant : ZIBAY ECOPARC (www.zibayecoparc.ch), un projet pédagogique qui illustre de manière concrète et accessible le lien entre nos activités quotidiennes et leurs impacts environnementaux. Au programme, une exploration ludique de thèmes tels que le cycle de vie d’un objet, la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire, et l’identification de leviers d’action à l’échelle d’une entreprise, d’une école ou de chaque individu – enseignant.e.s comme élèves. L’objectif sera de mieux comprendre et appréhender le paradoxe entre consommation et préservation de l’environnement, afin de contribuer collectivement à une Nature durablement préservée. Lien avec la thématique générale de l’événement :
Format d’atelier : en petits groupes - Jeu de réflexion / Jeu de rôle ; “De l’idée à l’action ; l’écologie industrielle en pratique !” Ce que les participant.e.s pourront en retirer :
Adeline Schwaab, Association Tchendukua Présentation de la Feuille de route du DIP pour l'éducation à la durabilité 2024-2028 |
Atelier 5 | Salle 312Mobiliser le concept d'Anthropocène pour aborder l'urgence climatique et lutter contre l'anxiétéL’objectif de cet atelier sera de discuter de quelques-uns des défis liés à l’enseignement de connaissances concernant la crise bioclimatique, dans une perspective de problématisation, à partir des expériences d’un enseignant du Centre de Formation Professionnelle Arts Genève (CFP-Arts Genève). Lien avec la thématique générale de l’événement : exposer les connaissances actuelles concernant la crise bioclimatique sans alimenter l’anxiété, implique d’aborder des sujets potentiellement « sensibles » : des responsabilités différenciées, des choix politiques (passés et actuels), et des scénarios d’avenir qui sous-tendent des transformations sociales majeures. Si le concept d’Anthropocène peut s’avérer performant à cet égard, il pose quelques défis et dilemmes à l’enseignant.e : ignorer les connaissances liées à la politique et à l’économie et rester « neutre » VS problématiser des connaissances au risque de mettre en cause notre modèle de société, et risquer d’être perçu comme trop engagé ; aborder des connaissances complexes, constamment mises à jour, et ne relevant pas toutes de ses domaines d’enseignement VS éviter ces sujets par crainte de ne pas les maîtriser, et/ou de ne pas avoir la légitimité de le faire ; etc. Déroulement : présentation d’une séquence par Nicolas Lampert, réactions et commentaires d’anciens élèves puis du public. Ce que les participant.e.s pourront en retirer : un pouvoir d’agir renforcé concernant l’enseignement de modèles théoriques récents. Nicolas Lampert, enseignant, Centre de Formation Professionnelle Arts Genève Elèves du CFP Arts Genève |
Atelier 6 | Salle 314Végétaliser l’école : un projet pédagogique en action- De la graine dans la tête à l’arbre dans le sol : une démarche participative - Une école primaire transforme actuellement son préau bétonné en une cour végétalisée. Ce projet, conduit dans une démarche coopérative, soutenu par la Fondation Radix et la Ville de Genève, vise à offrir aux usagers un espace plus durable, répondant à la fois aux objectifs environnementaux et pédagogiques. Le processus met en lumière la richesse, mais aussi la complexité d’un tel projet au sein d’une communauté scolaire, tant au niveau de sa concrétisation que de ses enjeux pédagogiques. Différentes tensions apparaissent entre conception et réalisation :
Comment les différents acteurs – adultes comme élèves – vivent-ils ces étapes ? Quelles stratégies permettent d’avancer sans perdre la motivation et les objectifs visés ? Quels obstacles et défis se posent lorsqu’on conduit ce type de projet ? Après une brève contextualisation, l’atelier présentera les paradoxes identifiés et les options retenues pour stimuler l’engagement durable de l’équipe enseignante et des élèves. Les participants pourront ensuite mutualiser leurs idées et expériences pour enrichir la réflexion collective. Contenu et objectifs de l’atelier :
Paychere Guenevere, enseignante, école primaire du Mail, DIP Genève |
Atelier 7 | Salle 316La violence de l’actualité : entre urgence, émotion et neutralité- Aborder les questions socialement vives (QSV) en classe - Les violences, les absurdités et la cruauté du monde qui nous assaillent et nous blessent sont malgré tout, et peut-être plus que tout, des objets de débat qui passionnent les élèves tout en recelant d’importants écueils pédagogiques. Qu’il s’agisse de catastrophes climatiques, de crimes de guerre, d’attentats ou de chocs culturels, les élèves, parfois abreuvés de discours irréfutables, peuvent se montrer simultanément avides de débat et peu disposés à interagir sereinement, lorsque leur point de vue est remis en question par leurs pairs. Et, nous-mêmes, par notre passé, nos valeurs, nos engagements militants, nos lectures, et nous devons reconnaître que nous ne sommes pas exempts de biais dont il faut, au minimum, être conscients au moment d’aborder, en classe, ces « questions socialement vives ». Quels outils, quelles pistes, quels garde-fous mettre en place pour éviter les dérapages (ou pire…) tout en assumant une mission apparemment paradoxale : parler du monde de façon à la fois sensible et objective, être capable d’expliciter (et de conserver) les valeurs qui nous animent tout en acceptant que d’autres ne les partagent pas, distinguer ce qui relève des faits et des opinions et, parmi ces opinions, séparer ce qui est dicible de ce qui ne l’est pas… Tout cela dans un cadre scolaire contraint (horaire, programme) peu propice au traitement d’une actualité foisonnante, imprévisible que l’on est incité.e à aborder dans l’urgence. Les participant.e.s seront invité.e.s à échanger sur leurs pratiques, leurs dilemmes et à identifier des leviers et des stratégies pour mieux naviguer entre actualité, émotions et mandat scolaire, tout en nourrissant l’esprit critique et la réflexibilité des élèves. Julien Nicolet – dit -Felix, enseignant, CEC André-Chavanne/Genève |
Atelier 8 | Salle 318IA environnement : utopie ou cauchemar ?- Utop’IA, une bande dessinée et des ressources pédagogiques pour aborder la question des enjeux environnementaux de l’IA en classe - Cet atelier propose une approche à la fois ludique et critique des enjeux environnementaux liés à l’intelligence artificielle. Il s’articule autour de la bande dessinée Utop’IA, (disponible gratuitement en ligne), et des différentes ressources pédagogiques qui l’accompagnent : lectures croisées, débats, jeux collaboratifs et de réflexion, quiz, jeux de rôle, etc. Au fil de l’atelier 8, les participant.e.s découvriront certaines notions techniques essentielles, des données factuelles actualisées ainsi que certaines questions d’ordre sociales et éthiques soulevées par l’essor de l’IA. Destiné aux élèves et à leurs enseignant.e.s, l’atelier favorise l’autonomie : après une brève présentation des activités, chacun.e pourra expérimenter, échanger et réfléchir collectivement, pour une appropriation vivante des concepts. L’objectif est double : développer l’esprit critique des élèves face aux discours sur l’IA, et offrir aux enseignant.e.s des outils concrets pour naviguer entre innovation numérique et durabilité. Concrètement, les participant.e.s repartiront avec : une compréhension nuancée des enjeux environnementaux et sociaux de l’IA, au-delà des clivages entre technosolutionnisme et technophobie ; des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi en classe. Frédérique Chessel-Lazzarotto, Centre des Sciences de l'Apprentissage (LEARN), EPFL Adrien Garcia, LEARN, EPFL |