Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations et vise à passer au-delà de nos préjugés et casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus. 97 cartes (cartes réflexions et cartes actions), accompagné d'un guide pour celui qui animera les rencontres autour de celui-ci. Les cartes ont été imaginées à partir d'un ensemble de thématiques en lien avec l'intergénérationnel (la famille, la mobilité, les projets, la santé etc.). Réalisé dans une optique intergénérationnelle, l’outil doit idéalement être exploité dans des groupes eux-mêmes intergénérationnels ; c’est la variété des profils des participants qui permettra la richesse des échanges. Cet outil permet de créer du lien entre générations en respectant chacun. Il est donc important d’avoir des participants d’âges différents, pour avoir des échanges intéressants, ce qui implique d’ouvrir la classe à d’autres intervenants. Les occasions d’utiliser cet outil dans le cadre de l’école peuvent être par exemple : La visite d’une classe à une communauté de personne âgée (ex. EMS) ou lors de projets impliquant d’autres adultes (parents d’élèves ou autres) ou des élèves qui ont une grande différence d’âge entre eux.
Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
Contenu
Détails
Auteur-e-s
Edition | Année
2014
Type de matériel
PDF
Jeu
Site web
Format
1 guide d’animation 38p. (2.47 MO), 97 cartes (9.07 MO), 1 tableau des thématiques (501 KO)
Niveau scolaire
Type pédagogique