Qu’est-ce qui devrait appartenir à tout le monde ?

Séquence d'enseignement
Contenu

Cette séquence d’enseignement aborde la question des biens qui appartiennent à tous et de la manière dont ils peuvent être préservés.

Objectifs d’apprentissage
Les élèves …
- connaissent les raisons pour lesquelles quelque chose appartient (n’appartient pas) à quelqu’un.
- connaissent les différences entre les biens communs globaux et la propriété privée.
- connaissent les raisons pour lesquelles ils se comportent de telle ou telle manière envers un bien. 

Durée : 2-4 leçons

Le thème des « biens communs » est pertinent et réalisable à tous les degrés. Les élèves sont entouré.e.s de biens, où qu’elles et ils soient. Beaucoup d’entre eux comme leur cartable, leurs habits et l’encas de la récréation sont des biens privés. Les écoles publiques et leurs équipements sont en revanche des biens communs. Le sujet a donc un lien thématique direct avec l’environnement direct des élèves.

Le dossier thématique d'éducation21 sur les Biens communs peut être utilisé comme source d'inspiration et pour des idées complémentaires (voir Ressources supplémentaires)

Détails
Edition | Année
2023
Type de matériel
PDF
Format
pdf 3 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)