Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Six questions pour débattre sur les genres et l'égalité

En moyenne en Suisse, combien les femmes gagnent-elles en moins que les hommes ?
 

Réponse

Le salaire mensuel moyen des femmes est inférieur de 1455 francs à celui des hommes - ce qui correspond à 18,3%. (chiffres en 2016).

55,9% de la différence de salaire s'explique par des facteurs objectifs tels que la position professionnelle, l’ancienneté ou encore le niveau de formation. Par contre, 44,1% de l’écart salarial restent inexpliqués et recouvrent une discrimination salariale potentielle liée au sexe (Office fédéral de la statistique, structure des salaires 2016).

Dossier thématique « Genre - Egalité » | Introduction - Pertinence du thème - Faits et chiffres          

Image : Andrii Dragan

Qui est le plus respectueux de l'environnement ? L'homme ou la femme ?

Globalement, les femmes sont plus respectueuses de l'environnement.

Comme le montre l'enquête "Omnibus 2019" de l'OFS, les femmes sont globalement plus respectueuses de l'environnement, notamment en termes de mobilité (recours moindre aux moyens de locomotion privé) et de consommation (priorité aux appareils électriques à faible consommation, aux produits biologiques). Davantage de femmes associent qualité de l’environnement avec qualité de vie ou perçoivent la pollution plus gravement que les hommes. Elles considèrent les changements environnementaux et les technologies plus dangereux pour l’être humain que les hommes.

Dossier thématique « Genre - Egalité » | Introduction - Pertinence du thème           

Enquête de l’OFS « Omnibus 2019 : qualité de l’environnement et comportements environnementaux »


Image : racom

Quels sont les avantages de la question problématisante pour introduire le thème en classe ?

Cela permet de soutenir un apprentissage par la recherche-découverte. L'accent n'est pas mis sur la bonne réponse à donner, mais sur la recherche discursive de solutions possibles.

Par problématisante, on entend qu’on ne peut répondre à la question sans ambiguïté et qu'elle peut donner lieu à une controverse factuelle et normative. La question, relative à l'EDD, est ouverte, reliée à la vie des élèves, étudiant-e-s et apprenti-e-s, complexe, suscite la curiosité, ne permet pas de répondre clairement par oui ou par non, touche au plus grand nombre possible d'aspects et d'intérêts, et encourage la réflexion et l'action.

Dossier thématique « Genre - Egalité »  | Introduction - Mise en oeuvre en classe


Image : Sebastien Decoret

Qu'entend-on par identité de genre et par stéréotypes sexuels ?

L'identité de genre est la propre perception intime, tandis que le stéréotype est l'idée préconçue des femmes et des hommes.

L'identité de genre est une expérience intime, profonde et personnelle vécue par chaque individu, qu’elle corresponde ou non à sa physiologie ou au genre assigné à la naissance.

Les stéréotypes sexuels sont des clichés ou préjugés qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles et des façons de se comporter, leur dictant ce qu’ils et elles « devraient être ».

Dossier thématique « Genre - Egalité »  | Petit glossaire


Image : Viacheslav Iakobchuk

Combien de votes ont été nécessaires pour que les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse ?

Il y a eu deux votes, l'un en 1959 et l'autre en 1971.

En Suisse, les femmes ont dû se rendre deux fois aux urnes pour obtenir le droit de vote et d'éligibilité : la première fois en 1959 avec seulement 33,1 % des électeurs favorables, la deuxième fois le 7 février 1971 avec 65,7 % des votes en faveur.

Dans d'autres pays, les femmes n'ont également pas eu le droit de vote et d'élection dès le départ. La participation politique des femmes a été introduite progressivement et la Suisse a été l'un des derniers pays d'Europe (Allemagne 1918 ; Angleterre 1928 ; France 1944 ; Italie 1946). 

Dossier thématique « Genre - Egalité »  | Faits et chiffres


Image : Nutthaseth Vanchaichana

Qu’est-ce que la loi sur le mariage de 1988 a changé pour les femmes en Suisse ?

Qu’est-ce que la loi sur le mariage de 1988 a changé pour les femmes en Suisse ? Quels autres changements importants sont intervenus pour les femmes après cette loi ?

Depuis 1988, les femmes ont des droits égaux dans le mariage.

En Suisse, c'est seulement depuis la nouvelle loi sur le mariage que les femmes ont des droits égaux dans le mariage. Avant son introduction en 1988, par exemple, elle devait obtenir le consentement de son mari pour exercer une activité professionnelle. 

D'autres changements sont intervenus avec la loi sur l'égalité des chances (1995), avec la solution du délai, c'est-à-dire le droit à l'avortement (2002), et avec l'assurance maternité (2005). Le mariage pour les couples homosexuels (2020) a également apporté plus de droits aux femmes et aux hommes homosexuels

Dossier thématique « Genre - Egalité »  | Pertinence du thème


Image : Yulia Grigoryeva

Des questions et images comme portes d'entrée pour l'enseignement

Nous vous proposons 6 questions et images pour aborder en classe la question du genre et de l'égalité. Elles représentent une facette, une porte d'entrée du thème. Pour chaque image, vous trouvez une question et sa réponse, suivies d'un court texte explicatif. Les informations sont issues du dossier thématique et de la revue de pratiques EDD ventuno « Genre - Egalité », réalisés par éducation21 sur mandat de equality.ch

Toutes les 2 semaines, jusqu'à fin avril 2021, cette page sera complétée par une nouvelle image et question. L'objectif étant de vous permettre de revenir régulièrement sur le sujet en classe avec un angle et un contenu différents, de faire des liens entre ces différentes dimensions et favoriser ainsi un enseignement orienté vers l'EDD. Maintenant, à vous de jouer !