Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Le Sol en chiffres

Quel est le rapport entre les chiffres « 1’250 francs et 2'000 francs » et le sol ?

Réponse

Cest le coût du m2 à Ittigen (BE) pour un appartement ou un immeuble.

Et selon vous, quelle est la valeur du terrain agricole dans cette commune et comment expliquer cette différence ? Quelles sont également les conséquences de l’augmentation du prix du m2 pour la population ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol  

Quel est le rapport entre le chiffre « 12 millions d’hectares » et le sol ?

C’est le nombre d’hectares de terres qui se perdent dans le monde en raison de la désertification chaque année. Cela correspond à 3 fois la surface de la Suisse.

Et selon vous, quelles en sont les raisons ? Cette tendance va-t-elle continuer ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol       

Quel est le rapport entre le chiffre « 300 litres » et le sol ?

C’est la quantité de litres d’eau qu’un mètre carré de sol peut stocker.

Et selon vous, quels sont les bénéfices pour les sols et les humains ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol       

Quel est le rapport entre le chiffre « 2'200 tonnes » et le sol ?

C’est la quantité de tonnes de pesticides utilisés en Suisse par an dans l’agriculture.

Et selon vous, quelle en est la raison et comment évaluez-vous le développement de l’agriculture bio par rapport à l’agriculture conventionnelle ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol        

 

Quel est le rapport entre ces deux chiffres « +78'000 et -114'00 hectares »et le sol ?

C’est l’augmentation des zones construites et la diminution des terres cultivables lors des 33 dernières années.

Et selon vous, quelle va être l’évolution au cours des prochaines années et comment percevez-vous les conséquences de ce développement ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol        

Quel est le rapport entre le chiffre «10 milliards» et le sol ?

C’est le nombre de petits animaux, de bactéries et de champignons qui vivent dans une poignée de terre fertile.

Et selon vous, quel est leur rôle et que nous dit ce chiffre par rapport à la qualité du sol ?
N'hésitez pas à lancer le débat en classe et à consulter les documents suivants :

Dossier thématique Sol | Introduction - Pertinence du thème

Revue ventuno Sol        

Des chiffres et images comme portes d'entrée pour l'enseignement

Nous vous proposons 6 chiffres et images pour partir à la découverte des sols et débattre en classe de ce milieu vital mais peu considéré. Ces chiffres sont une facette, une porte d'entrée du thème. Pour chaque image, vous trouvez sa signification, suivie d'une question à débattre et à explorer avec les élèves. Les informations sont issues du dossier thématique et de la revue de pratiques EDD ventuno « Sol », réalisés par éducation21.

Toutes les 2 semaines, jusqu'à mi-mai 2022, cette page sera complétée par une nouvelle image et signification. L'objectif étant de vous permettre de revenir régulièrement sur le sujet en classe avec un angle et un contenu différents, de faire des liens entre ces différentes dimensions et favoriser ainsi un enseignement orienté vers l'EDD. Maintenant, à vous de jouer !