Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Sol

Nous sommes toutes et tous de quelque part. Nous sommes jurassien, suisse, européen, terrien. Ce sont nos racines. Racines … qui ont besoin d’un sol pour vivre. Et si notre échelle de valeur s’élevait au niveau de la planète, si notre perception passait les frontières et considérait le sol comme un bien commun de l’humanité en situant nos racines non plus dans le seul petit coin de terre qui nous a vu naitre, mais sur cette planète qui a vu naitre la vie ?
Le sol ? On le piétine, on y cache nos déchets, on y enterre nos morts, on le vend et on l’achète, il est un symbole identitaire, salit nos vêtements, on se bat pour sa conquête, il est le siège de la fertilité à l’origine de toute production, il contient une biodiversité insoupçonnée, on le couvre de villes et de routes, etc. Pour mieux mesurer l’importance majeure des services écosystémiques qu’il rend à l’humanité, pour lui donner la place qu’il mérite dans les efforts de protection planétaires, il est important d’apprendre à le découvrir, à le comprendre. Le sol est parfait pour une EDD concrète. A toutes les échelles. A tous les âges. Il est là, tout proche, il n’y a qu’à se baisser ! Avant qu’il ne se dérobe sous nos pieds !
 

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 01.02.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    MSN 15 — Représenter des phénomènes naturels, techniques ou des situations mathématiques…
    MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
    MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant…
    SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…
    A 13 AC&M — Explorer diverses techniques plastiques et artisanales…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     Sol et sous-sol… des questions à creuser
    Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées qui permettent d’aborder de nombreux savoirs: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens.
     
     Le sol : mal connu et si important !
    Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?
    Les couleurs du sol. A quoi sert le sol ? De brèves informations de base et deux activités clé en main pour l'enseignant-e. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 2 périodes d'enseignement.
     
     

    Réduire mes déchets, nourrir la terre
    Traite de questions liées au tri des déchets, à la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Excellent document pédagogique d'actualité qui tient compte de la problématique du moment avec des exercices très concrets et facile à mettre en oeuvre dans un cadre pédagogique. Les différentes réponses aux questions posées sont claires et de compréhension facile. Peut permettre aux jeunes d'adopter de nouveaux gestes d'évitement des biodéchets à la source et/ou de leur valorisation.

     
     Le compostage à l'école
    Présente les intérêts du compostage, sa faisabilité en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Informations très factuelles, faciles à comprendre; conduisent l'élève, et les enseignant-e-s, à comprendre mieux les enjeux écologiques, sociaux et économiques du compostage. L'intérêt est également de montrer que le compostage est une action participative citoyenne à dimension individuelle et collective pour sa propre école, qu'il conduit à interroger son alimentation, sa santé, qu'il propose une reconnection à la nature, la possibilité d'expériences scientifiques.
     
     L'école à ciel ouvert
    Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école si je veux faire plus de leçons avec la classe à l'extérieur ? Avec près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude. Les disciplines Français , Mathématiques et Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps et mouvement peuvent bénéficier des effets positifs d'un enseignement orienté nature. Le séjour régulier dans la nature - que ce soit dans la cour d'école, dans le parc ou dans la forêt - favorise la santé, la confiance en soi des enfants, le bien-être social, la capacité à coopérer, assure un bon climat de classe et favorise le développement moteur, créatif et cognitif des enfants.
     
     Sortir pour découvrir son environnement
    Deux séries de séquences suivies s'adressent à des publics différents. La première série vise des enfants du niveau préscolaire, leur proposant différentes sorties dans un environnement très proche comme la cour d'école. La deuxième s'adresse à des élèves à peine plus grands avec des sorties dans un lieu éloigné de l'école : une tourbière. Toutefois, les démarches proposées sont transférables à d'autres lieux (forêts, parcs naturels etc.). L'approche proposée permet à l'élève de s'ouvrir progressivement à la complexité par une première introduction à la démarche de chercheur : observer son environnement, se questionner, faire des liens et expliquer, puis partager ses résultats.
     
     Le compostage à l'école
    Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Pour comprendre mieux ce qu'il se passe dans les sols des milieux naturels et offrir un contact direct avec le cycle de la terre.
     
     Les carnets d'Arthur. En route vers de surprenantes découvertes urbaines : dossier pédagogique
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier.
     
     Le jardin des possibles
    Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet ancré dans la durée et soutenu collectivement. Avec une partie sur l'analyse du sol qui servire de support au jardin.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     La forêt et ses cycles de vie - Pro Natura
    La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. La forêt fascine, elle est mystérieuse, pleine de sons et de couleurs. En l’observant, on y découvre plein de petits organismes, on apprend le cycle de vie et de la matière, à reconnaître les traces des habitants. De même que l'influence de l'Homme.
     
    L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin du sol".
     
    actualisé le 11.01.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    MSN 25 — Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
    MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
    MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
    A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Sol et sous-sol… des questions à creuser
    Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées qui permettent d’aborder de nombreux savoirs: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens.
     
     Le sol : mal connu et si important !
    Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?
    Les couleurs du sol. A quoi sert le sol ? De brèves informations de base et deux activités clé en main pour l'enseignant-e. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 2 périodes d'enseignement.
     
     Une seule Terre pour nourrir les hommes
    La Terre, son sol, ses ressources et sa beauté apparaissent dans cet ouvrage qui accorde une large place à la photographie. La thématique de l'alimentation est abordée de manière systémique: les dimensions sociale, économique et environnementale sont présentes et situées dans un contexte global. Les points forts de ce document sont la qualité des images et la clarté des explications qui les accompagnent. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances ou faire des recherches sur la thématique. L’enseignant-e peut se servir des images ou de certains textes pour construire son cours ou imaginer une activité pédagogique.
     
     Réduire mes déchets, nourrir la terre
    Traite de questions liées au tri des déchets, à la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Excellent document pédagogique d'actualité qui tient compte de la problématique du moment avec des exercices très concrets et facile à mettre en oeuvre dans un cadre pédagogique. Les différentes réponses aux questions posées sont claires et de compréhension facile. Peut permettre aux jeunes d'adopter de nouveaux gestes d'évitement des biodéchets à la source et/ou de leur valorisation.
     
     Le compostage à l'école
    Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Pour comprendre mieux ce qu'il se passe dans les sols des milieux naturels et offrir un contact direct avec le cycle de la terre.
     
     Les carnets d'Arthur. En route vers de surprenantes découvertes urbaines : dossier pédagogique
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier.
     
     Le jardin des possibles
    Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet ancré dans la durée et soutenu collectivement. Avec une partie sur l'analyse du sol qui servire de support au jardin.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
    En observant la forêt, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : les animaux entre eux, les animaux et les plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme en fait bien sûr aussi partie. Dans cette animation, les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. De plus, les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème.
     
    L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin du sol".
     
    actualisé le 11.01.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
    MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
    MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Le compostage à l'école
    Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Pour comprendre mieux ce qu'il se passe dans les sols des milieux naturels et offrir un contact direct avec le cycle de la terre.
     
     Le sol: mal connu et si important !
    Le sol remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d’une importance vitale pour l’homme. Beaucoup de nos besoins quotidiens en nourriture, vêtements, meubles, ne seraient pas assouvis sans des sols fertiles. Que faire pour mieux cerner son importance?
    Thèmes: Le sol, objet de toutes les convoitises. Prendre conscience de la diversité des sols. Connaître les bases de la structure des sols.
     
     De la terre fertile sous nos pieds (film, 8 min.)
    Au Burkina Faso, la pression démographique, les monocultures, l’élevage et le déboisement ont provoqué une dégradation du sol. Soutenue par Action de Carême, une organisation d’entraide, la population unit ses efforts pour construire des murets de pierre. L’eau de pluie reste ainsi plus longtemps sur le sol et la terre fertile n’est pas emportée. Ces moyens simples servent à améliorer les conditions de vie des gens dans les zones rurales.
     
     Une seule Terre pour nourrir les hommes
    La Terre, son sol, ses ressources et sa beauté apparaissent dans cet ouvrage qui accorde une large place à la photographie. La thématique de l'alimentation est abordée de manière systémique: les dimensions sociale, économique et environnementale sont présentes et situées dans un contexte global. Les points forts de ce document sont la qualité des images et la clarté des explications qui les accompagnent. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances ou faire des recherches sur la thématique. L’enseignant-e peut se servir des images ou de certains textes pour construire son cours ou imaginer une activité pédagogique.
     
     Réduire mes déchets, nourrir la terre
    Traite de questions liées au tri des déchets, à la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Excellent document pédagogique d'actualité qui tient compte de la problématique du moment avec des exercices très concrets et facile à mettre en oeuvre dans un cadre pédagogique. Les différentes réponses aux questions posées sont claires et de compréhension facile. Peut permettre aux jeunes d'adopter de nouveaux gestes d'évitement des biodéchets à la source et/ou de leur valorisation.
     
     La trace du temps
    Composé d'un guide pour l'enseignant, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années : recul d’un paysage cultivé proche de la nature, influences du modernisme avec les grands ensembles de constructions et la motorisation de masse et l'industrialisation. L'outil  "Voyage dans le temps" proposé par swisstopo, permettra d'explorer son propre lieu de résidence.
     
     Le jardin des possibles
    Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet ancré dans la durée et soutenu collectivement. Avec une partie sur l'analyse du sol qui servire de support au jardin.
     
     Oro Blanco (film, 24 min.)
    Le film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. Ceci menace l’existence des communautés indigènes établies dans les régions concernées. Le film met en évidence les contradictions du secteur des matières premières et de la recherche d’alternatives durables et écologiques ; il aborde en outre le thème brûlant du conflit d’usage, même s’il s’agit d’alternatives durables pour l’hémisphère Nord.
     
     La Buena Vida - La belle vie (film, 52 min.)
    Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui devra être déplacée. Au terme de longues négociations, la population accepte la proposition si ses conditions, en particulier de l’eau en suffisance, sont satisfaites. Mais la multinationale minière ne respecte pas les contrats.
     
     L'Or - Mystery
    L'or, ressource du sous-sol, est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances.
     
    Elément Terre, mon cher Watson !
    Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Le jeu se termine par un debriefing pour faire un lien entre la situation vécue et la situation réelle dans les pays d'origine des paysans.
     
    Alpmonitor
    Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     Potager bio-didactique
    Le projet aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire. Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et
    permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol.
    De plus, le projet montre aux jeunes des bonnes pratiques alternatives qu’il est possible de mettre en place. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, Km0, font partis des exemples proposés et analysés.
     
    La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. Certaines fermes proposent l'activité "Chemin du sol".
     
    actualisé le 11.01.2022
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: Aspects Ecologie, Economie, Identité et socialisation, Politique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Histoire, Géographie, Biologie.
    Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Economie et droit
    Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales

     

    Ressources pédagogiques
     

     Le compostage à l'école
    Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Pour comprendre mieux ce qu'il se passe dans les sols des milieux naturels et offrir un contact direct avec le cycle de la terre.
     
     Ahimşa - La force de la non-violence (film, 65 min)
    Après une lutte tenace et non-violente, les villageois de Sannai, en Inde, ont obtenu leur droit à la terre et à l'eau. L'histoire exemplaire des Adivasis démontre la force fascinante et inhérente au principe de Ahimsa : la non-violence.
     
     Millions Can Walk Jan Satyagraha – Marche pour la justice (film, 52 min)
    L’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménagement de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes en Inde sont chassées des terres qu’ils cultivaient.
     
     Le jardin des possibles
    Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet ancré dans la durée et soutenu collectivement. Avec une partie sur l'analyse du sol qui servire de support au jardin.
     
     Oro Blanco (film, 24 min.)
    Le film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. Ceci menace l’existence des communautés indigènes établies dans les régions concernées. Le film met en évidence les contradictions du secteur des matières premières et de la recherche d’alternatives durables et écologiques ; il aborde en outre le thème brûlant du conflit d’usage, même s’il s’agit d’alternatives durables pour l’hémisphère Nord.
     
     La Buena Vida - La belle vie (film, 52 min.)
    Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui devra être déplacée. Au terme de longues négociations, la population accepte la proposition si ses conditions, en particulier de l’eau en suffisance, sont satisfaites. Mais la multinationale minière ne respecte pas les contrats.
     
     Habiter demain
    Treizième numéro de la collection "Jalons" de l'Etat de Vaud en matière de développement durable. Il donne une information claire et complète sur l'habitat durable comme espace vécu et les défis de la transition urbaine. Les divers graphiques et exemples inspirants tirés de villes diverses invitent à réfléchir à sa façon d'habiter et ses souhaits pour l'avenir, à penser de manière critique et constructive et à développer un sens d'appartenance au monde. Il s'agit d'une brochure et non d'une ressource didactisée, utilisable en classe.
     
    L'Or - Mystery
    L'or, ressource du sous-sol, est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances.
     
    Elément Terre, mon cher Watson !
    Chaque joueur a une fiche personnage (fédération des paysans guinéens, agriculteur espagnol,...). Pour collecter la terre (les ressources mondiales), certains disposent de moyens différents (allant d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Le jeu se termine par un debriefing pour faire un lien entre la situation vécue et la situation réelle dans les pays d'origine des paysans.
     
    Alpmonitor
    Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.
     

    Pratiques EDD

     
     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Sol » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    actualisé le 11.01.2022
  •  Objectif-Sol.ch - une excursion sous terre
    Le dossier pédagogique en ligne « Objectif-Sol.ch – une excursion sous terre » offre aux élèves du deuxième cycle primaire (3e à 6e année) la possibilité de découvrir le sol et ses multiples facettes de manière ludique grâce à un ascenseur virtuel, qui emmène les élèves sous terre et leur fait découvrir sept stations didactiques. Chacune propose une expérience se rapportant au thème traité. Un dépliant consacré à la pédologie complète. Pour les accompagner dans leur apprentissage, les élèves disposent d’un journal de voyage comprenant une description de l’itinéraire et des tâches à accomplir.
     
     RTS Découverte
    Le site de RTS Découverte propose différents sujet en lien avec le sol : test du slip, les vers de terre et les microorganismes, la géothermie, la salinité du sol, etc. et même le sol martien !
     
     Sols
    Le site de l'OFEV destiné aux sols qui donne une multitude d'informations sur l'état des sols en Suisse, les mesures de protection, les fonctions du sol, mais également de nombreux chiffres et autres données légales, cartes, etc.
     
     Le sol vivant
    Une référence scientifique et vulgarisée pour comprendre le sol en trois parties: les connaissances essentielles de pédologie générale, les divers types de relations qui s'établissent entre les organismes et le sol, les mécanismes biologiques du fonctionnement des sols. Deux chapitres encore : les aspects liés à la biodiversité, aux niches écologiques, aux stratégies adaptatives et à la bioindication, et la place du sol au coeur des cycles biogéochimiques.
     
     Les sols (vidéo 4:23)
    Cette courte vidéo décrit très bien les principales informations de base sur les sols à l'aide d'un graphisme clair et compréhensible: définition, composition, organisation, formation, importance.
     
     La Journée mondiale des sols (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
    La Journée mondiale des sols (WSD) se tient chaque année le 5 décembre afin d’attirer l'attention sur l'importance d'un sol en bonne santé et préconiser la gestion durable des ressources en sol. Différentes ressources, cartes, posters, des concours pour informer et sensibiliser aux sols.
     
     Pourquoi le sol est-il vital ? - Flash #14 - L'Esprit Sorcier (vidéo 11:04)
    Une vidéo très complète et bien illustrée destinée aux cycles 3 et secondaire II par rapport au niveau scientifique des explications. Présente l'importance du sol en terme de carbone par exemple, parfois orientée sur la France, mais généralisable partout. Informations sur certaines pratiques agricoles
     
     Swissoil
    L’objectif premier de Swissoil est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences de pédologues, mais il s’adresse aussi à la communauté scientifique et au grand public. Ce projet a aussi pour but d’informer sur les services écosystémiques des sols et la faune qu’ils renferment. Il s’intéresse également à la la biodiversité que les sols recèlent, méconnue et impactée par l’homme. Il fournit un guide d’observation, d’interprétation des 5 profils de sol présentés : données, fiches descriptives, informatives et pertinentes pour comprendre la nature et évaluer la qualité des sols ainsi que leur biodiversité. De courtes idéos explicatives emmènent l'internaute sur le terrain. (source image : swissoil)
     
     Redécouvrir la terre (Revue Tracés 33/2017)
    Un dialogue philosophico-socio-politique pointu entre trois chercheurs : Pierre Charbonnier, coordinateur de la revue Tracés, Baptiste Morizot, enseignant chercheur en philosophie, et le sociologue et philosophe Bruno Latour. Une réflexion sur la terre, c'est à dire la planète et le sol, au regard des transformations écologiques, sociales, économique, politiques, etc. passées, actuelles et futures.
     
     Pourquoi la Suisse aime tant ses bunkers et ses tunnels (Revue Horizons, 2018)
    Les Helvètes déposent sous terre leur mémoire, leurs mythes et une partie de leur identité. Un article de la revue Horizons avec André Ourednik, géographe et auteur de science-fiction. Du réduit national aux tunnels ferroviaires en passant par le carnotzet, le pays entretient une relation singulièrement passionnée avec son sous-sol.
     
     Le sol des uns n’est pas celui des autres (Revue Etude et Gestion des Sols, 26, 2019)
    La communication sur le « sol » auprès du grand public est l’un des grands enjeux actuels de la science du sol. La perception du sol varie selon les individus et les sociétés et n’est pas seulement une vision scientifique et technique ou économique, mais s’inscrit aussi dans une dimension culturelle. Tout cela laisse penser que chacun (y compris le scientifique) a souvent deux visions du sol (ou de la terre), celle d’un sol visible – son sol « extérieur » – et celle d’un sol invisible, beaucoup plus « enfoui » ou qui n’a jamais été conscient – son sol « intérieur ». Image : « La Cérès » et le blé (Christine de Pizan, 1406).
     
    Sounding Soil
    Que se racontent un ver de terre et un collembole lorsqu’ils se rencontrent sous un champ de carottes ? Peut-on entendre l’herbe pousser ? Quelle est la différence entre un sol cultivé de manière biologique ou conventionnelle ? Visitez l’installation sonore «Sounding Soil» et trouvez ces réponses par vous-même !
     
     Evolution de l'utilisation du sol - Transformation du paysage en images
    Le paysage de la Suisse se transforme. 1’500 illustrations présentant différents types de modifications de l'utilisation du sol en Suisse ont été préparées et peuvent être visualisées dans le géoportail de la Confédération. Par exemple, au cours des 33 années entre 1985 (1979/85) et 2018 (2004/09), 1,1m² de surface agricole (y compris les alpages) a disparu chaque seconde. Cela correspond à une surface de 1143km² - environ deux fois la taille du lac Léman - et à une perte de 12,7%.
     
    Biodiversité et changements climatiques à la ferme (témoignage vidéo)
    Le témoignage montre comment les classes étudient les aspects du changement climatique et de la biodiversité dans une exploitation agricole avec l'enseignant, les jeunes chercheurs et les familles d'agriculteurs dans le cadre de l'offre "LERNfeld". Le sol y joue un rôle central. Les différents acteurs discutent entre eux des résultats des recherches et de la manière dont les connaissances peuvent être utilisées de manière profitable.
     
    Cartographie sur le terrain : Des données capitales pour protéger les sols - Magazine OFEV
    Les terrains non bâtis sont sous pression. Les colonies s'étendent et les voies de communication exigent de plus en plus d'espace. Tout cela se fait au détriment du sol, une ressource précieuse dont nous sommes si dépendants. La disponibilité de données sur les sols à l'échelle nationale est essentielle pour pouvoir, à l'avenir, mieux protéger les zones non développées et faire une utilisation plus durable des sols en tant que ressource essentielle.
     
    actualisé le 15.03.2022

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec la Prof. Dr. Monika Reuschenbach de la Haute école pédagogique de Zürich phzh.ch

Liens vers les objectifs de développement durable :

    

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 1 | 2022 et Le Sol en (6) chiffres traitent aussi du thème


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
Jardins scolaires
>  Agriculture
>  Biodiversité  
>  Matières premières

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Pierre Gigon 
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email