Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Agriculture

Le lait vient-il du supermarché ? Si l'on s'interroge sur cette question et que l'on veut savoir d'où vient réellement le lait, comment il est produit, dans quelles conditions, dans quels pays, ... on est confronté avec des relations complexes qui concernent notre rapport au sol, à la consommation et aux différents cycles (saisons, énergie, déchets, eau...).

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

    actualisé le 09.10.2019
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    MSN 16 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies.
    MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
    SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 12 Se situer dans un contexte temporel et social
    SHS 13 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales
    CM 16 Percevoir l'importance de l'alimentation
    FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

    Les ficelles de mon assiette cycle 1
    Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Les élèves représentent les différents liens entre leurs identités à l'aide d'une ficelle. Pour prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments et exercer la pensée systémique.


     
    Un menu pour l’avenir
    Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.
     
    50 activités autour du jardin à l’école
    De nombreuses idées, des fiches bien détaillées et claires, ont été conçues de manière dynamique, laissant toute souplesse pour réduire ou élargir son expérience. Les domaines couverts sont variés et permettent de sensibiliser les enfants de manière large : biologie, agriculture, pollution, écologie, etc.


     

    Séquences pédagogiques

      Le sol : mal connu et si important !
    Une activité pour prendre conscience des couleurs et de l’utilisation du sol à l’aide des images du poster « 1024 Regards » du KIT-EDD d’éducation21.
     

    Pratiques EDD
     

    Jardinage en ville
    La production biologique de légumes réalisées par les élèves en banlieue et leur consommation. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière. La motivation à faire quelque chose de leurs propres mains est restée intacte malgré une météo pas toujours favorable !
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

      L’école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.
     
    actualisé le 09.10.2019
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    MSN 26 Explorer des phénonèmes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace, des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 22 Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
    SHS 23 S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
    CM 26 Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
    FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Dossier pédagogique lait
    Pour découvrir des éléments factuels sur les filières du lait en Suisse et dans le monde en mettant l'accent sur les interdépendances mondiales. Les activités proposées encouragent la réflexion sur la production et la consommation du lait et des produits associés. Favorise le débat autour des activités, dans une perspective EDD.
     
    Un menu pour l’avenir
    Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.
     
    Les ficelles de mon assiette cycle 2
    Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
     
    Une seule Terre pour nourrir les hommes
    La Terre, son sol, ses ressources et sa beauté apparaissent dans cet ouvrage qui accorde une large place à la photographie. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances ou faire des recherches sur la thématique. L'enseignant-e peut se servir des images ou de certains textes pour construire son cours ou imaginer une activité pédagogique.
     

    Séquences pédagogiques
     

    Le caddie malin
    Certains achats malins sont en lien direct avec la production agricole : des produits de saisons, locaux, peut-être biologiques. Supports didactiques et méthodiques sur les thèmes de la consommation, des emballages et des écobilans. Pour renforcer une consommation responsable.
     
    Le sol : mal connu et si important !
    Activité « La culture du sol ». Une séquence pour comprendre diverses manières de cultiver le sol, sur la base des images du poster du KIT EDD « 1024 Regards » d’éducation21, de recherches sur le terrain et d’interviews (agriculteur, vigneron, maraîcher).
     

    Pratiques EDD
     

      Jardinage en ville
    La production biologique de légumes réalisées par les élèves en banlieue et leur consommation. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière. La motivation à faire quelque chose de leurs propres mains est restée intacte malgré une météo pas toujours favorable !
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    L’école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.


     
    Poules œufs et labels
    L’intervention propose une vision critique sur l’origine des œufs issus de divers produits labellisés. Qu'en est-il de la poule domestique et du respect de ses besoins dans une détention favorisant son bien-être? Le but est d’analyser sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement sur un mode de détention respectueux des besoins d’une espèce animale.
     
    actualisé le 09.10.2019
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 36 Analyser des phénonèmes naturels et des technologies.
    MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 31 . Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
    SHS 33 S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
    FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Un menu pour l’avenir
    Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.
     
    Les ficelles de mon assiette cycle 3
    Permet aux élèves d’aborder de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, pour prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales). Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
     
      Atlas de l’agriculture
    Comment répondre au défi de nourrir le monde en 2050 ? Produire toujours plus, tout en préservant toujours mieux notre environnement. Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée. Présente de manière claire et détaillée les situations très diverses (sous-nutrition ou surnutrition, pénurie ou surproduction de lait, agriculture productiviste ou agriculture durable, etc.) que l'on rencontre dans les différentes régions du monde.
     
    Elément terre, mon cher Watson !
    Jeu. Pour collecter la terre (les ressources mondiales), chaque joueur dispose de moyens différents (d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Se termine par un débriefing : lien entre la situation vécue et la situation réelle des pays d'origine des paysans.
     
    Demain
    Les réalisateurs proposent une alternative aux sombres scénarios d'avenir et veulent montrer qu'un autre monde est possible. Un des cinq chapitres du film traite de l’agriculture et montre quelques initiatives locales d’une agriculture autrement.
     

    Séquences pédagogiques
     

      L’agriculture familiale dans le monde
    Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s travaillent les liens entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté.
     

    Pratiques EDD
     

    Potager bio-didactique
    Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie, telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, font partis des exemples proposés et analysés.
     
    Les vergers et le territoire – qui participe ?
    Les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    L’école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.
     
    actualisé le 09.10.2019
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Politique, Technologie et Economie.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Application des mathématiques, Sciences expérimentales.
     

    Ressources pédagogiques
     

    Un menu pour l’avenir
    Ce DVD compile 9 courts métrages/documentaires et du matériel didactique sur les différentes facettes de la nutrition et de la durabilité. Ces films -ainsi que le matériel didactique qui les accompagne- nous encouragent à la pensée systémique, à aiguiser nos horizons et à réfléchir à ce que pourrait être une alimentation durable à titre individuel mais aussi à l'échelle planétaire.
     
    Planète à vendre (DVD)
    Des surfaces agricoles productives se transforment de plus en plus souvent en investissements très rentables. Les pays pauvres d'Afrique ou d'Asie vendent leurs terres de valeur à des investisseurs en provenance des pays riches et émergents. Interviews d'investisseurs et de représentants de gouvernements de pays du Nord et du Sud : un aperçu d'un « monopoly » dont l'impact est dramatique.
     
    Raising Resistance (DVD)
    Les petits paysans du Paraguay dépeints dans le film luttent contre les nuages de pesticides qui proviennent des champs avoisinants avec du soja génétiquement modifié.  Des entreprises agricoles misent depuis des années sur la technologie génétique pour répondre au besoin croissant en fourrage de l'élevage intensif. Un conflit social et politique pour illustrer les interdépendances.
     
    Atlas de l’agriculture
    Comment répondre au défi de nourrir le monde en 2050 ? Produire toujours plus, tout en préservant toujours mieux notre environnement. Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée. Présente de manière claire et détaillée les situations très diverses (sous-nutrition ou surnutrition, pénurie ou surproduction de lait, agriculture productiviste ou agriculture durable, etc.) que l'on rencontre dans les différentes régions du monde.
     
    Elément terre, mon cher Watson !
    Jeu. Pour collecter la terre (les ressources mondiales), chaque joueur dispose de moyens différents (d'une brouette à une petite tasse) afin de représenter les déséquilibres mondiaux. Au fur et à mesure, l'animateur ajoute des difficultés supplémentaires symbolisant les handicaps économiques et politiques des paysans. Se termine par un débriefing : lien entre la situation vécue et la situation réelle des pays d'origine des paysans.
     
    Atlas des énergies mondiales
    150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle. Du charbon au nucléaire, du pétrole à l'hydraulique : un tour d'horizon complet des différents types d'énergies, traditionnelles ou renouvelables.
     
      L'énergie, quels choix pour demain?
    Des sources d'énergie comme le soleil, le charbon ou les biocarburants aux énergies sources de conflit, en passant par les besoins humains en énergie, le rejet de gaz ou le recyclage des moyens de transports: le lien entre énergie et mobilité est ici clairement établi. Composée de dix-neuf posters, cette exposition propose une sélection de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un court commentaire.
     

    Séquences pédagogiques
     

    L’agriculture familiale dans le monde
    Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s travaillent les liens entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté.
     
    Agropoly : qui contrôle notre alimentation ?
    12 séquences sur les inégalités, la pauvreté, l’accès au marché pour les petits producteurs des pays du Sud, le droit à l'alimentation, les conditions de travail, les menaces sur la diversité biologique, la pollution et la durabilité du modèle de production alimentaire. La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Un cacao sans amertume
    Dans les pays producteurs, les cultivateurs/trices sont confrontés à des problèmes sociaux, environnementaux et économiques: travail des enfants, déforestation, traitements chimiques, prix de vente des fèves. Animation de deux périodes avec parties informatives (notamment du matériel audiovisuel), travail en groupes et exploration sensorielle.
     
    actualisé le 09.10.2019
  • C’est quoi l’agriculture ? / Cycle 1
    Une courte vidéo « Un jour, une question » (1.42) qui explique l’origine de l’agriculture et les principales étapes de son évolution jusqu’à aujourd’hui.
     
    RTS découverte : le bio / Cycle 2
    Le bio, c'est bon pour la planète. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé? De nombreuses idées reçues circulent sur l'agriculture biologique, ses méthodes et ses vertus. Le point dans ce dossier.
     
    L’agroécologie expliquée aux enfants / Cycle 2
    Une vidéo des verts européens de 2.39 pour comprendre ce qu’est l’agroécologie, ce qu’elle défend comme valeurs, son importance pour préserver une nature saine et diversifiée pour nourrir l’homme, par opposition à l’agro-industrie destructrice et dangereuse pour la nature et la santé. 
     
    L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? / Cycle 3
    On trouve de tout dans l’agriculture urbaine. Des élevages de poules, de chèvres ou de moutons, du maraîchage, des vergers, du houblon… sur les toits, dans de grands sacs en géotextile, ou smart pots, sur les places de la ville, sur des murs de grands magasins, dans les cours des écoles... La FAO estime que l’agriculture urbaine a un rendement 15 fois plus élevé que celui de l’agriculture rurale. Mais ce n’est pas suffisant pour nourrir toute la ville. Vidéo explicative de 3:06.
     
    L’accaparement des terres / Cycle 3
    La terre est devenue un produit que des fonds de placement ajoutent à leur portefeuille, une ressource que des pays s'arrachent pour nourrir leurs citoyens. Au même titre que les services, l'agriculture est désormais délocalisée en Afrique ou en Asie du Sud-Est. Ce dossier InfoDoc d’alliancesud, analyse les conséquences de ce nouveau commerce mondialisé de la terre pour les populations locales et s'interroge sur les solutions mises en œuvre pour les protéger.
     
    Les paysans / Cycle 3
    Pour faire son travail et ainsi nous nourrir, le paysan a besoin d'une terre, d'un sol riche, de semences, d'engrais et de bétail. Force est de constater que les paysans perdent leurs droits sur ces biens. Un dossier InfoDoc d’alliancesud.
     
    actualisé le 09.10.2019

Le dossier thématique "Agriculture" a été réalisé avec le soutien du LID et projet «école à la ferme».

Liens vers les objectifs de développement durable :

   

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

    > Liste des dossiers thématiques       

        

Contact

Pierre Gigon 
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email