Reflet numérique

Cycle 3

Cette séquence de 3-4 périodes permet de dégager la dimension éthique de la modification de l’image corporelle en contexte numérique et la dimension éthique d'une règlementation pouvant encadrer cette pratique.

Plaisir ou dépendance

Cartes de mise en situation

Cycle 1
Cycle 2

Au travers de scénarios quotidiens réalistes, les élèves réfléchissent à leurs propres habitudes de consommation et à celles d’autrui.

Utop'IA

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une bande dessinée accompagnée d'activités pour appréhender l'intelligence artificielle et initier une réflexion avec un focus sur l'impact environnemental. 

Hexapodia

Joue et sauve les insectes en ville !

Cycle 1
Cycle 2

Démarche pédagogique en 3 étapes : jouer, agir et partager. Tout commence par un jeu collaboratif dans lequel les élèves doivent unir leurs forces, leurs connaissances et leurs idées pour faire avancer un insecte à travers une ville semée d'embûches.

Monde souterrain : A qui appartient le sous-sol ?

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves découvrent les dessous du commerce du pétrole et ses conséquences non seulement environnementales, mais également sociales et économiques.

Nous avons notre mot à dire !

Cartes de mise en situation sur le thème du vivre ensemble et de la participation

Cycle 2
Cycle 3

A l’aide des cartes de mise en situation, les élèves se plongent dans des situations du quotidien et élaborent ensemble des idées pour une cohabitation réussie.

Trames : Dossier pédagogique pour enseigner le vivre ensemble dans la diversité linguistique

Cycle 2
Cycle 3

Ressource pédagogique composée d’un livre, d’un dossier pédagogique (pdf) et d’un site internet associé pour travailler autour de la diversité culturelle et linguistique. 

Food Champions

Cycle 1
Cycle 2

Ce support pédagogique aborde le thème de l'alimentation sous différentes perspectives, des formes et des couleurs des fruits à l'eau virtuelle en passant par le gaspillage alimentaire.

Mathilde la tortue de mer

Un mystery sur le thème de la pollution marine par le plastique

Cycle 1

Les élèves étudient en groupe comment un sac plastique peut passer d'un commerce local à la mer - et pourquoi il pose un problème à Mathilde, la tortue. 

Les ficelles de la forêt : Cycle 3

Une activité pour sensibiliser les élèves aux défis de la gestion durable des forêts

Cycle 3

Cette activité pédagogique sensibilise les élèves de manière ludique aux enjeux de la gestion durable des forêts.

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