La volonté de produire en s’inspirant de la nature

Texte: Myriam Brotschi Aguiar

Page précédente

Cosmos circulaire dans l’Emmental

L’entreprise Veli AG à Langnau dans l’Emmental joue un re de pionnière en matière d’économie circulaire : elle est la première imprimerie au monde à avoir obtenu la certification Cradle-to-Cradle® Gold.

L’entreprise Veli AG à Langnau dans l’Emmental joue un re de pionnière en matière d’économie circulaire : elle est la première imprimerie au monde à avoir obtenu la certification Cradle-to-Cradle® Gold.
Avec douceur, les collines boisées ou couron­nées par un ou deux arbres majestueux s’étirent jusqu’à la chaîne des Alpes enneigée: est-ce ce paysage idyllique de l’Emmental qui a suscité depuis des générations, de la part des proprié­taires de l’imprimerie Vögeli, une prise de cons­cience exceptionnelle des cycles de la nature? Markus Vögeli qui dirige l’entreprise avec son frère Renato souligne le rôle exemplaire joué par leur père en la matière: par exemple, il ne s’est jamais rendu au travail autrement qu’à vélo.

Aujourd’hui, en franchissant le seuil de l’impri­merie Vögeli, on entre dans un cosmos circu­laire. L’entreprise a inséré des réflexions de durabilité dans tous les domaines de l’entre­prise au quotidien. Il y a 15 ans déjà, des filtres ont été installés afin de garder l’eau des pro­cessus le plus longtemps possible dans le circuit. La production fonctionne à 100% en utilisant du courant écologique et la halle de production est climatisée au moyen d’eau sou­terraine. L’impmerie économise ainsi, compa­rativement à un système de refroidissement traditionnel, 96% d’électricité. Le processus de refroidissement produit en outre de la chaleur résiduelle qui est utilisée pour chauffer. En outre, l’entreprise encourage et exige une utili­sation contrôlée de tous les matériaux.

Non pas moins nocif pour l’environnement mais inoffensif

Et surtout, pour l’impression, l’entreprise utilise uniquement des substances qui peuvent re­tourner en toute sécurité dans le cycle biolo­gique. À cet effet, toutes les substances qui entrent dans la composition sont analysées pour détecter les risques environnementaux et sanitaires; au besoin, elles sont remplacées. Ceci a pour effet que le papier, les colorants et les additifs sont tels qu’un recyclage complet est possible.

Ici, les méthodes et les exigences du principe Cradle-to-Cradle® se distinguent des efforts habituels visant à produire de manière moins nocive pour l’environnement. En effet, dans le recyclage traditionnel du vieux papier, il reste, après la séparation de la cellulose 30 pour cent de boue en grande partie toxique. Selon le prin­cipe Cradle-to-Cradle®, il n’y a aucun déchet.

Markus Vögeli: «Nous nous considérons comme des précurseurs. Notre passion, c’est de dé­montrer au quotidien qu’il est possible de créer des produits imprimés de haute qualité à partir de matériaux irréprochables. Car l’écologie ne doit pas s’accompagner d’une perte de confort ou de qualité. C’est l’unique chemin de position­ner son produit sur le marché.»

L’entreprise a fait un bon calcul. La clientèle tra­ditionnelle ainsi que de nouveaux clients – des organisations à but non lucratif, des start-up ou des marques qui ont besoin d’emballages irré­prochables pour leur produits durables – appré­cient l’offre de l’entreprise.

Transmission de connaissances à propos du principe Cradle-to-Cradle®

Montrer l’exemple, traiter des questions qui se posent et apprendre en agissant concrètement: c’est ainsi que les 50 collaborateurs et collaboratrices de Vögeli AG sont initiés aux méthodes et processus du principe Cradle-to-Cradle®. Parmi eux, il y a actuellement 14 apprenants dans les métiers d’informaticien.n.e, média­maticien.n.e, technologue en média (auparavant technologue en impression), opérateur.trice en médias imprimés.
 
«L’économie circulaire est abordée dans ses principes aussi bien dans l’enseigne­ment des connaissances professionnelles que dans l’enseignement de culture générale», explique Martin Rescheleit, responsable de la branche technologie des médias à l’École d’arts visuels de Berne et Bienne. «Les apprenants doivent entre autres analyser leur entreprise de formation sous l’angle de l’économie circulaire. Malheureuse­ment, ce n’est pas encore possible pour le principe Cradle-to-Cradle®; c’est pourquoi nous visitons avec les apprenants l’imprimerie Vögeli AG.»
 
Pour eux et d’autres groupes intéressés, Markus Vögeli propose des visites guidées.Visite guidée pour votre classe
Personne responsable: Markus Vögeli

Exemple de pratique Vögeli AG