Quand les enfants font la paix

Texte: Daniel Fleischmann
S’il vous plaît, pas de semblants d’excuses
À l’école du Mattenhof à Zurich, les enfants apprennent, avec la méthode « chili », à apaiser les conflits. Mais tou.te.s n’utilisent pas avec le même succès le tapis de la paix ou la corde de la paix. Les témoignages des élèves en disent long.
Récemment, Simon m’a bloqué dans l’escalier. J’ai dit stop, mais il a continué. Alors je suis parti en courant et le jour suivant, nous en avons parlé sur le tapis de la paix. La solution, c’était qu’il ne me fasse plus le doigt d’honneur ; mais il a fallu encore un certain temps pour qu’il arrête vraiment. Quand un stop ne suffit pas, les adultes doivent parfois intervenir. Et quelquefois, il est préférable, tout simplement, de s’éviter.
9 ans, 2e année
Quand je me dispute, j’aimerais arriver à trouver la vérité. Mais parfois, je m’énerve beaucoup trop. J’ai tendance à provoquer et à me laisser provoquer. Je sais pourtant que ce n’est pas bien. Certains enseignant.e.s m’ont dit que je devrais éviter ce genre de situation. Ce conseil m’aide plus que le tapis de la paix. J’ai souvent vu que quelqu’un disait « excuse-moi » alors que la dispute n’était pas du tout terminée.
12 ans, 6e année
En quatrième année, les garçons nous traitaient de « bêtes » tout le temps, nous les filles. Dans le local de groupe, nous avons dit aux garçons que nous ne trouvions pas ça drôle. Comme l’enseignant leur demandait pourquoi ils se comportaient ainsi, ils ont simplement dit que c’était amusant. Mais maintenant, les garçons ont mis fin à leur comportement. J’ai appris que je ne dois pas blesser les autres ou que je dois m’excuser, si je le fais malgré tout. Car je sais comment cela peut faire mal.
11 ans, 5e année
Chacun.e se dispute, parfois même avec soi-même. Récemment, je me suis disputée avec une camarade parce qu’elle aimerait trop souvent être avec mon groupe. Je lui ai dit : tu veux uniquement être avec mon groupe quand ta meilleure amie n’est pas là ; nous ne voulons pas servir de bouche-trou, ai-je ajouté. Nous avons découvert pourquoi il en est ainsi : parce que nous avons des thèmes favoris différents ou que nous aimerions discuter d’autre chose. Maintenant, la dispute est surmontée, nous nous entendons mieux. Nous y sommes arrivées sans la corde de la paix mais je crois que nous sommes passées par toutes les étapes importantes de « chili ».
11 ans, 5e année
Il y a deux semaines, je me suis disputé avec mon frère pour la dernière glace qui restait. À la fin, nous l’avons partagée en deux. Quelquefois, je trouve amusant de me disputer. Ensuite je m’enferme dans ma chambre et ma sœur tape du pied. Avec le tapis de la paix, nous avons appris comment retrouver la paix. Par exemple en écoutant l’autre. Mais il arrive que l’on dise « excuse-moi » sans le prendre au sérieux, et je trouve que ce n’est pas bien. Quand on s’excuse, il faut préciser la raison.
9 ans, 3e année