Faire carrière grâce à la durabilité

Soif de connaissances : la formation professionnelle, c'est appliquer des savoirs

L'éducation en vue d’un développement durable (EDD) permet aux apprenant-e-s d’aborder les défis complexes et exigeants de l'avenir. L'aptitude à comprendre les problèmes complexes et à les prendre en main de manière systémique est une compétence centrale que la formation professionnelle et l'EDD veulent renforcer : «L'EDD encourage la capacité à gérer de manière créative des situations complexes, des évolutions dynamiques, des contradictions, des valeurs différentes et des incertitudes.» (Jürg Zellweger, responsable du secteur Formation de l’Union patronale suisse).

Gérer la complexité signifie qu'il faut savoir analyser et comprendre les interdépendances. Cela exige de la curiosité pour les détails et pour la vue d'ensemble - un savoir systémique et interdisciplinaire. Acquérir des savoirs pertinents pour la soutenabilité est un objectif important de l'EDD. Cependant, l'accent n'est pas mis sur la transmission de l'information. Il ne s'agit pas non plus d'enchaîner des activités sur un thème particulier, mais de renforcer les compétences, comme cela est envisagé dans les plans de formation (niveaux de taxonomie pour les objectifs évaluateurs).

Lorsqu'on aquiert des savoirs et qu'on les intègre ensuite dans le réseau personnel des connaissances, les savoirs se spécialisent, les contradictions apparaissent et les points de vue se confrontent. Le/la jeune devient alors une personne capable d’exercer son sens critique et de prendre des décisions. Il/elle peut dès lors regrouper et évaluer l'information dans son contexte professionnel et prendre des décisions malgré les incertitudes.

Si cela est thématisé avec une ambition pédagogique - sans caractère normatif - et si les apprenant-e-s peuvent réfléchir aux interdépendances, analyser les contextes et rechercher ensemble des solutions, l’approche multiperspective de l'EDD est atteinte. Et les conaissances deviennent compétence.

Comprendre la soutenabilité au travers du thème de l’alimentation

Le thème de l’alimentation offre des opportunités idéales pour aborder les différents dimensions du développement durable - et pas seulement dans l'industrie hôtelière. Des sujets tels que le jardinage urbain, les déchets alimentaires, la consommation, les labels, le bien-être animal, le climat, la consommation des ressources, la santé ou les produits régionaux sont très proches du quotidien. Ils sont par conséquent populaires auprès des apprenant-e-s, surtout s'ils sont explorés sur la base de l'expérience: expérimenter, faire des recherches, comparer, concevoir des projets et y réfléchir.

 

 
GASPILLAGE ALIMENTAIRE

La fenêtre thématique «Zoom» offre une grande sélection de conseils didactiques sur les thèmes alimentation, gaspillage alimentaire et valorisation de la nourriture.

> le dossier thématique Alimentation

 

 
MYSTERY COMME MÉTHODE

La méthode «Mystery» utilise une énigme comme incitation à découvrir des interdépendances et à rechercher des liens. Le point de départ d'un mystery est la question clé.

> Mystery «L’agriculture familiale» 

     
 

 
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

> Consommation et environnement
> Jeu Agropoly
> Achetons pour la planète
> Pour une consommation responsable
> Enseigner et penser l’éducation à la consommation

 

 

 
FILMS

Les films transmettent des connaissances, éveillent des émotions et de la curiosité, leurs images donnent un accès immédiat à des thèmes complexes.

> La nourriture à la poubelle
> Mubende - le Café de l‘injustice
> Des bananes à prix cassé
> Cargos - la face cachée de fret

  

 

 

Méthodes pour inclure les faits

Les méthodes de l'«apprentissage coopératif» ont un grand potentiel pour aborder de manière intensive des contenus d'apprentissage. En travail individuel, en partenariat ou en travail de groupe, il est possible de travailler p.ex. sur le thème de l’alimentation et d’encourager une pensée en perspectives multiples. L’«environnement d'apprentissage EDD» contribue également à rythmer les contenus pédagogiques et à orchestrer l'unité didactique de manière interdisciplinaire. Dans le tableau, vous trouvez un outil de décision pour choisir la méthode appropriée.

Type Type de compétence A Type de compétence B Type de compétence C
Exemple de compétence         … être capable de décrire, d'expliquer ou d’élucider des phénomènes, des structures, des fonctions et des processus fondamentaux. … être capable d'appliquer ses connaissances à d'autres situations. …être capable de présenter des phénomènes, des structures, des fonctions et des processus fondamentaux.
Exemple de méthode «Lerntempoduett», «Kugellager-Methode», interview de partenaires «Lerntempoduett», puzzle de groupe Méthode du Mystery, «Strukturlegetechnik»
       
Type Type de compétence D Type de compétence E Type de compétence F
Exemple de compétence ... analyser l'interaction de facteurs et d’effets. juger et évaluer les faits, les événements, les problèmes et les risques. … adopter une attitude critique face à des conséquences, des déclarations, etc.
Exemple de méthode Méthode du Mystery, «Strukturlegetechnik» Méthode du Mystery, Méthode Placemat, World-Café, controverse structurée Méthode Placemat, démarche du cercle exentrique (fishbowl), World-Caf

Source (en allemand): nach Hepp, K. (2016) Kooperatives Lernen im Geographieunterricht; Geographie heute (328), S. 2-9.

Former à l'enseignement interdisciplinaire

Que signifie «construire des savoirs interdisciplinaires et multiperspectives»?

L'instrument «Environnements d'apprentissage EDD», avec ses 5 phases, soutient la construction de savoirs et permet d'aborder une situation sous plusieurs perspectives dans le sens de l'EDD.

Cet instrument provient du moyen d’enseignement «Querblicke» (en allemand), qui a été élaboré pour la formation des enseignant-e-s de la scolarité obligatoire.

Que signifie „pensée systémique“?

Des jeux de simulation permettent de faire des expériences proches du quotidien. Ils font le lien entre des dimensions cognitives et des émotions avec des situations d’actions concrètes.

www.ucs.ch/planspiele/schule (en allemand)

Folio Dossier EDD (en allemand)

Trois articles traduits

Base de l'EDD

Document de fond
(éducation21.ch)

Welche Kompetenzen braucht die Berufsbildung?
(Hans Hess, Swissmem, Referatsauszug, en allemand)

Compétences pour l'avenir

Toutes les compétences en détail

Contact