Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Alimentation

La nourriture est un besoin élémentaire pour nous, les humains. Ce que nous mangeons et comment nous nous nourrissons ont non seulement une grande influence sur notre bien-être et notre santé, mais impactent également l'environnement et l'utilisation des ressources. L'environnement et le contexte socioculturel jouent également un rôle dans les habitudes alimentaires - et finalement, nous devons veiller à apprécier notre nourriture.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

     
    actualisé le 28.09.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    MSN 17 Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins…
    CM 15 Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…
    CM 16 Percevoir l'importance de l'alimentation…
    FG 12 Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
    FG 16-17 Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
      
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

    Suggestions pédagogiques autour du disque alimentaire suisse (cycle 1)  /sera prochainement publié
    Les suggestions d'enseignement accompagnées de fiches de travail donnent des idées sur la manière de transmettre des compétences et des connaissances sur une alimentation équilibrée et agréable. En même temps, elles abordent d'autres aspects du développement durable.
     
    Bien s’alimenter et respecter l’environnement
    Document pédagogique accompagné d'un CD avec les fiches et cartes à jouer pour impression. Il a pour but de sensibiliser les petits enfants au respect de la santé à travers l'alimentation et au respect de la nature par le biais de choix avisés et du tri des déchets. Il permet d'aborder les 2 thèmes de manière vivante, avec tous ses sens, et en élaborant peu à peu la réflexion.
     
    L’alimentation en classe : l’environnement au menu
    Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme. Très orienté Belgique.
     
      A table !
    Seize photos en couleur invitent à regarder au-delà du simple contenu des assiettes. Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, l'environnement, la vie des autres? Quelle influence pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux? Adapté au travail en groupe.
     
     Manger, bouger pour ma santé
    A travers cinq séquences, ce document présente des activités liées à la prévention du surpoids et de l'obésité : «Bouger à quoi ça sert?» ; «L'hygiène est-ce important?»; «Bien manger mais comment?»; «Boire, pas n'importe quoi»; «Devenir acteur de prévention». L'ouvrage fait une place de choix à l'investigation active afin de réaliser l'importance de l'alimentation et du mouvement. C'est un document clé en main qui offre tout ce qu'il faut pour mener à bien cette tâche. Des modules d'activités à télécharger sont disponibles sur le site internet lié.
     
     Les ficelles de mon assiette, cycle 1
    Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l’assiette (fraise, poulet, frite…), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier… ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle…). Après s’être appropriés leurs identités , les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique.
     
     Un pur plaisir
    Le livre d'images créé à l'initiative de Promotion Santé Suisse fait partie de la campagne nationale « Alimentation et poids corporel sain », il s'adresse aux classes de 1ère et 2ème Harmos. A travers l'histoire des 2 amis animaux, les enfants vont découvrir le rôle précieux que joue l'eau et le plaisir qu'elle procure en tant que boisson. Cet ouvrage n'est plus disponible en librairie. Pour plus d'informations contacter office.lausanne@promotionsante.ch.
     
     Chocolat
    Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves. Afin de pouvoir mettre en œuvre l'ensemble des suggestions, le poster "365 perspectives EDD" au format A0 (gratuit) et les 36 cartes "365 perspectives EDD" (Fr. 6.-) sont nécessaires.
     
     Acheter à manger : un regard critique sur la consommation
    2 activités (séquences de 1 à 2 périodes) pédagogiques issues du KIT EDD d’éducation21 pour apprendre quelques fruits cultivés en Suisse et à quelles saisons, pour identifier divers points positifs/négatifs des produits hors saison, pour évaluer la valeur nutritive d’un aliment et expliquer la différence entre une envie et un besoin.
     
     La soupe au caillou  (7 min.)
    Tous les animaux sont installés chez eux, chacun pour soi, devant la télévision et n’ont presque plus rien à manger. Ils regardent une émission culinaire lorsque soudain survient une panne de courant. L’éléphant propose alors de préparer une soupe au caillou. Après quelques hésitations préalables, les animaux surmontent leurs doutes et leurs peurs mutuelles. Tous participent et apportent quelque chose qui restait dans leur garde-manger, si bien que les différents ingrédients donnent finalement une soupe délicieuse. Les animaux savourent le repas pris ensemble et se promettent de refaire bientôt la cuisine ensemble.
     
     Abi – les assiettes vides
    Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger … L’aventure d’Abi montre avec légèreté et humour quels malentendus peuvent surgir de la méconnaissance des traditions et coutumes d’un autre milieu culturel.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'alimentation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'alimentation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Climate School
    Les élèves apprennent à connaître la production alimentaire. De la cuisine respectueuse du climat au potager, les élèves s’impliquent activement. L’objectif ⁄est de rapprocher les élèves d’une alimentation respectueuse de l’environnement dans une optique d’expérience. Les élèves peuvent, par exemple, cultiver leur propre potager ou préparer un menu respectueux de l’environnement pour leurs parents.
     
    L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.
     
    actualisé le 12.10.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    MSN 27 Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé…
    CM 25 Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme…
    CM 26 Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
    FG 22 Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
    FG 26-27  Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Suggestions pédagogiques autour du disque alimentaire suisse (cycle 2) / sera prochainement publié
    Les suggestions d'enseignement accompagnées de fiches de travail donnent des idées sur la manière de transmettre des compétences et des connaissances sur une alimentation équilibrée et agréable. En même temps, elles abordent d'autres aspects du développement durable.
     
    L’alimentation durable – Un enjeu planétaire
    Quatre infographies/affiches pour représenter les enjeux d'une alimentation durable: les enjeux planétaires, les filières responsables, la diversification alimentaire et le gaspillage alimentaire. Une fiche pédagogique est disponible pour chacune des infographies avec des pistes d'animations et des liens vers des ressources complémentaires de qualité diverses.
     
    L’alimentation en classe : l’environnement au menu
    Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
     
    A table !
    Seize photos en couleur invitent à regarder au-delà du simple contenu des assiettes. Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, l'environnement, la vie des autres? Quelle influence pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux? Adapté au travail en groupe.
     
    Les ficelles de mon assiette cycle 2
    L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien.
     
    Acheter à manger : un regard critique sur la consommation
    Activités (séquences de 1 à 2 périodes) pédagogiques issues du KIT EDD d’éducation21 pour travailler les facteurs qui influencent nos choix alimentaires (publicité), les informations contenues sur un emballage de céréales.
     
    Une seule terre pour nourrir les hommes
    La Terre, son sol, ses ressources et sa beauté apparaissent dans cet ouvrage qui accorde une large place à la photographie. La thématique de l'alimentation est abordée de manière systémique: les dimensions sociale, économique et environnementale sont présentes et situées dans un contexte global. Les points forts de ce document sont la qualité des images et la clarté des explications qui les accompagnent. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances ou faire des recherches sur la thématique.
     
    Vinz et Lou
    La série « Vinz et Lou » aborde à travers multiples épisodes des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans. Sur un ton décalé et plein d'humour et dans le style graphique d'une BD, ces petites animations téléchargeables de 2 minutes contiennent des messages simples et invitants à se questionner et à agir. Ce programme pose des questions-clés sur le monde d'aujourd'hui et n'impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l'enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes. 8 thèmes : internet, alimentation, handicap, environnement, citoyenneté, violence, filles et garçons et électricité. Sur un ton décalé, voire un peu caricatural, cette série offre de nombreuses opportunités d'aborder l'EDD de manière ludique et avec humour, avant de donner la possibilité de débattre, rechercher, se questionner et s’activer pour prendre sa place dans le monde avec ses multiples défis.
     
     Un menu pour l’avenir (au total, 150 min.)
    Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement : D’où viennent les ingrédients d’un hamburger ? Les insectes sont-ils les superaliments de demain ? Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ? Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.
     
     La nourriture à la poubelle (30 ou 9 min.)
    Un pain sur cinq est jeté et une pomme de terre sur deux est éliminée dès la récolte. Sobre et percutant, ce film cherche des explications et interroge des employés dans les supermarchés, des responsables de la stratégie des ventes, des agriculteurs et des agricultrices. Il enquête sur les causes et donne la parole à des personnes qui souhaitent stopper ce gaspillage. La dimension mondiale de la thématique est illustrée par l’exemple de l’importation de bananes du Cameroun.
      
     Acheter, jeter, recycler
    Ce DVD réunit neuf films qui éclairent différents aspects de la thématique des déchets et du recyclage. Ces films traitent de l’attitude peu responsable que nous avons face à des biens de la vie courante comme la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Ces films amènent les élèves à envisager le comportement des consommateurs et des consommatrices comme la cause de divers problèmes de portée mondiale et les incitent à réfléchir aux possibilités d’éviter les déchets.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'alimentation dans notre base de données.
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    Pratiques EDD
     

     Jardinage en ville
    Les élèves de 6e année de cette école zürichoise ont expérimenté les thèmes de la consommation et de la production biologique de légumes en banlieue. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière et ont échangé directement avec les fondateurs des organisations participatives. Les élèves ont ensuite préparé un repas pour leurs familles et leur ont présenté en dessert les résultats de leurs recherches sous forme de scènes de théâtre.
     
     Potager bio-didactique
    Le projet aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire. Il met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. Promotion de l’éducation nutritionnelle: du potager à l’assiette. - Réalisation dans l’établissement de repas interculturels avec les familles des élèves.

     
    Les vergers et le territoire – qui participe ?
    Les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Les activités. touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers. Pour la semaine hors-cadre qui a clôturé le projet, les élèves (9H) ont créé six ateliers et ont animé ces derniers pour leurs camarades de 10H. D’élèves, ils sont devenus enseignant-e-s d’un jour. Ils ont pu utiliser leurs sens (goût et odorat surtout) pour découvrir les différentes variétés de fruits.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Climate School
    Les élèves apprennent à connaître la production alimentaire. De la cuisine respectueuse du climat au potager, les élèves s’impliquent activement. L’objectif ⁄est de rapprocher les élèves d’une alimentation respectueuse de l’environnement dans une optique d’expérience. Les élèves peuvent, par exemple, cultiver leur propre potager ou préparer un menu respectueux de l’environnement pour leurs parents.
     
     L’alimentation, un droit pour tous !
    Un premier jeu permet de comparer l'alimentation et les modes de production en Suisse, au Burkina Faso et au Pérou. La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas « éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits.
     
    L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture. 
     
    actualisé le 28.09.2020
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    CM 35 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…
    CM 36 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…
    MSN 37 Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé…
    FG 32 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
    FG 36  Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37  Anaylser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires
    L'intérêt principal de cette ressource réside dans l'aspect jeu. Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir. Il s'agit d'abord de comprendre la problématique (les conséquences du système alimentaire actuel), puis d'identifier différentes alternatives. Le jeu permet principalement de faire des liens entre différents éléments du système alimentation et de découvrir des alternatives possibles.
     
    Agropoly - Qui contrôle notre alimentation ?
    La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire
     
     L'alimentation en classe : l'environnement au menu
    Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
     
     Les ficelles de mon assiette cycle 3
    L'activité Les ficelles de mon assiette aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien.
     
     Ces graines qui nourrissent le monde : blé, riz, maïs & les autres
    Cette mallette présente des aliments de base et explique leur importance dans l'alimentation humaine. Elle permet la discussion sur l'importance culturelle de divers aliments de base et donne l'occasion de traiter des aspects économiques.
     
     Mystery sur le gaspillage alimentaire
    Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», énigme qu'ils/elles doivent résoudre, par groupes, en se basant sur des cartes d'information. Ils doivent collaborer, activer leurs connaissances, identifier les liens d'interdépendance et formuler des hypothèses. "Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle?" Telle est l'énigme à résoudre dans le cadre de ce Mystery.
     
     Une seule terre pour nourrir les hommes
    La Terre, son sol, ses ressources et sa beauté apparaissent dans cet ouvrage qui accorde une large place à la photographie. La thématique de l'alimentation est abordée de manière systémique: les dimensions sociale, économique et environnementale sont présentes et situées dans un contexte global. Les points forts de ce document sont la qualité des images et la clarté des explications qui les accompagnent. Les élèves pourront approfondir leurs connaissances ou faire des recherches sur la thématique.
     
    Pour une consommation responsable
    Le changement des modes de consommation et de production est un objectif primordial et une condition absolue du développement durable. Ce guide sensibilise les consommateurs afin de répondre, localement, aux enjeux globaux. Ce guide a été conçu pour être lu au rythme de ses dépenses et de ses interrogations, et a pour principale ambition d’offrir des pistes de réflexion. Ce recueil ne prétend pas non plus à l’exhaustivité : il ne représente qu’un bref survol du vaste domaine qu’est la consommation «durable».
     
    Croqu’maison
    Manuel d'Économie familiale consacré à l'apprentissage des contenus liés aux compétences de la vie personnelle, familiale et sociale. Il aborde l'alimentation, la citoyenneté, la consommation, le développement durable, l'économie ainsi que la santé et le bien-être dans la vie de tous les jours.
    Au niveau didactique, il propose des apprentissages par activité en relation avec les tâches quotidiennes. Les contenus, souvent traités de manière multidimensionnelle, sont détaillés et offrent de nombreux « trucs et astuces » pour se simplifier la vie au quotidien. L'apprentissage par le vécu est favorisé par les réflexions ou les activités proposées. L'élève est amené à remettre en question continuellement son mode de vie.
     
     Bugs – Des insectes à manger (73 min., abrégé 47 min.)
    Les auteurs étudient le potentiel des insectes comme aliment, entreprennent un voyage autour du monde et vont voir des gens chez lesquels les scarabées, sauterelles et asticots figurent traditionnellement au menu. Les insectes, en tant que source de protéines, peuvent-ils à l’avenir assurer une alimentation durable et saine pour bientôt 10 milliards de personnes ? Pistes de réflexion intéressantes à propos des habitudes alimentaires en mutation, du goût et du dégoût, de la modération et de la durabilité.
     
     Un menu pour l’avenir (au total, 150 min.)
    Le DVD « Un menu pour l’avenir » réunit neuf courts-métrages et documentaires sur le thème de l’alimentation, accompagnés de suggestions didactiques pour tous les degrés de l’enseignement : D’où viennent les ingrédients d’un hamburger ? Les insectes sont-ils les superaliments de demain ? Que vient faire un pêcheur sénégalais dans une plantation de tomates en Espagne ? Les films invitent à diriger son regard au-delà de son assiette. Ils donnent des pistes et des recettes pour un enseignement stimulant et orienté EDD.
     
     Petit carré ( 4 min.)
    Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat. Il y critique les conditions de travail dégradantes dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et en appelle à la responsabilité des fabricants suisses de chocolat et des consomma-teurs/- trices.
     
    A table !
    Seize photos en couleur invitent à regarder au-delà du simple contenu des assiettes. Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, l'environnement, la vie des autres? Quelle influence pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux? Adapté au travail en groupe.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'alimentation dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! 
     

    Pratiques EDD
     

    Potager bio-didactique
    Le projet «potager bio-didactique» aide à comprendre et interroger le rôle de l’homme dans la gestion des ressources et du territoire, l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, font partis des exemples proposés et analysés.
     
    Le verger et le territoire – qui participe ?
    Dans ce projet « Graine de chercheurs », ses élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Ils acquièrent des connaissances sur les arbres fruitiers, l’écosystème et la biodiversité liée au verger, les techniques d’arboriculture et les métiers qui y sont liés.
     
    Mangem roba nostrana (l’alimentation et son impact)
    L’Ecole secondaire et de Formation Pratique de Mondan à Roveredo (GR) s’est interrogée sur le thème de l’alimentation et de son impact. Ce projet a permis de soulever de nombreuses questions sur l’alimentation, l’agriculture, les modes de consommation, l’économie locale et la relation entre les pays riches et pauvres. À travers la mise en place de collaborations externes, par exemple avec les autorités communales et les acteurs économiques, le projet a alors été amené sur le terrain. Grâce à ce processus d’échanges, le travail effectué à l’école a été mis en valeur et porté vers la communauté locale, permettant ainsi de consolider les résultats obtenus.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     L'école à la ferme
    L’école à la ferme est un apprentissage qui met à contribution les cinq sens. En accueillant les enfants des écoles sur leur exploitation, les familles paysannes offrent un enseignement qui sollicite des facultés et des ressources nouvelles. 360 prestataires de L’école à la ferme partout en Suisse pour entrer en contact direct avec la vie de la ferme et connaître l’origine de notre nourriture.
     
    Climate School
    Les élèves apprennent à connaître la production alimentaire. De la cuisine respectueuse du climat au potager, les élèves s’impliquent activement. L’objectif ⁄est de rapprocher les élèves d’une alimentation respectueuse de l’environnement dans une optique d’expérience. Les élèves peuvent, par exemple, cultiver leur propre potager ou préparer un menu respectueux de l’environnement pour leurs parents.
     
     L’alimentation, un droit pour tous !
    Un premier jeu permet de comparer l'alimentation et les modes de production en Suisse, au Burkina Faso et au Pérou. La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas « éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits.
     
     L’eau – source de vie
    Sans eau, pas de vie. Et pourtant, plusieurs millions de personnes dans le monde vivent sans accès à l'eau potable. Sous forme de témoignage vivant, l’animation présente des problèmes, invite à se mettre à la place de l’autre et encourage à élaborer quelques esquisses de solutions visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Elle est pensée de manière multidisciplinaire et peut être proposée lors des semaines thématiques.
     
     Semaine de projet en forêt
    Le projet a tout un volet sur l’alimentation durable. L’atelier forêt de montagne a monté le programme Regi&Na,  en collaboration avec Promotion Santé Suisse (PSS) et la Société Suisse de Nutrition (SSN), Il prend en compte plusieurs dimensions comme l’impact écologique, les conditions de production, les coûts ou les bienfaits sur la santé. Les élèves cuisinent pour les autres des repas avec des produits régionaux et durables.
     
    La durabilité à travers le sport free style
    Une série d’ateliers en lien avec la durabilité. Lors des pauses et du repas, les élèves apprennent les bases d’une alimentation équilibrée et durable tout en goûtant et combinant de nouveaux aliments.
     
    actualisé le 28.09.2020
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Histoire, Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Chimie, Biologie.
    Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques: sciences naturelles, sciences sociales
    Domaines complémentaires : technique et environnement, économie et droit
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Deuxième domaine d'études: mathématiques, sciences expérimentales, informatique
    Troisième domaine d'études: sciences humaines et sociales


     

    Ressources pédagogiques
     

    Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires
    L'intérêt principal de cette ressource réside dans l'aspect jeu. Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir. Il s'agit d'abord de comprendre la problématique (les conséquences du système alimentaire actuel), puis d'identifier différentes alternatives. Le jeu permet principalement de faire des liens entre différents éléments du système alimentation et de découvrir des alternatives possibles.
     
     Agropoly - Qui contrôle notre alimentation ?
    La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire.
     
     Trivial contre la faim
    Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire. Les communautés devront alors prouver qu’elles connaissent leurs droits et ainsi échapper à l'expulsion de leurs terres.
     
     Le tribunal de l’abominable courgette masquée
    Cet outil propose aux élèves et apprenti-e-s de construire leur réflexion sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la la simulation de procès pour le moins originaux. Trois possibilités sont proposées « l’Abominable Courgette Masquée »  mettra en lumière ce qui se cache derrière l'approvisionnement de nos supermarchés en  fruits et légumes. Le « Gang des Viandeux » permettra une réflexion sur les enjeux autour de la viande et la « Bande des Modifiés » traitera des problématiques autour des OGM.
     
     Jeu du commerce alimentaire
    Ce jeu propose de mieux comprendre les mécanismes du commerce alimentaire et de prendre conscience qu’en l’état actuel, le commerce mondial ne permet pas à tous les peuples de manger à leur faim et d’atteindre la souveraineté alimentaire. Plus accessoirement (pour les plus jeunes), cette animation permet aussi d’aborder la question de la nutrition, des différences de productions et de régimes alimentaires de par le monde.
     
     La nourriture à la poubelle (30 ou 9 min.)
    Un pain sur cinq est jeté et une pomme de terre sur deux est éliminée dès la récolte. Sobre et percutant, ce film cherche des explications et interroge des employés dans les supermarchés, des responsables de la stratégie des ventes, des agriculteurs et des agricultrices. Il enquête sur les causes et donne la parole à des personnes qui souhaitent stopper ce gaspillage. La dimension mondiale de la thématique est illustrée par l’exemple de l’importation de bananes du Cameroun.
     
     Cultures en transition (66 min.)
    Ce documentaire s’intéresse à diverses formes d’agriculture et de production alimentaire en donnant la parole aux acteurs des changements socio-écologiques. En France, en Angleterre et à Cuba, des agriculteurs, des scientifiques et des pionniers présentent des voies nouvelles pour répondre à des défis comme les changements climatiques, la raréfaction des ressources et le risque de famine. Ce film invite le spectateur à réfléchir à son comportement de consommateur, à des formes d’agriculture aptes à l’avenir et à des types de production alimentaire durables.
     
     Le business de la pauvreté (28 min., vers. abrégée)
    Les groupes alimentaires portent de plus en plus leur attention sur les pays émergents et les pays en développement. Ils y vendent surtout des produits finis, tout prêts, contenant beaucoup de sel, de graisse, de sucre et d’exhausteurs de goût. Le second type de produits qui ont un grand succès, ce sont des produits de marque vendus en mini-portions à des prix en centimes. Ces mini-produits sont taillés sur mesure pour les plus pauvres. Le film montre 2 régions : Sao Paulo et Nairobi.
     
     Nourrir les villes – Un enjeu pour demain (53 min.)
    Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux.
     

    Pratiques EDD

     
    « Sale in zucca ! » (en avoir dans le ciboulot ! »)
    Conception et réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiants ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires. Le potager leur a permis de s’impliquer personnellement et a été un excellent instrument didactique pour unir théorique et pratique en facilitant l’apprentissage. C’est également un espace d’expérimentation scientifique, de réflexion, de vulgarisation, de sensibilisation et de collaboration avec d’autres écoles et classes. Réalisation de la fête de la courge avec repas.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Climate School
    Les élèves apprennent à connaître la production alimentaire. De la cuisine respectueuse du climat au potager, les élèves s’impliquent activement. L’objectif ⁄est de rapprocher les élèves d’une alimentation respectueuse de l’environnement dans une optique d’expérience. Les élèves peuvent, par exemple, cultiver leur propre potager ou préparer un menu respectueux de l’environnement pour leurs parents.
     
    L’alimentation, un droit pour tous !
    Un premier jeu permet de comparer l'alimentation et les modes de production en Suisse, au Burkina Faso et au Pérou. La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas « éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits.
     
    L’eau – source de vie
    Sans eau, pas de vie. Et pourtant, plusieurs millions de personnes dans le monde vivent sans accès à l'eau potable. Sous forme de témoignage vivant, l’animation présente des problèmes, invite à se mettre à la place de l’autre et encourage à élaborer quelques esquisses de solutions visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Elle est pensée de manière multidisciplinaire et peut être proposée lors des semaines thématiques.
     
    Semaine de projet en forêt
    Le projet a tout un volet sur l’alimentation durable. L’atelier forêt de montagne a monté le programme Regi&Na,  en collaboration avec Promotion Santé Suisse (PSS) et la Société Suisse de Nutrition (SSN), Il prend en compte plusieurs dimensions comme l’impact écologique, les conditions de production, les coûts ou les bienfaits sur la santé. Les élèves cuisinent pour les autres des repas avec des produits régionaux et durables.
     
    La durabilité à travers le sport free style
    Une série d’ateliers en lien avec la durabilité. Lors des pauses et du repas, les élèves apprennent les bases d’une alimentation équilibrée et durable tout en goûtant et combinant de nouveaux aliments.
     
    actualisé le 28.09.2020
  •  La société suisse de nutrition – SSN / cycles 1, 2, 3, sec II
    La SSN est une association dont certains objectifs concernent concrètement l’éducation et la formation. Elle propose du matériel didactique destiné à l’enseignement dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire (feuilles d'information sur la pyramide alimentaire, l'assiette optimale, jeu "Ma pyramide"), des informations sur l’alimentation à l’école, les dix-heures et goûters, Nutrikid, Wet. Certaines de ces ressources complètent la sélection de ce dossier thématique (disque alimentaire suisse, le label Fourchette verte, les composants, les emballages, etc.), l’activité physique ( Muuvit, Bike2school, Gorilla, …). Un intéressant bilan écologique des aliments.
     
    Pyramide alimentaire suisse / cycle 3 et sec. II
    La pyramide alimentaire suisse illustre les recommandations nutritionnelles et aide à les mettre en pratique. Tous les aliments ont leur place dans notre alimentation. Pour allier équilibre et plaisir, elle laisse assez de marge aux préférences de chacun. Avec deux « guides », l’utilisateur part à la découverte de la pyramide alimentaire suisse et peut tenir un journal de son alimentation. De nombreuses astuces et recommandations pour une alimentation équilibrée sont aussi à découvrir.
     
    fit4future / cycles 1 et 2
    En étroite collaboration avec les enseignants et les parents, «fit4future» amène, par le jeu, les enfants à bouger davantage, les sensibilise à l’importance d’une alimentation équilibrée et stimule leurs facultés intellectuelles. Le programme fait l’objet d’un suivi étroit par des spécialistes et entend contribuer à faire durablement baisser les coûts de santé.
     
     Guide-Ecole /cycles 1, 2, 3, sec II
    L’objectif est d'offrir aux enseignant-e-s, directeurs et directrices d'école ainsi qu'aux équipes de santé des outils leur permettant d'instaurer dans leur établissement une politique générale et cohérente de promotion de la santé. La plateforme propose des informations, conseils et recommandations sur les thèmes de l'alimentation, l'activité physique et l'image corporelle positive.  
     
     Promotion santé suisse / cycles 1, 2, 3, sec II
    Recommandations en matière d'alimentation et d'activité physique pour les enfants et les adolescents : pour femmes enceintes et petits enfants jusqu’à 4 ans ; pour enfants de 4 à 12 ans ; pour adolescents de 13 à 20 ans. Brochures et fiches conseils.
     
     Radix Ecole en santé propose de nombreux conseils et ressources pour les enseignant-e-s, sur le mouvement, l’alimentation, différentes préventions. Par exemple une liste de contrôle pour les écoles afin de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne : / cycles 1, 2, 3, sec II
    Un document sous forme de Check-list à utiliser au niveau de l’établissement, de la classe : moyens d’enseignement, sites internet, documents ressources, conseils pratiques, formation continue interne, gestion interne, outils de communication interne, labels pour la cafétéria, aménagement du préau, etc.
     
     Senso 5 / cycle 1 (2)
    La Fondation Senso5 agit auprès de différents publics (enseignant-e-s, séniors) afin de développer un rapport sain à l’alimentation. Sa démarche  se veut non stigmatisante et s’appuie sur du matériel didactique destiné au cycle 1 et adaptable au cycle 2. Nécessité de créer un compte pour accéder au matériel.
     
     Alimentarium academy / cycles 1, 2, 3, sec II
    Une plateforme pédagogique online, MOOCS comprenant vidéos, activités, fiches pédagogiques. Les thèmes traités permettent à l’enseignant-e d’enrichir le programme de ses cours en suivant notamment des modules de formation et grâce à diverses vidéos explicatives : alimentation et les 5 sens ; aliments et nutriments ; transformation des aliments ; le système digestif ; écologie et économie de l’alimentation, manger, bouger et grandir.
     
     Plusieurs programmes pour faire bouger les élèves de tous les âges / cycles 1, 2, 3, sec II
    Bien bouger va avec bien s’alimenter, quelques exemples de programmes pour mieux bouger :
    a.    Programme l’école bouge
    b.    HEPA, réseau suisse Santé et activités physique
    c.    Youp’là bouge ! pour les crèches (1-2 H)
    d.    Jeunesse et sport

    Bouger en faisant du vélo.
    Pro vélo suisse est partenaire de plusieurs projets liés au vélo et à l’école:
    e.  Programme Bike to school
    f.   Programme défi vélo, compétition interclasse
     
     Étiquetage, marketing / cycles 2, 3, sec II
    Le choix d’un produit passe souvent par un coup d‘œil, plus ou moins attentif, à son étiquette. Laquelle est à la fois support marketing et d’informations pas toujours simples à déchiffrer (frc).
    a.    Le marketing de Starbucks séduit les ados
    b.    Trop d’allégations trompeuses
    c.    Étiquetage très lacunaire des supermarchés en ligne
    d.    Étiquetage nutritionnel
    e.    Pourquoi le bio est-il emballé dans du plastique ?
     
     Le nutri-score / cycles 2, 3, sec II
    Un marquage simplifié qui reflète la teneur en composants nutritionnels défavorables (énergie, acides gras saturés, sucres totaux, sodium) et favorables (fruits, légumes, fruits à coque, fibres, protéines) d’un aliment. Il aide la consommatrice et le consommateur à comparer rapidement et en un coup d’œil les produits d’une catégorie et de faire un choix sain ou plus sain. Il incite en même temps les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits et à avoir une offre plus saine.
    a.    marquage simplifié des valeurs nutritionnelles des aliments (ssn et frc)
    b.    pour plats précuisinés (frc)
     
     Produits spécifiques / cycles 2, 3, sec II
    La fédération romande des consommateurs (frc) propose de très nombreuses enquêtes sur des produits spécifiques ou des groupes de produits, sur nos choix d’alimentation : huile de palme, lait équitable, sirops de framboise, colorants alimentaires, cakes au chocolat, sucre, sel, boissons aromatisées, une alimentation végétarienne ?, manger durable est à la portée de tous, OGM :démêler le vrai du faux, géants de l’agroalimentaire et le fromage, les protéines, distributeurs de snack à l’école, boissons énergisantes,  … Il vaut la peine de passer un peu de temps sur leur site pour obtenir des faits et des chiffres très utiles pour un débat, un exposé.
     
     Vraiment durable, mon alimentation ? / cycles 3, sec. II
    Cette série de 14 excellentes vidéos courtes produites par les services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands, traite de l’impact énergétique et environnemental de notre alimentation. Des solutions existent ! Ces vidéos montrent ce que nous pouvons faire au quotidien pour améliorer la situation : Au four / Origine de nos aliments / Halte au gaspillage / De saison / De beaux restes / Compost / A la main / etc.
     
     Film « Demain Genève » et ses documents pédagogiques (2019)  / cycles 1, 2, 3, sec II
    Inspiré par le film français Demain, le documentaire Demain Genève vise à promouvoir la transition écologique et humaine de notre région. À travers 26 projets locaux et inspirants, le film aborde six grands thèmes : agriculture, énergie, économie et finance, habitat et urbanisme, démocratie et gouvernance, et bien sûr l’éducation. Le film, s’appuie sur des projets genevois, mais peut sans problème être présenté ailleurs, comme source d’inspiration.
     
      « J’aime ma planète » en lien avec l’exposition « L’Alimentation, un défi pour l’avenir de la planète!» Des idées d’animation. / cycles 1, 2
    Découverte des fruits et légumes de saison
    Saveur pommes
    Mes achats alimentaires
     
     Les tutoriels du WWF :
    Quelques idées pour la cuisine sur le feu, pain et autres :
    Cuire son pain sur le feu
    Cuire du pain sur un tressage en osier
    Cuire du pain plissé sur le feu
    Un pdf « Cuisiner sur le feu sans casserole »
     
    L’alimentation
    RTS Découverte propose dans ce dossier sur l'alimentation des explications d'experts, un lexique sur l'alimentation et une liste de liens utiles. Pour les enfants, un quiz et un cahier à télécharger intitulé "Manger, bouger, une question d'énergie".
     
    Le développement durable dans l’assiette / cycle 3
    Le témoignage vidéo d’une enseignante en économie familiale qui allie le plaisir de la cuisine et les sens avec ses élèves. Elle indique comment différents films d’éducation21 permettent à ses élèves d’étudier le voyage des aliments, leur élimination, … puis de mettre en pratique les apprentissages lors de la planification, des achats et de la confection du menu.
     
     La malédiction du soja : projection du film (90') et débat
    Du soja à perte de vue. Pas d’arbre, pas de fleur, pas de ruisseau. Le documentaire a été tourné dans l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso, qui signifie forêt dense. Une forêt dont il ne reste pas de trace. Les paysan-ne-s vivent dans les plantations, à grande distance les uns des autres. Les traitements à base de produits phytosanitaires toxiques anéantissent leurs cultures vivrières biologiques. Ce film retrace leur quotidien marqué par les conséquences écologiques, sociales et sanitaires de la monoculture du soja. Les cinéastes, Lotti et Josef Stöckli, se font un plaisir de répondre aux questions du public après la projection.
     
    savefood.ch : les food ninjas !
    La consommation alimentaire en Suisse génère 2,8 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année à tous les niveaux de la chaîne alimentaire en Suisse et à l’étranger. Et cela ne concerne que les parties comestibles. Tous ces déchets alimentaires pourraient être évités. Conseils pratiques et idées de recettes très concrètes.
     
     Food Waste en Suisse
    Environ un tiers des aliments produits en Suisse est perdu ou gaspillé le long de la chaîne alimentaire. Cela correspond à presque 3 millions de tonnes d’aliments par an ou au chargement de 150’000 camions, qui alignés les uns derrière les autres constitueraient une colonne de Zürich à Madrid.
    Le gaspillage alimentaire a des conséquences étendues sur le climat et l’environnement. Infos, faits et chiffres, schémas explicatifs clairs, trucs et astuces.
     
    L’impact de l’alimentation sur l’environnement.
    L’alimentation, comme toute activité humaine, a un impact sur l’environnement. Elle représente 28% de la charge environnementale générée par la consommation des habitants de la Suisse, avant le logement (24%) et la mobilité (12%). Nombreux chiffres et très intéressantes informations sur l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

     
    actualisé le 21.10.2020

Le dossier thématique "Alimentation" a été réalisé avec le soutien financier de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et le soutien spécialisé de la Société suisse de nutrition SSN.

Liens vers les objectifs de développement durable :

   
   

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 3 | 2020 traite aussi du thème Alimentation
  

    > Liste des dossiers thématiques       

    

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Pierre Gigon 
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