Démocratie | 1 question, plusieurs réponses de membres du Conseil de fondation

La démocratie ne s'apprend pas seulement en théorie, elle doit être vécue et façonnée.
Les membres du Conseil de fondation d'éducation21 partagent leurs réflexions sur la manière dont les écoles peuvent devenir des lieux d'apprentissage vivants de la démocratie.

p
 
 



Comment l'école peut-elle devenir un lieu où la démocratie au sens de l'EDD est apprise, vécue et façonnée

p

 

  DRösler
 

g

Faire de l’école un lieu de démocratie, c’est apprendre à penser et agir ensemble. À travers l’EDD, chaque élève devient acteur du changement : il questionne, débat, coopère, décide. L’école ne transmet plus seulement des savoirs, elle cultive l’engagement, la responsabilité et le respect des autres et du vivant. En donnant voix à chacun et donnant du sens à l’action collective, l’école devient un véritable terrain d’expérience citoyenne pratique où se construit, jour après jour, une société plus juste et durable.

David Rey
Président du Syndicat des enseignant.e.s romand.e.s SER

 





TMinder
 

gEn Suisse, la démocratie et les droits fondamentaux ne vont pas de soi, mais doivent être acquis et défendus par chaque nouvelle génération. L'éducation à la citoyenneté joue ici un rôle central, car elle aide les jeunes à devenir des citoyens responsables. Elle ne transmet pas seulement des connaissances spécialisées, mais favorise également les compétences démocratiques, la culture du débat et la maîtrise des médias, dans le but d'encourager la participation politique.

Dagmar Rösler
Présidente centrale de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH




 
 

gLa démocratie ne va pas de soi, même en Suisse. Les dernières années ont montré à quel point elle est fragile. L'école peut être un contrepoids : un lieu où les enfants font l'expérience d'une véritable participation, exercent leurs responsabilités et apprennent à accepter la diversité. La démocratie naît là où la participation ne reste pas une théorie, mais est vécue au quotidien, ensemble et efficacement.

Thomas Minder
Président du Syndicat des directeurs /-trices d'établissements VSLCH
 

 


 


 

 
p