Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Dossier thématique & Revue ventuno | Alimentation

 
L’alimentation et le développement durable sont étroitement liés : ce que nous mangeons façonne non seulement notre corps, mais aussi la planète. Pour aborder en classe toutes les facettes de l’alimentation dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), éducation21 a concocté un menu varié pour les enseignant-e-s du primaire au secondaire.

L'agriculture est-elle possible sans engrais artificiels ? L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité entière ? Qu'est-ce que cela signifierait pour les agriculteurs - en Suisse, Espagne, Indonésie ? Quel prix un supermarché demande-t-il pour des aliments produits de manière durable ? Sommes-nous, en tant que consommateurs, prêts à dépenser plus d'argent pour cela ?

Ces questions, et bien d'autres, vous les trouvez dans le dossier thématique sur l’alimentation. Il suggère de nombreuses pistes de travail, des ressources et informations de fond sur le thème, en lien avec l'EDD et le plan d’études romand (PER). Santé, biodiversité, consommation, agriculture, mondialisation : les portes d’entrée à l’alimentation ne manquent pas. Elles permettent aux élèves de se pencher sur leur assiette et de mesurer l’influence de l'alimentation sur le bien-être, sur l'environnement ou l'utilisation des ressources, ici et ailleurs.

Le nouveau numéro de la revue de pratiques EDD ventuno propose des reportages sur une ferme pédagogique à Champvent (VD) et sur un projet d'échange de semences et de plants à Giubiasco (TI). L’interview d'Esther Jost, directrice de la Société suisse de nutrition (SSN), se penche sur les secrets d’une alimentation équilibrée et durable, associée au plaisir. La revue propose également des méthodologies pour développer chez les élèves la compétence EDD de «Pensée en réseau».

Quant au Mystery «Tout doux ! ... avec le sucre», il conduit les élèves du cycle 3 à identifier les liens entre les différents types de production, de commerce et de consommation du sucre dans un contexte local et mondial. Le jeu est publié par éducation21, sur mandat de Promotion Santé Suisse. Les enseignant-e-s peuvent utiliser les images et questions du quiz «Six images pour raconter le sucre» pour introduire et animer le sujet en classe de façon vivante.