Séquence d’enseignement « Division du travail et commerce »
21.03.2024

Séquence d’enseignement « Division du travail et commerce »

  
A quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables ? Quel rôle pouvons-nous y jouer en tant que consommateur et consommatrice ? Fruit de la collaboration entre éducation21 et Iconomix, ce nouveau jeu de rôle pour le secondaire II (économie, culture générale) aborde ces questions. 

Le jeu permet aux apprenant.e.s de reconnaître l’interaction complexe entre la nature, la société et l’économie et comprennent l’influence qu’ils ont en tant que consommatrices et consommateurs. Ce faisant, ils entraînent les compétences EDD telles que la pensée critique et constructive, le changement de perspective et la pensée systémique. 

Le module « Division du travail et commerce » développé par Iconomix est consacré aux principales notions et concepts économiques relatifs à la spécialisation et à la division du travail, au commerce ainsi qu’à l’avantage comparatif. Plus d'informations ici.

Pour accompagner ce module, éducation21 et Iconomix ont co-développé un « Add-on » qui permet aux élèves, dans un premier temps, d'endosser différents rôles comme entrepreneur, collaborateur d’une compagnie de transport maritime ou détaillant. Ils peuvent ainsi découvrir concrètement à quoi pourraient ressembler, à l’avenir, une division du travail et un commerce durables. Dans un deuxième temps, cette expérience leur permet de réfléchir à leur rôle en tant que consommatrices et consommateurs.

Séquences d'enseignement

Division du travail et commerce
 
Cette séquence d'enseignement aborde la question de savoir à quoi pourraient ressembler une division du travail et un commerce durables.
Il s'agit d'une extension du module d'enseignement du même nom d'Iconomix.

Pour aller plus loin

Thomas Abplanalp

Dans l’interview d’Iconomix, Thomas Abplanalp, auteur du « Add-on » lié au module, décrit en détail la valeur ajoutée du jeu de rôle et la manière dont le module complémentaire permet d'aborder le sujet dans une perspective EDD.

Interview