Les écoles comptent sur un partenariat solide

Rapport annuel 2024

Avant-propos | Armin Hartmann, président du Conseil de fondation d’éducation21, Conseiller d’État et directeur de l’instruction publique du canton de Lucerne

La fondation éducation21 est née d’un solide partenariat entre la Confédération et les cantons. Elle aide les enseignant.e.s à implanter l’« Éducation en vue d’un Développement Durable » dans la pratique scolaire. L’engagement à tous les niveaux de l’État continuera d’être nécessaire. Car les exigences envers le système de formation sont élevées.

Agir avec clairvoyance jouit d’une longue tradition en Suisse. Quand les entreprises proposent des apprentissages de haute qualité, quand les communes de montagne entretiennent leurs forêts protectrices, on est au cœur d’une durabilité vécue.

La durabilité est hélas sous pression à maint endroit. Les crises mondiales accroissent l’insécurité. À cela s’ajoutent des conflits d’objectifs croissants, par exemple entre les énergies renouvelables et la protection du paysage. Ces évolutions représentent un défi de taille, avant tout pour les jeunes.

« Dans une période compliquée, restons des partenaires solides pour les écoles ! »

Il est donc d’autant plus important que les enfants et les jeunes amorcent, durant leur scolarité, une réflexion critique sur leurs propres besoins et leurs représentations communes de l’avenir. La Confédération et les cantons ont mis en place à cet effet la stratégie « Éducation en vue d’un Développement Durable » (EDD). L’acquisition de compétences EDD devrait aider à mieux comprendre les relations complexes entre les réalités écologiques, économiques et sociales. Les apprenant.e.s devraient en outre être doté.e.s des capacités qui leur permettront de s’impliquer de manière responsable et créative pour de bonnes solutions dans leur vie personnelle ainsi que dans leur activité professionnelle.

La Confédération et les cantons soutiennent activement cette démarche dans le cadre de leurs compétences. Les cantons ont ancré l’EDD – qui inclut la promotion de la santé – dans les plans d’étude des régions linguistiques et la pratique scolaire. La Confédération soutient de son côté le Centre de compétence en EDD éducation21 sur le plan technique et financier. La fondation ne propose pas seulement aux écoles du matériel d’enseignement de haute qualité, des dossiers thématiques en phase avec l’actualité et de précieuses possibilités de travail en réseau. Elle met aussi à la disposition du corps enseignant un cadre adapté aux niveaux scolaires et non idéologique pour aborder des thèmes de la durabilité souvent vivement débattus. La poursuite de cette tâche dépend de la solidité de la coopération entre la Confédération et les cantons. Elle est cruciale pour l’avenir de l’EDD en Suisse. Dans une période compliquée, restons des partenaires solides pour les écoles !