Pertinence et diversité pour l’école et l’enseignement

Les thèmes retenus en 2024 sont aussi divers que l’EDD : les objectifs de développement durable de l’ONU, l’animal et notre relation à son égard, la santé et le bienêtre. Autant de thématiques importantes à l’échelon global et local, que l’on peut traiter, analyser et débattre sous différents angles. Ce sont aussi des sujets du quotidien qui sont adaptés à l’école et à l’enseignement.
Les thèmes mis en lumière par éducation21 tout au long de l’année ont un lien avec des événements d’actualité et les plans d’étude ; mais ils doivent avant tout être pertinents et captivants pour le corps enseignant, les écoles et les élèves. Les trois thèmes principaux de cette année ont un point commun : ils nous concernent tous directement et individuellement dans la vie courante et ont tous un lien indissociable à l’échelon global.
Ensemble pour demain : les objectifs de durabilité de l’ONU
Les objectifs de durabilité de l’ONU (en bref : les ODD) fournissent à l’école un cadre thématique, mettent en évidence des valeurs et des notions communes. Des questions comme « Comment pouvons-nous, dans l’enseignement et à l’école, développer des idées pour un avenir durable, qui permette à toutes et à tous de mener une vie agréable ? » offrent une large place à la discussion et aux actions collectives au niveau du développement de l’école et de l’enseignement.
Des animaux comme nous ?
Impossible d’imaginer notre vie sans les animaux. Ils se présentent à nous comme animaux domestiques, animaux sauvages, animaux de rente – donc compagnons, concurrents et source de nourriture. Ces différents points de vue rendent le sujet captivant : ils permettent de changer de perspective, de discuter sur les valeurs et de développer une penséee systémique, bref, tout ce qui caractérise un enseignement EDD. Le dossier thématique « Animal » et le numéro de ventuno sur le sujet montrent comment les intégrer dans l’enseignement.
Dossier thématique
Magazine ventuno
Comment allons-nous ?
Le thème de la santé et du bien-être exige, du point de vue de l’EDD, une approche globale : le changement climatique, la perte de la biodiversité, les pandémies, notre bien-être et celui de notre planète sont indissociables. Notre sentiment de bien-être dépend d’une environnement social et écologique préservé que nous influençons par notre comportement. Nous avons abordé la question « Comment allons-nous ? » également dans le cadre de nos trois grandes rencontres régionales en nous demandant ce que cela signifiait concrètement pour l’école et comment nous pouvions favoriser des pratiques de vivre-ensemble et d’apprentissage saines et durables.
