Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves …
…connaissent le jeu des biens publics, son déroulement habituel ainsi que les propositions de changement en
faveur d’une coopération réussie.
…expliquent et justifient comment une coopération durable peut fonctionner quand elle est appliquée à un bien
commun.
…formulent un jugement personnel concernant la question générale.
…savent quelle influence elles et ils ont sur les biens communs par leur attitude (coopérative).
Durée : 2-4 leçons
Le thème des « biens communs » est pertinent et réalisable à tous les degrés. Les élèves sont entouré.e.s de biens, où qu’elles et ils soient. Beaucoup d’entre eux comme leur cartable, leurs habits et l’encas de la récréation sont des biens privés. Les écoles publiques et leurs équipements sont en revanche des biens communs. Le sujet a donc un lien thématique direct avec l’environnement direct des élèves.
Le dossier thématique d'éducation21 sur les Biens communs peut être utilisé comme source d'inspiration et pour des idées complémentaires (voir Ressources supplémentaires)