Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Un environnement d'apprentissage à 360°

Environ 1200 apprenti-e-s en logistique et en construction mécanique bénéficient d'un nouveau système d'enseignement au Centre de formation de Limmattal (BZLT). L'équipe de projet, dirigée par Denise Merz, l'a conçu dans le cadre du projet «n47e8» pour mieux répondre aux exigences d'une formation professionnelle moderne. Le contenu de l'apprentissage est orienté vers la résolution de problèmes et conçu de manière transversale et, partiellement, transdisciplinaire.

Grâce à cette transformation, le Centre de formation professionnelle fonctionne désormais comme un lieu d'apprentissage offrant de multiples possibilités : Les îlots de formation proposent un lieu idéal de retraite pour un apprentissage intensif, les salles de travail en groupe et les centres d'ateliers offrent des conditions optimales pour différentes situations et besoins d'apprentissage.

L'ensemble du bâtiment de l'école offre un véritable environnement d'apprentissage

Dans les couloirs spacieux, les apprenant-e-s découvrent différentes installations qui reprennent les thèmes de la formation. Ils explorent ces objets en déplaçant leur smartphone au-dessus d'eux et en visionnant des unités de formation sur l'écran pour permettre à chacun de progresser dans son apprentissage. Denise Merz : « Les apprenant-e-s on accès à des centaines d'unités d'apprentissage, qu'ils travaillent de façon indépendante. Cela signifie qu'ils planifient leur projet d'apprentissage de manière autonome et bénéficient du soutien de l'enseignant si cela est nécessaire ».

Continuer

Contact

Christoph Frommherz
Enseignement
tel +41 31 321 00 25
email