Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Montagnes

Les montagnes sont des formations du terrain en saillie par rapport à la surface de la Terre, avec des inclinaisons et des expositions qui diffèrent et des formes de relief qui varient. Les grandes dénivellations et la diversité de la topographie génèrent un climat qui marque la faune et la flore ainsi que les humains. En raison du volume de précipitations relativement élevé emmagasiné dans les glaciers, les lacs et la végétation, les montagnes représentent aussi d’importants réservoirs d’eau.
Pour les humains, les montagnes servent de lieu de passage, de milieu de vie, de ressource, d’espace de détente, de source de spiritualité et de lien avec la nature. La diversité des exigences et des activités concentrées sur un espace non extensible génère des conflits d’intérêts et des synergies ; de ce fait, les montagnes offrent pour l’Education en vue d’un Développement Durable de nombreuses questions intéressantes et formatrices.
 

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 28.03.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
    MSN 18 — Explorer l’unité et la diversité du vivant.
    SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social (1, 2, 3).
    SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social (6, 7, 8).
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.


    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     

    Dans ma montage
    Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Il se craignent l'un l'autre mais ils ignorent qu'ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Un album recto-verso, à double lecture, construit de façon à nous faire considérer les propos des deux personnages. Un outils simple pour amener le changement de perspective.

     
     Le nouveau monde
    Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus?
     
     Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
    La maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les animaux sauvages de cette région des Alpes tentent de découvrir pourquoi le glacier fond. Outre le changement climatique, l'histoire traite également de questions sociales telles que la cohésion, l'amitié et la solidarité.
     
     Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
    La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème des montagnes dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème des montagnes  dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème des nontagnes. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales (1).
    MSN 27 — Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé (1, 5, 7).
    MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (1, 3, 5, 6).
    SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
    SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (4, 6).
    SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine (1, 2, 5, 6).
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Dans ma montage
    Un berger et un loup vivent dans la même montagne. Il se craignent l'un l'autre mais ils ignorent qu'ils ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Un album recto-verso, à double lecture, construit de façon à nous faire considérer les propos des deux personnages. Un outils simple pour amener le changement de perspective.
     
     Le nouveau monde
    Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus?
     
      Sortir, observer et ressentir- Guide pratique pour créer sa balade EDD
    La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème des montagnes dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème des montagnes  dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème des montagnes. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales (3).
    MSN 38 — Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (1, 3, 6).
    SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique (3).
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.

     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     alpMonitor
    Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.
     
    La Suisse se réchauffe
    Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la Suisse. Quatrième édition de cet ouvrage, paru en 2002, qui a le mérite de détailler les causes de l'effet de serre et d'en…
     
     Plutôt les Alpes ou la Méditerranée ?
    Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Des suggestions didactiques invitent à questionner le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement : d'un point de vue pratique et théorique, dans l'environnement immédiat comme partout…
     
     Dis-moi ce que tu possèdes… Madagascar
    Le film nous livre un document sur la vie dans un village de montagne, Antoetra, à Madagascar: c’est là que vivent Eugène, sa femme Augustine et leurs six enfants. Ils n’ont presque que ce qu’ils cultivent eux-mêmes : riz, maïs, haricots, patates douces, manioc et taro. Comme il n’y a pas d’emploi permettant de gagner de l’argent, on n’en a pas pour acheter des denrées courantes. Personne…
     
     Tourisme et soutenabilité
    Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucun séquence pédagogique EDD en lien avec le thème des montagnes  dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
    Cet exemple montre un travail pratique en forêt de montagne développant des compétences EDD. Pendant une semaine, deux classes de l’école Buchholz à Thoune ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Les élèves ont découvert les différents travaux liés à l'utilisation de la forêt de montagne, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne...

     

     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Semaines de projet en forêt
    Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature.
     
     
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: Aspects Ecologie, Economique, Technologique, Identité et socialisation
    Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et droit
    Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Biologie
    Écoles de culture générale:Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales


    Ressources pédagogiques
     

     alpMonitor
    Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.
     
     La Suisse se réchauffe
    Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la Suisse. Quatrième édition de cet ouvrage, paru en 2002, qui a le mérite de détailler les causes de l'effet de serre et d'en…
     
     Peak – tourisme hivernal dans les Alpes
    Le film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes. La destruction progressive de l’espace alpin par les humains est montrée de manière saisissante par les images, sans commentaire ni jugement de valeur.
     
     Dis-moi ce que tu possèdes… Madagascar
    Le film nous livre un document sur la vie dans un village de montagne, Antoetra, à Madagascar: c’est là que vivent Eugène, sa femme Augustine et leurs six enfants. Ils n’ont presque que ce qu’ils cultivent eux-mêmes : riz, maïs, haricots, patates douces, manioc et taro. Comme il n’y a pas d’emploi permettant de gagner de l’argent, on n’en a pas pour acheter des denrées courantes. Personne…
     
     Tourisme et soutenabilité
    Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucun séquence pédagogique EDD en lien avec le thème des montagnes dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques

     Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème des montagnes dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Semaines de projet en forêt
    Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature.
     
     
  • Iniziativa da las alps
    Le réchauffement climatique est un phénomène global. La catastrophe climatique qui menace reste le plus grand défi pour l’avenir des Alpes. En effet, les régions alpines, et avec elles le pays de montagnes qu’est la Suisse, sont particulièrement touchées par le changement climatique.
    L'Initiative des Alpes poursuit l'objectif de protéger l'écosystème si particulier des régions alpines et de les préserver en tant qu'espace vital. En tant qu'organisation environnementale suisse, l’association concrétise une politique des transports durable et elle s’engage pour des mesures de protection du climat efficaces. L’association propose des ressources et des idées pédagogiques aux enseignant-e-s.
     
    Les Alpes (DFAE)
    Il est impossible d’imaginer la Suisse sans ses montagnes. Les Alpes couvrent 60% du territoire.  Pourtant, ce n’est pas la région la plus peuplée. Les Alpes accueillent aussi de nombreuses espèces animales et végétales. Cette page "Présence Suisse" du DFAE récapitule des informations et des chiffres intéressants sur les Alpes.  
     
     Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne
    Créé en 2018, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne a pour but de renforcer les connaissances sur les problématiques spécifiques aux régions de montagne.
     
      Un Seul Monde: Dossier Montagnes
    Le dossier de la DDC montre l'importance des régions de montagne, comme des régions clés pour un avenir durable. Châteaux d’eau du monde, les montagnes revêtent une importance cruciale pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la biodiversité. En tant qu'écosystèmes, elles sont particulièrement sensibles aux effets du changement climatique et sont donc fortement menacées. 
     
      Il neige du plastique dans les Alpes  (Swissinfo)
    Une nouvelle étude de l'Empa montre que la propagation des nanoplastiques dans l'air est un problème plus répandu qu'on ne le pensait auparavant. Ce sont jusqu'à 3 000 tonnes de nanoplastiques qui recouvrent la Suisse chaque année, des Alpes reculées aux plaines urbaines. Ces estimations sont très élevées par rapport à d'autres études et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces valeurs.
     
      France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
    Cette série de courte vidéo (4 épisodes) est consacrée aux conséquences du dérèglement climatique en haute montagne. L'impact du réchauffement devient de plus en plus visible sur nos glaciers. Ses conséquences sont aussi alarmantes au cœur de la montagne, avec le recul du permafrost.
     
     Gestion durable des forêts de montage (FDDM)
    "Conserver la beauté et la diversité du paysage", c'est l'un des engagements de l'Agenda 21 du Canton du Valais afin de favoriser un développement durable.  Ce film réalisé par Jean-Baptiste Moulin (videalp.com) montre comment s'organise et s'effectue une gestion durable des forêts de montagne.
     
     Au cœur des paysages suisses
    La plateforme d'apprentissage, destinée aux élèves de la 8ème à la 12ème année scolaire, met l’accent sur une sélection de paysages suisses typiques, à l'aide desquels des analyses spatiales régionales approfondies peuvent être effectuées. Pour les Alpes, il existe 4 modules de formation : Le paysage fluvial du Grimsel, le grand glacier d'Aletsch, le Parc national et Zermatt ainsi que Gantrisch en tant que région préalpine. Les modules sont élaborés en collaboration avec des étudiants et testés dans la pratique.

     
     Logo DFAE Régions de montagne (DDC)
    Les montagnes représentent l’habitat d’un cinquième de la population mondiale ainsi que le réservoir d’eau de la moitié de l’humanité. Les régions de montagne sont particulièrement touchées par les conséquences du changement climatique. C’est pourquoi la Suisse se mobilise en faveur du développement durable des régions de montagne en tenant compte du changement climatique. À cet effet, la DDC travaille en étroite collaboration avec différents partenaires à l’échelle nationale et internationale.
     
      
     

Le dossier thématique « Solidarité » a été réalisé avec le soutien de Action de Carême.

Liens vers les objectifs de développement durable :

       

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Eau
>   Biodiversité
>   Matières premières
  

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Ayuko Berchtold-Sedooka
Enseignement
tel +41 31 321 00 20
email