Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Eau

L'eau est nécessaire à la vie sur terre. Tous les êtres vivants en ont besoin. L'homme utilise sa force, son énergie, la vend, la consomme, la gaspille parfois, la recherche toujours. Elle couvre 71% de la surface de la planète et constitue 65% de notre corps.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 16 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies.
    MSN 18 ... Explorer l'unité et la diversité du vivant.
    SHS 11 ... Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 12 ... Se situer dans son contexte temporel et social.
    SHS 13 ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
    CM 16 ... Percevoir l'importance de l'alimentation.
    FG 16-17 ... Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

     

     

     

     

    Ressources pédagogiques

    Ma petite planète chérie Tomes 1 et 2                     
    Cette série de dessins animés, propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement. Elle s'adresse à tous les enfants et peut être vue avec plaisir en famille." Sur le thème de l’eau : Le voyage d'une goutte d'eau ; L'eau c'est la vie ; Histoire d'eau ; Grand océan ; …

     
    Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule                    
    L'objectif de ce livre d'images attrayant est d'expliquer le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch : la maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les animaux sauvages de cette région des Alpes tentent de découvrir pourquoi le glacier fond. L'histoire se termine par une sorte de marche de protestation des animaux (en référence à la grève du climat) : c'est un appel aux gens à devenir actifs maintenant et à réfléchir à ce qui peut être fait ensemble contre le réchauffement climatique.

     
    WaterGame
    Qui réussira à atteindre l'embouchure de la rivière sans gaspiller d'eau ? Un parcours agréable, plein de défis et de surprises autour du thème de l'eau. WaterGame est un jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau et apprennent comment économiser l'eau au quotidien. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

     
    Au fil de l'eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants     
    Ce dossier propose connaissances de base et activités pour apprendre comment les caractéristiques du paysage de la cour d’école ont des répercussions sur les bassins versants. Pour comprendre comment l’aménagement de la cour de l'école, impacte sur le bassin versant local et pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement. À terme, les élèves seront encouragés à s’aventurer au-delà des limites de la cour de leur école et auront ainsi la possibilité de comprendre comment celle-ci s’inscrit dans l’écosystème de leur bassin versant local.

     
    A l'école de la nature, on sort ! 50 activités pour apprendre en plein air
     Sortir de la salle de classe pour apprendre dans et par la nature. Des idées pour un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants en suivant les saisons qui rythment une année scolaire. Par exemple en hiver observer le cycle de l'eau y compris gelée. 50 activités motivantes et enrichissantes : aménager la cour de récré, installer des nichoirs, découvrir des contes de cultures différentes, tenir un carnet de bord, réaliser des mandalas ou du landart, écouter le concert de la nature, s'approprier mon moment à moi dans la nature, participer à une discussion à visée philosophique ou à un marché de connaissances, etc.
     
    L'eau, c'est la vie
    L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau. Nous avons beaucoup d'eau à notre disposition. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Et cela ne sera plus le cas chez nous dans le contexte du changement climatique. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, abordent le thème de leau de multiples manières en fonction des différents degrés scolaires.
     
    Le grand voyage de Balthazar (Kamishibaï)
    Ce Kamishibaï explique le cycle de l'eau à travers l'histoire d'un bonhomme de neige appelé Balthazar. Cette première sensibilisation au cycle de l'eau permet de comprendre en partie ce phénomène et de façon imagée. Le principe du Kamishibaï offre la possibilité d’aborder une thématique à travers un conte. Cette histoire de Balthasar, montre comment la neige se transforme en eau, puis se condense avant de revenir sous forme de pluie ou de neige.
     
    A l'école du court...
    Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues).  Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.
     

     

    L'eau, un bien précieux
    Ces dix posters attractifs illustrent différents thèmes centraux et permettent un accès visuel au thème de l'eau. Le dossier pour l'enseignant offre des informations de base et propose des activités pédagogiques. Les documents sont gratuits. Les frais de port/emballage sont facturés (diffusion uniquement en Suisse).

      
    Un pur plaisir
    A travers l'histoire des 2 amis animaux, les enfants vont découvrir le rôle précieux que joue l'eau et le plaisir qu'elle procure en tant que boisson. Pour accompagner le livre d'images, il existe un Jeu de patience formé de 64 petites cartes 6x6 cm servant à reconstituer une grande image.
     
    50 activités pour une éducation au développement durable
    50 activités en 9 thèmes, dont l’eau, pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). Ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
     
     Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, etc.), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités. 
     
     Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 1 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?
     
    KIT-EDD III : Trop de déchets dans l'eau (pdf)
    2 séquences, l’une pour comprendre le parcours d’un déchet jeté ici et qui se retrouve à la mer, et l’autre pour prendre conscience du fait que nous avons de l’eau en suffisance chez nous, ce qui n’est pas le cas partout.
     
    Soif d’eau à l’école
    Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.
     

    Exemples de pratiques

     Découvrir le biotope
    L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.
     

    Activités pédagogiques des intervenants externes

    Rivières - à l'eau ! (Pro Natura)
    Observer la rivière dans tous ses détails en remontant le lit de la rivière en bottes de caoutchouc, munis de filets et de boîtes-loupes !

     
    Amphibiens - au royaume des crapauds (Pro Natura)
    Observations et expériences en nature pour découvrir la double vie des amphibiens: dans l'eau et sur la terre ferme. Prise de consciences des différentes menaces et des possibilités d’action.
     
    Castor - l'architecte de nos rivières (Pro Natura)
    Le castor est un habitant secret de nos rivières. Il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent dans la nature, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse.
     
     

    actualisé le 09.05.2023

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 26 ... Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 28 ... Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 21 ... Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace.
    SHS 22 ... Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
    SHS 23 ... S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
    CM 26 .. Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée.
    FG 26-27 ... Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

     

     

     

     

     

    Ressources pédagogiques

    A qui appartient l'eau ?                         
    Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ? En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.
     
    Océan et cryosphère                            
    Ce manuel propose des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité. Il est structuré en 4 parties : Eclairage scientifique ; Eclairage pédagogique ; Comprendre ; Agir : afin de pouvoir s'orienter vers une représentation positive de l'avenir et une pensée innovante.
     
    Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
    À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.
     
    WaterGame
    Qui réussira à atteindre l'embouchure de la rivière sans gaspiller d'eau ? Un parcours agréable, plein de défis et de surprises autour du thème de l'eau. WaterGame est un jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau et apprennent comment économiser l'eau au quotidien. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.
     
    Au fil de l'eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants     
    Ce dossier propose connaissances de base et activités pour apprendre comment les caractéristiques du paysage de la cour d’école ont des répercussions sur les bassins versants. Pour comprendre comment l’aménagement de la cour de l'école, impacte sur le bassin versant local et pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement. À terme, les élèves seront encouragés à s’aventurer au-delà des limites de la cour de leur école et auront ainsi la possibilité de comprendre comment celle-ci s’inscrit dans l’écosystème de leur bassin versant local.
     
    A l'école de la nature, on sort ! 50 activités pour apprendre en plein air
     Sortir de la salle de classe pour apprendre dans et par la nature. Des idées pour un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants en suivant les saisons qui rythment une année scolaire. Par exemple en hiver observer le cycle de l'eau y compris gelée. 50 activités motivantes et enrichissantes : aménager la cour de récré, installer des nichoirs, découvrir des contes de cultures différentes, tenir un carnet de bord, réaliser des mandalas ou du landart, écouter le concert de la nature, s'approprier mon moment à moi dans la nature, participer à une discussion à visée philosophique ou à un marché de connaissances, etc.
     
    L'eau, c'est la vie
    L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau. Nous avons beaucoup d'eau à notre disposition. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Et cela ne sera plus le cas chez nous dans le contexte du changement climatique. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, abordent le thème de leau de multiples manières en fonction des différents degrés scolaires.
     
    Explorateurs de l'eau
    Ce programme international sous forme de concours encourage les classes romandes à entreprendre des mesures concrètes en faveur de la préservation de l'eau douce à l'échelle locale.  Différentes thématiques sont proposées (l'eau une ressource précieuse, la propreté de l'eau, l'eau invisible et l'eau à travers le monde), avec plusieurs défis, libres ou suggérés. Les thématiques se relient à la dimension environnementale, sociétale ou spatiale du sujet.
     
    A l'école du court...
    Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues).  Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, eau, inégalités, développement économique, image de soi et du monde.
     
     

    50 activités pour une éducation au développement durable
    50 activités en 9 thèmes, dont l’eau, pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). Ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...

     
     Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, …), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités.
     
     Eau et santé
    Pour aborder à la fois le thème de l'eau et de la santé en montrant la nécessité de l'eau pour l'être humain, pour la vie quotidienne et le soin que l'on doit accorder à la fois à l'eau, à notre corps et à l'environnement. En trois parties : l'eau dans le corps, l'eau en tant qu'aliment et l'eau, élément d'hygiène (avec le cycle de l'eau).
     
    Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 2 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?
     
    L’eau, utilisée et domptée (pdf)
    2 séquences, l’une sur nos rejets de micropolluants dans les lacs et les rivières, et le « carnet de bord de l’eau » de chaque élève, et l’autre sur les manières de dompter l’eau (canalisations, renaturation). Travail sur le terrain et en classe.
     
    Mystery : l’eau virtuelle à partir de l’exemple du coton ouzbèke
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »
     
    Mystery : A la soupe!
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment la bouteille de thé froid en PET achetée par Thomas peut-elle être mortelle pour les fous de l’Atlantique ? »
     
    Soif d’eau à l’école
    Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.
     

    Exemples de pratiques

     Découvrir le biotope
    L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.
     
    Trésors naturels des environs
    Durant une année, les élèves de l’école de Diesldorf ont exploré différents Trésors naturels, dont les cours d’eau locaux : des projets basés sur des expériences, observations avec restitution sous forme d’exposition.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     Rivières – à l’eau ! (Pro Natura)
    Pourquoi canalise-t-on les rivières ? Quel est l’impact pour la faune et la flore? Comment «chante» une rivière? C'est les pieds dans l'eau que cette animation propose de répondre à ces questions. Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent.
     
    Amphibiens - au royaume des crapauds (Pro Natura)
    Observations et expériences en nature pour découvrir la double vie des amphibiens: dans l'eau et sur la terre ferme. Prise de consciences des différentes menaces et des possibilités d’action.
     
    Castor - l'architecte de nos rivières (Pro Natura)
    Le castor est un habitant secret de nos rivières. Il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent dans la nature, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse.
     
    actualisé le 09.05.2023
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 36 ... Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
    MSN 38 ... Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
    SHS 31 ... Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 32 ... Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps.
    SHS 33 ... S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    FG 36 ... Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 ... Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

     

    Ressources pédagogiques

    A qui appartient l'eau ?                         
    Comment produire sans nuire, ni à l'homme, ni à la nature ? En partant de l’assèchement de la Mer d’Aral, les élèves sont amenés à découvrir, au travers d’une démarche d’investigation, les effets des activités humaines sur le plan environnemental mais aussi social et économique. Et l'eau chez nous ? Des liens peuvent-ils être faits ? Quelles pistes d'action proposer ? Idéale dès la 5H, cette ressource propose de comparer là-bas à ici, le global au local.
     
    Océan et cryosphère                            
    Ce manuel propose des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité. Il est structuré en 4 parties : Eclairage scientifique ; Eclairage pédagogique ; Comprendre ; Agir : afin de pouvoir s'orienter vers une représentation positive de l'avenir et une pensée innovante.
     
    Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
    À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.
     
    Au fil de l'eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants     
    Ce dossier propose connaissances de base et activités pour apprendre comment les caractéristiques du paysage de la cour d’école ont des répercussions sur les bassins versants. Pour comprendre comment l’aménagement de la cour de l'école, impacte sur le bassin versant local et pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement. À terme, les élèves seront encouragés à s’aventurer au-delà des limites de la cour de leur école et auront ainsi la possibilité de comprendre comment celle-ci s’inscrit dans l’écosystème de leur bassin versant local.
     

    Agis pour ton futur
    Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.

     
    Explorateurs de l'eau
    Ce programme international sous forme de concours encourage les classes romandes à entreprendre des mesures concrètes en faveur de la préservation de l'eau douce à l'échelle locale.  Différentes thématiques sont proposées (l'eau une ressource précieuse, la propreté de l'eau, l'eau invisible et l'eau à travers le monde), avec plusieurs défis, libres ou suggérés. Les thématiques se relient à la dimension environnementale, sociétale ou spatiale du sujet.
     
    Mer d'Aral: une catastrophe annoncée (documentaire, 28 min., dès 14 ans)
    La mer d’Aral est le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes créées par l’homme. Dans le cadre d’un projet d’irrigation titanesque, les deux plus grands affluents de la mer d’Aral ont été déviés et par la suite, le lac intérieur qui avait été longtemps le quatrième du monde par sa superficie a commencé de s’assécher rapidement.
     
    Sans toit ni loi
    Le dossier pédagogique contient une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux et trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
     
     

    Eaux là là ! tous liés par l'eau
    Ressource qui travaille sur le quotidien de l’élève avec des méthodes favorisant une approche active. Les expériences concrètes invitent à découvrir des aspects cachés de multiples gestes du quotidien et à faire des liens par ex. entre l’eau et le shopping, l’eau et l’alimentation, etc. Quelques possibilités de changement de perspective sont proposées dans les éléments de discussion.

     
     

    L’or bleu (pdf)
    2 séquences pédagogiques pour aborder, d’une part, le goût de l’eau et le cycle de l’eau en bouteille et, d’autre part, le commerce de l’or bleu, ses liens aux droits humains, l’eau comme bien vital et la privatisation de l’eau. Activités en classe et d’observation sur le terrain.

     
     

    L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery)
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

     
    The Story of Bottled Water (film d'animation, 8 min., dès 12 ans)
    Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.
     
    Jeu des chaises sur l’eau
    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils se répartissent selon la répartition de la population et essaient de s’asseoir. Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des résidents d'Afrique et d'Asie sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine ! Ce jeu conduit les joueurs à ressentir différents enjeux dans leur positionnement, dans leurs déplacements. Chacun de ceux-ci est sujet à interprétation, questionnement.
     
    L’océan, ma planète et moi !
    Guide pratique de découverte des océans en fonction de leur impact sur le climat, d'écosystème abritant de nombreuses formes de vie et de leur importance pour les sociétés humaines. Ces 3 séquences principales sont découpées en 9 ou 10 séances d'environ une période. Les élèves démarrent les activités de recherche documentaire, d’expérimentation ou de modélisation en partant de leurs représentations et conceptions. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage. L'ouvrage propose de nombreuses fiches pour les séances. Un site internet présente les différentes séquences et complète les informations.
     
    Le Gare à l’eau !
    La forme du jeu utilisée dans cette ressource est particulièrement intéressante. Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques. Une bonne manière de, peut-être, précéder une étude de terrain dans la commune ou le quartier afin de renforcer le transfert des acquis du jeu dans la vie concrète.
     

    Exemples de pratiques

     Renaturons !
    Une classe du secondaire I et un cours d’eau à aménager : les élèves se mettent dans la peau d’ingénieurs et proposent des solutions.
    La crue de la rivière Vallascia, près de l’école en 2008 : le cours d’eau coule sous l’école, le long d’une conduite forcée. Après des années d’études et d’élaboration du projet, les premiers travaux de mise en sécurité débutent. Afin de mieux comprendre la problématique, les élèves jouent aux ingénieurs et essayent d’élaborer leur propre projet. En partant d’une analyse de la situation, ils proposent des solutions au problème. Grâce à la comparaison des interventions effectuées dans le passé avec celles qui seront bientôt réalisées, ils découvrent qu’il s’agit d’un projet de renaturation. Les élèves concrétisent leur propre projet et présentent leurs solutions.
     
      

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
     
    actualisé le 09.05.2023
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle : Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique, Politique, Identité et socialisation.
    Ecoles de maturité : Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Biologie, Chimie, Physique, Histoire.

     

    Ressources pédagogiques

    Scenes from a Dry City    (12 minutes)                
    À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler. Le court-métrage « Scenes from a Dry City » de Simon Wood et François Verster nous montre Le Cap au paroxysme de cette crise de l’eau. Restrictions d’eau, longues files d’attente aux bornes d’eau publiques, des mouvements de protestation attirent l’attention sur la répartition inégale de l’eau.
     

    Mer d'Aral: une catastrophe annoncée (documentaire, 28 min., dès 14 ans)
    La mer d’Aral est le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes créées par l’homme. Dans le cadre d’un projet d’irrigation titanesque, les deux plus grands affluents de la mer d’Aral ont été déviés et par la suite, le lac intérieur qui avait été longtemps le quatrième du monde par sa superficie a commencé de s’assécher rapidement.

     
    The Story of Bottled Water (film d'animation, 8 min., dès 12 ans)
    Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.
     
    Accros au plastique (documentaire, 52 min., dès 14/16 ans)
    Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.
     
    De la terre fertile sous les pieds (documentaire, 8 min., dès 12 ans)
    Au Burkina Faso, la pression démographique, les monocultures, l’élevage et le déboisement ont provoqué une dégradation du sol. Soutenue par Action de Carême, une organisation d’entraide, la population unit ses efforts pour construire des murets de pierre. L’eau de pluie reste ainsi plus longtemps sur le sol et la terre fertile n’est pas emportée.
     
    De l'eau et des hommes
    Vaste et passionnant ouvrage sur le thème de l'eau, les trente-cinq auteurs, tous scientifiques, font le tour de la question de l'eau et de ses interactions avec les humains. Les dimensions environnementales, mais aussi économiques et sociétales liées à cet élément vital sont abordées de manière complète et compréhensible, avec une constante référence aux axes spatial et temporel.
     
    Sans toit ni loi
    Le dossier pédagogique contient une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux et trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images. Ces activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
     
     

    Cours d'eau
    Les vastes connaissances scientifiques de l'Atlas hydrologique de la Suisse sont mises à disposition des élèves d'écoles secondaires au moyen de ce matériel didactique.

     
     Atlas mondial de l'eau : défendre et partager notre bien commun
    Pour aborder différentes questions liées à l'eau (ressource irremplaçable, modalités de production et de consommation, menaces, accessibilité et inégalités sociales, défis futurs) et de les mettre en relation
     
     

    Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

     
    Jeu des chaises sur l’eau
    Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils se répartissent selon la répartition de la population et essaient de s’asseoir. Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des résidents d'Afrique et d'Asie sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine ! Ce jeu conduit les joueurs à ressentir différents enjeux dans leur positionnement, dans leurs déplacements. Chacun de ceux-ci est sujet à interprétation, questionnement.
     
    Le Gare à l’eau !
    La forme du jeu utilisée dans cette ressource est particulièrement intéressante. Une inspiration du "Loup Garou" bien pensée pour apprendre par un jeu célèbre et apprécié. Par ce biais, les joueurs-euses vont être confronté-e-s à différentes situations sur lesquelles ils-elles reviendront ensuite lors des débriefings de l'activité : mise en évidence des inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement; compréhension des causes de ces inégalités; etc. Les objectifs sont d'amener les élèves à comprendre que l'eau est un bien commun, à identifier les rôles des politiques publiques. Une bonne manière de, peut-être, précéder une étude de terrain dans la commune ou le quartier afin de renforcer le transfert des acquis du jeu dans la vie concrète.
     

    Exemples de pratiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau dans notre base de données.
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    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de l'eau. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
    actualisé le 12.11.21
  • Blue Peace : l’eau, un instrument de paix
    L’eau va devenir la plus importante des ressources géopolitiques. Les besoins augmenteront de plus de 50% d’ici à 2030, ce qui ne fera qu’amplifier le potentiel de conflits liés au contrôle de cette ressource vitale. «Blue Peace» (lancé par le DFAE) s’inspire de l’idée qu’une gestion efficiente et équitable des ressources en eau au niveau mondial peut contribuer à atteindre une paix durable.
     
    L’eau en crise
    Un web documentaire de la Confédération suisse ( DDC - Direction du développement et de la coopération) qui présente quelques notions générales sur l’eau, son importance en termes sanitaire, hygiène, les conflits, etc. ainsi que des exemples très concrets de projets menés dans divers pays du monde. Les projets sont présentés via des interviews vidéos des protagonistes. Sous-titré en français.
     
    Voyage au pays de l’eau - Le cycle naturel de l’eau (cycle 1)
    Vidéo de 3 minutes sur le cycle de l’eau sous forme de dessin animé. La situation géographique où se situe l’action n’empêche pas un visionnement partout ailleurs.
     
    Aquatis (tous les cycles)
    Un musée incontournable sur le thème de l’eau douce et de l’EDD pour les enseignant-e-s en Suisse romande. Afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux des écosystèmes d’eau douce et au développement durable, Aquatis propose des activités pédagogiques qui intègrent des ateliers en laboratoire et des activités de découverte et d’observation sur le parcours de visite. Il est aussi possible de suivre une visite guidée ou une visite libre avec sa classe à l'aide de documents pédagogiques.
     
    La maison de la rivière (tous les cycles)
    La Fondation s’attache à développer et promouvoir la recherche et l’éducation à l’environnement. Elle propose des expositions et sentiers didactiques, des animations pédagogiques et des visites guidées ainsi que diverses publications.
     
    Association pour la sauvegarde du Léman (cycles 1 et 2)
    Cette association franco-suisse oeuvre pour  la sauvegarde de la qualité des eaux du bassin lémanique. Elle organise des campagnes d’information pour sensibiliser la population et mène des actions telles que  Net’Léman. Des ateliers  sont proposés pour les élèves de 4 à 12 ans, en classe ou au bord du lac ou des rivières.
     
    reseaudeau.ch (tous les cycles)
    Le réseau suisse d'éducation sur le thème de l'eau. Il propose des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaire partenaires du projet et met aussi à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pratiques et de terrain pour tous les degrés scolaires.
     
     Eau rage, eau des espoirs (cycle 3 et sec. II)
    Vidéo de 12 min. Qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, l'eau est partout autour de nous. Dans les fleuves qui traversent nos villes et irriguent nos champs, les nappes phréatiques qui alimentent nos robinets, les glaciers qui nourrissent les fleuves ou les nuages qui arrosent la terre et régénèrent les nappes phréatiques. Une présence si évidente qui ne doit pas nous faire oublier sa profonde fragilité. Centré sur la France, mais exploitable aussi dans un autre contexte.
     
    Eau : l'or du XXIe siècle? (cycle 3 et sec. II)
    Vidéo de 15 min. Entre réchauffement climatique, activité humaine et croissance démographique, une grande menace pèse sur cette ressource cruciale. Est-il possible d'éviter des guerres pour son contrôle ? Peut-on vraiment changer ces habitudes et ces usages qui ruinent notre planète ? Une approche géopolitique de l’eau sur la planète qui met en évidence les enjeux politiques entre pays pour l’accès à l’eau.
     
    L'énergie hydraulique (sec. II)
    Comment fonctionne l'énergie hydraulique? Est-elle en train de s'essouffler en Suisse? Est-ce une alternative au nucléaire?
     
    En route à travers le monde aquatique – Excursions hydrologiques en Suisse (cycle 3 et sec. II)
    Elaborés par une équipe d’experts, ces guides de l'Atlas hydrologique de la Suisse donnent un excellent aperçu des thèmes choisis et invitent leurs utilisateurs à observer et à s’informer en connaissance de cause. Le texte les accompagne sur le terrain et dans la thématique. Eveillant leur curiosité, il les incite à partir eux-mêmes à la découverte, à raisonner et à interpréter les faits.
     
    Témoignage: Ah... l 'eau dans toutes ses dimensions (cycle 2)
    Caroline Baudois, enseignante au collège «En Brit» à Yvonand (VD), n’en est pas à son coup d’essai. Le projet de sa classe (9-11), mené dans le cadre du projet de l’établissement «La Grande Cariçaie», a été à nouveau primé lors de la dernière édition du concours romand Environnement et Jeunesse sur le thème de l’eau. L’expérience a été rafraichissante pour les élèves et a insufflé une énergie nouvelle au sein de la classe. Entretien avec l’enseignante vaudoise.
     
    Oro Blanco (24’)
    Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce.
     
    actualisé le 18.11.20

Liens vers les objectifs de développement durable :

      

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Biodiversité   
> Plastique 

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Contact

Pierre Gigon
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
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