Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Eau

L'eau est nécessaire à la vie sur terre. Tous les êtres vivants en ont besoin. L'homme utilise sa force, son énergie, la vend, la consomme, la gaspille parfois, la recherche toujours. Elle couvre 71% de la surface de la planète et constitue 65% de notre corps.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  • ------

       1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
    MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant…
    SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
    SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…
    SHS 13 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales…
    CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Un pur plaisir
    A travers l'histoire des 2 amis animaux, les enfants vont découvrir le rôle précieux que joue l'eau et le plaisir qu'elle procure en tant que boisson. Pour accompagner le livre d'images, il existe un Jeu de patience formé de 64 petites cartes 6x6 cm servant à reconstituer une grande image.
     
    50 activités pour une éducation au développement durable
    50 activités en 9 thèmes, dont l’eau, pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). Ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
     
      Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, ?), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités. 
     
      Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 1 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?
     
    KIT-EDD III : Trop de déchets dans l'eau
    2 séquences, l’une pour comprendre le parcours d’un déchet jeté ici et qui se retrouve à la mer, et l’autre pour prendre conscience du fait que nous avons de l’eau en suffisance chez nous, ce qui n’est pas le cas partout.
     

    Pratiques EDD

      Découvrir le biotope
    L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.
     

    Offres acteurs extrascolaires

    Rivières - à l'eau !
    Observer la rivière dans tous ses détails en remontant le lit de la rivière en bottes de caoutchouc, munis de filets et de boîtes-loupes !

     
    Amphibiens - au royaume des crapauds
    Observations et expériences en nature pour découvrir la double vie des amphibiens: dans l'eau et sur la terre ferme. Prise de consciences des différentes menaces et des possibilités d’action.
     
     

    Autres ressources 

      Soif d'eau
    Dossier pédagogique qui propose des pistes et des idées principalement aux enseignants, mais aussi aux directions et à toutes personnes concernées par la vie de l’école. L’idée générale est d’associer l’acquisition de connaissances aux changements de comportements en faveur de l’environnement.
     
    Le voyage de Madame Goutte D'eau
    Un atelier autour du thème de l’eau douce proposé par le Musée d’histoire naturelle de Fribourg
    En suivant le voyage de Madame Goutte D’eau, les élèves découvrent cette ressource limitée: Qu’est-ce que l’eau ? où la trouve-t-on ? qui sont les habitants des milieux aquatiques ? Une large place est dévolue à l‘expérimentation, au jeu et à l’observation des animaux du Musée.
     
      Voyage au pays de l’eau - Le cycle naturel de l’eau
    Vidéo de 3 minutes sur le cycle de l’eau sous forme de dessin animé. La situation géographique où se situe l’action n’empêche pas un visionnement partout ailleurs.
     
    reseaudeau.chLe réseau suisse d'éducation sur le thème de l'eau. Propose des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaire partenaires du projet. Met aussi à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pratiques et de terrain pour tous les degrés scolaires.
     

    publié le 27.05.19

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
    MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
    SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
    SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
    CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

     

    50 activités pour une éducation au développement durable
    50 activités en 9 thèmes, dont l’eau, pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD). Ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...

     
      Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, …), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités.
     
      Eau et santé
    Pour aborder à la fois le thème de l'eau et de la santé en montrant la nécessité de l'eau pour l'être humain, pour la vie quotidienne et le soin que l'on doit accorder à la fois à l'eau, à notre corps et à l'environnement. En trois parties : l'eau dans le corps, l'eau en tant qu'aliment et l'eau, élément d'hygiène (avec le cycle de l'eau).
     
    Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 2 : D’où vient eau du robinet ? A qui sert l’eau pour ma santé ? Où se trouve l’eau dans la nature ?
     
    L’eau, utilisée et domptée
    2 séquences, l’une sur nos rejets de micropolluants dans les lacs et les rivières, et le « carnet de bord de l’eau » de chaque élève, et l’autre sur les manières de dompter l’eau (canalisations, renaturation). Travail sur le terrain et en classe.
     
    Mystery : l’eau virtuelle à partir de l’exemple du coton ouzbèke
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »
     
    Mystery : A la soupe!
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment la bouteille de thé froid en PET achetée par Thomas peut-elle être mortelle pour les fous de l’Atlantique ? »
     

    Pratiques EDD

      Découvrir le biotope
    L’école Sonnenberg de Thalwil a réalisé un « biotope comme espace d’apprentissage » interdisciplinaire avec des activités et des supports didactiques adaptés à chaque saison.
     
    Trésors naturels des environs
    Durant une année, les élèves de l’école de Diesldorf ont exploré différents Trésors naturels, dont les cours d’eau locaux : des projets basés sur des expériences, observations avec restitution sous forme d’exposition.
     
       

    Offres acteurs extrascolaires

      Rivières – à l’eau !
    Observer la rivière dans tous ses détails en remontant le lit de la rivière en bottes de caoutchouc, munis de filets et de boîtes-loupes ! (Pronatura)
     
    Amphibiens - au royaume des crapauds
    Observations et expériences en nature pour découvrir la double vie des amphibiens: dans l'eau et sur la terre ferme. Prise de consciences des différentes menaces et des possibilités d’action. (Pronatura)
       
    reseaudeau.ch
    Le réseau suisse d'éducation sur le thème de l'eau. Propose des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaire partenaires du projet. Met aussi à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pratiques et de terrain pour tous les degrés scolaires.
     
       
    publiziert le 27.05.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
    MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
    SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
    SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
    SHS 33 — S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

     

    Notre environnement, notre santé
    Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières. Suggestions pour le cycle 3 : consommation/alimentation. D’où viennent les aliments et boissons que j’avale ?

     
     

    eaux là là ! tous liés par l'eau
    Ressource qui travaille sur le quotidien de l’élève avec des méthodes favorisant une approche active. Les expériences concrètes invitent à découvrir des aspects cachés de multiples gestes du quotidien et à faire des liens par ex. entre l’eau et le shopping, l’eau et l’alimentation, etc. Quelques possibilités de changement de perspective sont proposées dans les éléments de discussion.

     
     

    Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, …), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités.

     
     

    L’eau : plus qu’un jeu
    Un jeu à télécharger pour apprendre aux élèves différents aspects liés à l’eau, aux lacs et aux cours d’eau, mais aussi la politique de gestion de l’eau (aménagement du territoire, agriculture, énergie, économie), la protection contre les inondations, la diversité des espèces, … Le défi est d’harmoniser ces points.

     
     

    L’or bleu
    2 séquences pédagogiques pour aborder, d’une part, le goût de l’eau et le cycle de l’eau en bouteille et, d’autre part, le commerce de l’or bleu, ses liens aux droits humains, l’eau comme bien vital et la privatisation de l’eau. Activités en classe et d’observation sur le terrain.

     
     

    L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

       
    The Story of Bottled WaterCe film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.
     

    Pratiques EDD

      Renaturons !
    Une classe du secondaire I et un cours d’eau à ménager : les élèves se mettent dans la peau d’ingénieurs et proposent des solutions. En réfléchissant sur les interventions de renaturation prévues, les élèves concrétisent leur propre projet, étudient des thématiques allant de l’écologie (interactions entres composantes biotiques et abiotiques d’un écosystème fluvial) à l’exercice des compétences linguistiques (rédaction d’un article pour le journal de l’école).
     
       

    Offres acteurs extrascolaires

      L’eau – source de vie
    Sous forme de témoignage vivant, l’animation présente des problèmes, invite à se mettre à la place de l’autre et encourage à élaborer quelques esquisses de solutions visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable. (Helvetas)
       
    reseaudeau.ch
    Le réseau suisse d'éducation sur le thème de l'eau. Propose des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaire partenaires du projet. Met aussi à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pratiques et de terrain pour tous les degrés scolaires.
     
    publié le 27.05.19
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle : Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Economie, Ethique, Politique, Identité et socialisation.
    Ecoles de maturité : Plan d'études cadre
    Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Biologie, Chimie, Physique, Histoire.

    Ressources pédagogiques

     

    Cours d'eau
    Les vastes connaissances scientifiques de l'Atlas hydrologique de la Suisse sont mises à disposition des élèves d'écoles secondaires au moyen de ce matériel didactique. 

     

     
      Atlas mondial de l'eau : défendre et partager notre bien commun
    Pour aborder différentes questions liées à l'eau (ressource irremplaçable, modalités de production et de consommation, menaces, accessibilité et inégalités sociales, défis futurs) et de les mettre en relation
     
     

    Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke
    Démarche de réflexion basée sur une situation problème qui conduit les élèves à échafauder diverses hypothèses à l’aide de cartes, pour proposer une solution. Dans ce cas : « Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? »

     
      Découvrons notre ruisseau : dossier pédagogique
    Les jeux et activités en classe et sur le terrain permettent aux élèves d'aborder le ruisseau au niveau paysager, selon ses caractéristiques physiques (température, vitesse de l'eau, profondeur, largeur, …), sa biodiversité (analyse de sa qualité biologique). Les fiches permettent à des enseignant-e-s non spécialisé-e-s de réussir les activités.
     
      L’eau : plus qu’un jeu
    Un jeu à télécharger pour apprendre aux élèves différents aspects liés à l’eau, aux lacs et aux cours d’eau, mais aussi la politique de gestion de l’eau (aménagement du territoire, agriculture, énergie, économie), la protection contre les inondations, la diversité des espèces, … Le défi est d’harmoniser ces points.
     
      L'eau, enjeu vital
    Revue TDC N° 1050 contient les articles: Un bien commun précieux - le facteur climatique - une vie foisonnante - un défi sanitaire - l'eau au quotidien - un sujet de sécurité collective.


       
    The Story of Bottled WaterCe film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.
     
       

    Pratiques EDD

      Nous n'avons pour l'instant aucune pratique en lien avec le thème dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Offres acteurs extrascolaires

      L'eau - source de vie
    Sous forme de témoignage vivant, l’animation présente des problèmes, invite à se mettre à la place de l’autre et encourage à élaborer quelques esquisses de solutions visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable. (Helvetas)
       
    reseaudeau.ch
    Le réseau suisse d'éducation sur le thème de l'eau. Propose des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaire partenaires du projet. Met aussi à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pratiques et de terrain pour tous les degrés scolaires.
       
     
    publié le 27.05.19
  •    

     

    Soif d’eau / Cycle 1
    Dossier pédagogique qui propose des pistes et des idées principalement aux enseignants, mais aussi aux directions et à toutes personnes concernées par la vie de l’école. L’idée générale est d’associer l’acquisition de connaissances aux changements de comportements en faveur de l’environnement.

     

    Le voyage de Madame Goutte D'eau  / Cycle 1
    Un atelier autour du thème de l’eau douce proposé par le Musée d’histoire naturelle de Fribourg
    En suivant le voyage de Madame Goutte D’eau, les élèves découvrent cette ressource limitée: Qu’est-ce que l’eau ? où la trouve-t-on ? qui sont les habitants des milieux aquatiques ? Une large place est dévolue à l‘expérimentation, au jeu et à l’observation des animaux du Musée.
     
    Voyage au pays de l’eau - Le cycle naturel de l’eau / Cycle 1
    Vidéo de 3 minutes sur le cycle de l’eau sous forme de dessin animé. La situation géographique où se situe l’action n’empêche pas un visionnement partout ailleurs.
     
      Explorateurs de l'eau / Cycles 2 et 3
    Ce programme international sous forme de concours encourage les classes romandes à entreprendre des mesures concrètes en faveur de la préservation de l'eau douce à l'échelle locale. Différentes thématiques sont proposées (l'eau une ressource précieuse, la propreté de l'eau, l'eau invisible et l'eau à travers le monde), avec plusieurs défis, libres ou suggérés.
     
       Eau rage, eau des espoirs / Cycle 3 et sec II
    Qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, l'eau est partout autour de nous. Dans les fleuves qui traversent nos villes et irriguent nos champs, les nappes phréatiques qui alimentent nos robinets, les glaciers qui nourrissent les fleuves ou les nuages qui arrosent la terre et régénèrent les nappes phréatiques. Une présence si évidente qui ne doit pas nous faire oublier sa profonde fragilité. Centré sur la France, mais exploitable aussi dans un autre contexte.
     
    L’eau / Cycle 3 et sec II
    Un youtubeur engagé qui présente quelques chiffres clés sur l’eau et fait des liens entre l’eau et l’agriculture, la consommation, le changement climatique, la privatisation de l’eau (via la politique de caca loca au Mexique) et encourage à adopter quelques comportements plus responsables.
     
    Eau : l'or du XXIe siècle? / Cycle 3 et sec II
    Entre réchauffement climatique, activité humaine et croissance démographique, une grande menace pèse sur cette ressource cruciale. Est-il possible d'éviter des guerres pour son contrôle ? Peut-on vraiment changer ces habitudes et ces usages qui ruinent notre planète ? Une approche géopolitique de l’eau sur la planète qui met en évidence les enjeux politiques entre pays pour l’accès à l’eau.
     
    L'énergie hydraulique / sec II
    Comment fonctionne l'énergie hydraulique? Est-elle en train de s'essouffler en Suisse? Est-ce une alternative au nucléaire?
     
    Le monde marin / sec II
    De Venise à Monaco en passant par la Bretagne, retrouvez dans ce dossier une série de reportages classés dans plusieurs catégories comme la santé, l'environnement, la faune et la flore du monde marin et les lagunes.
     
    Les grands enjeux de l'eau / sec II
    Articles de référence sur les "grands enjeux de l’eau", relatives à des expériences, des analyses, des initiatives ou des institutions exemplaires.
     
    En route à travers le monde aquatique – Excursions hydrologiques en Suisse / cycle 3 et sec II
    Elaborés par une équipe d’experts, ces guides de l'Atlas hydrologique de la Suisse donnent un excellent aperçu des thèmes choisis et invitent leurs utilisateurs à observer et à s’informer en connaissance de cause. Le texte les accompagne sur le terrain et dans la thématique. Eveillant leur curiosité, il les incite à partir eux-mêmes à la découverte, à raisonner et à interpréter les faits.
     
    publié le 27.05.19

Liens vers les objectifs de développement durable :

      

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Contact

Pierre Gigon
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email