Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Que ce soit un jour par semaine, par mois ou une fois par saison... l'important est de se déplacer régulièrement dans le lieu choisi.

Le guide fournit des informations sur la façon de choisir l'itinéraire de votre ballade et de définir une approche. Il fournit des orientations sur la manière d'identifier les objectifs conformément au plan d’étude et aux principes de l'éducation en vue d’un développement durable pour les cycles 1 et 2. Le guide propose également une évaluation possible de la balade et du niveau d'apprentissage des élèves.

Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !

L'essentiel

Pourquoi proposer
une balade EDD

Comment créer
sa propre balade EDD

Comment évaluer
ses élèves selon une démarche EDD

Le guide


À télécharger (PDF | 4.73MB)

Se promener, marcher, se déplacer à pied, c'est la première et indispensable façon de vivre dans un territoire (...). Le faire avec tous les camarades de classe permet de vivre des émotions. C'est pourquoi il serait très important de commencer (ou de recommencer) à se promener.
(G. Zavalloni, La pedagogia della lumaca, EMI, 2012)

Des exemples

Je trottine dans ma ville (Lausanne, VD)
Rendez-vous hebdomadaire en forêt (Orselina, TI)
Trésors naturels des environs (Dielsdorf, ZH)

 

Contact