Plaisir ou dépendance ?
07.02.2023

 
« Allez, juste une dernière tournée ! » : la tolérance de la société pour ce genre de propos est élevée et le risque qui se cache derrière souvent méconnu. Le dossier thématique « Plaisir ou dépendance ? » apporte des points de repère qui éclairent la manière d'aborder ces processus de consommation avec les élèves de tous les niveaux scolaires de manière interdisciplinaire.

Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables à l’influence des médias et moins conscients que les adultes des conséquences de leurs choix en termes de santé et au-delà. Par ailleurs, ils ont un seuil d'inhibition plus bas, sont plus ouverts à la nouveauté et donc plus réceptifs à un mode de comportement à risque.

Cela peut déboucher sur une consommation excessive d’une substance ou un comportement problématique durable qui ont des effets sur la santé psychique ou physique. D'autres préjudices indirects peuvent également apparaître pour l'entourage des personnes concernées et entraîner une augmentation des coûts au niveau sanitaire, social et juridique, qui sont finalement supportés par l’ensemble de la société.

Comment se développe une dépendance

Une addiction s’installe généralement après une assez longue période. Il existe en revanche des substances qui peuvent rendre dépendant très rapidement, par ex. la cocaïne ou l’héroïne. Mais comme dans la plupart des cas il n’y a pas encore de pathologie de dépendance chez les jeunes, il est judicieux de parler de « consommation à risque » plutôt que de « dépendance ». Dans ce dossier thématique, ces termes se réfèrent aux terminologies définies par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Aborder la question sous l'angle de l'EDD

Même si le thème « Plaisir ou dépendance ? » ne fait pas partie des thèmes scolaires traditionnels, il se prête bien au développement de compétences transdisciplinaires en matière de promotion de la santé et pour établir des passerelles interdisciplinaires avec les autres thèmes EDD et les dimensions de la durabilité. Le dossier thématique aborde par ailleurs les responsabilités de l'individu vis-à-vis de lui-même et de la société, fournissant ainsi aux enseignant.e.s des outils concrets pour aborder le thème « Plaisir ou dépendance ? » avec les élèves de tous les niveaux scolaires de manière interdisciplinaire.

Dossier thématique « Plaisir ou dépendance ? »

 

Image : pexels.com