Dossier thématique sur le climat actualisé
23.01.2024

 
Mais pourquoi fait-il plus chaud chaque année ? Est-ce irrémédiable ou peut-on encore influencer cette évolution ? Pour parler de changement climatique à l’école et aborder ce type de questions avec les élèves dans une démarche EDD, éducation21 a actualisé son dossier thématique sur le climat. Au menu, de nombreuses séquences d’enseignement, des données chiffrées à jour et des informations de base adaptées à tous les niveaux scolaires.

Les records de chaleur, la fonte des glaces, l’intensité des événements météorologiques nous touchent tous, partout sur la planète. L'abondance d'informations sur le changement climatique est une source d'inquiétude pour de nombreux apprenant.e.s. Il est donc important d'aborder le sujet de manière appropriée.

Mise en œuvre dans l’enseignement

Il n'est pas toujours aisé de faire le lien entre son quotidien, ses choix en matière de consommation, de moyens de transport et d'alimentation, et leur impact sur le climat. Surtout pour les jeunes élèves. Alors comment faire comprendre que notre comportement actuel a des conséquences qui ne seront parfois visibles que dans plusieurs générations ?

Des nombreuses idées d’activités à réaliser en classe existent : par exemple, analyser une journée type d'un.e élève et identifier les possibilités d'action pour protéger ou améliorer le climat; comprendre les notions centrales liées au climat et à la météo afin de mieux comprendre leurs différences et leurs interdépendances; analyser des articles de presse ou des publications sur les réseaux sociaux afin d’identifier les enjeux et points de vue présentés, les potentielles fake news, etc. mais aussi pour exercer l’esprit critique afin de pouvoir prendre des décisions et proposer un avis éclairé.

Des informations fiables et pertinentes

La question du climat peut être abordée sous différents angles. Le dossier thématique actualisé s'appuie sur les derniers chiffres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et fournit des informations fiables et accessibles. Il est davantage orienté sur les besoins du corps enseignant dans leur pratique quotidienne et sur le quotidien des élèves, notamment grâce aux nombreuses ressources et séquences pédagogiques recensées.

Le recours à une approche interdisciplinaire orientée vers l'EDD est très utile. Elle apporte des éléments de compréhension en s’appuyant sur les savoirs et concepts disciplinaires, particulièrement en formation générale. Elle permet aussi de mobiliser les compétences EDD telles que la pensée en réseau, le changement de perspective et la prise de responsabilité, qui sont en lien direct avec le quotidien écologique, social et économique des apprenant.e.s.