Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Réseau EDD des formateurs et formatrices 2021

Rencontre bilingue français/allemand

Comment soutenir et accompagner l’intégration de l’EDD et de la durabilité dans les institutions de formation des enseignant·e·s?

Vendredi 5 novembre 2021 | 9:30-15:30 | HEP VS Brigue  - Salle Alfred Grünwald - Alte Simplonstrasse 28 – 3900 Brigue

  • Pratiquez-vous l’EDD dans la formation des enseignant·e·s ?
  • Vous intéressez-vous à l’EDD dans vos activités de recherche ?
  • Vous questionnez-vous par rapport à l’intégration systématique de pratiques plus durables au sein de votre institution de formation?

Aujourd’hui, l’EDD est bien ancrée dans les plans d’étude de l’école obligatoire, à travers les capacités transversales et la formation générale. Au niveau du secondaire II, notamment dans l’actualisation du plan d’étude cadre de la maturité fédérale, il est prévu que, d’une part, l’EDD fasse partie des thématiques transversales et, d’autre part, qu’elle soit intégrée dans chaque discipline.

En ce qui concerne les hautes écoles, les directives d’accréditation imposent comme standard de qualité la fixation d’objectifs et de mesures concrètes en matière de développement durable. Toutefois, entre institutions, de grandes disparités persistent aux niveaux de la mise en œuvre de l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et dans la recherche, ainsi qu’au niveau de la prise en compte de la durabilité au sein de l’institution.

Cette rencontre du réseau EDD des formateurs et formatrices offre à ses membres un moment d’inspiration, d’échange et de réflexion autour de ces défis et questions.

Programme
Présentations
Table ronde
Ateliers
  • 09.30Café d'accueil
    09.45Mots de bienvenue et déroulement
    09.50

    Vers une Haute école durable: de quoi avons-nous besoin en termes de gouvernance, processus, ressources humaines, etc. ? (titre de travail)

    Benoît Frund, Vice-recteur durabilité et campus, Université de Lausanne
    10.30

    Pause et interlude musical

    11.00

    Comment promouvoir l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et la recherche au sein d’une HEP ? (titre de travail)

    Anne-Kathrin Lindau, titulaire de la chaire de didactique de la géographie et de l’EDD, responsable du développement durable, katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt

    11.40
     

    Table ronde pour débattre avec des expert·e·s de la durabilité et de la formation à l'EDD

    12.30Pause de mîdi
    14:00Ateliers des participant·e·s: 8 sessions parallèles
    14.45Ateliers des participant·e·s: 8 sessions parallèles
    15.30Fin de la rencontre
  • 1. Vers une Haute école durable: de quoi avons-nous besoin en termes de gouvernance, processus, ressources humaines, etc. ? (titre de travail)

    Benoît Frund, Vice-recteur durabilité et campus, Université de Lausanne

     2. Comment promouvoir l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et la recherche au sein d’une HEP ? (titre de travail)

    Anne-Kathrin Lindau, titulaire de la chaire de didactique de la géographie et de l’EDD, responsable du développement durable, katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt

    Des détails de contenu seront bientôt disponibles.

  • Plusieurs formateurs et formatrices de HEP suisses, ainsi qu'un représentant du WWF - en charge du rapport de l'évaluation 2021 sur la durabilité des hautes écoles suisses -, partageront leurs avis sur les conférences et leurs expériences de mise en oeuvre du développement durable et de l'EDD dans leur institution. Les participant·e·s seront également invité·e·s à débattre.

  • Les ateliers permettent aux participant·e·s de présenter des projets de recherche - en lien avec la thématique de la rencontre - et d'échanger des idées entre pairs. Les présentations ont lieu dans la langue de chacun·e et ne sont pas traduites.

    La séquence atelier est composée de deux fois huit ateliers, ce qui donne la possibilité à 16 participant·e·s de présenter un projet. Les responsables d'atelier auront le choix de définir la forme et le support de leur présentation. Pour des raisons de logistique, une partie des ateliers se fera entièrement en présentiel et une autre partie uniquement en ligne.

    Les responsables d'atelier auront en outre la possibilité de publier leur présentation sous forme d'article dans une édition spéciale de la revue « Progress in Science Education ». Les ateliers ont chacun une durée maximale de 40 minutes (y.c. présentation et discussion). La sélection des projets et de leur publication restent du ressort du comité d'organisation.

Partenaires

            

Organisation

Isabelle Dauner Gardiol, éducation21, Andrea Boltshauser (HEP VS) et Alain Pache (HEP VD)

Modération: Isabelle Bosset, éducation21

Lieu

HEP VS Brigue, alte Simplonstrasse 28, salle Alfred Grünwald - Plan d'accès

Info Coronavirus

La participation en présentiel sera dépendante des dispositions sanitaires de la Confédération et sujette au plan de protection de la HEP VS le jour de la rencontre. Les personnes qui ne peuvent pas participer à la rencontre en présentiel auront la possibilité de suivre la séance plénière du matin en ligne sur zoom. Pour les ateliers, nous offrirons la possibilité de tenir certains ateliers en présentiel uniquement et d’autres en ligne uniquement.

 

  

Contact

Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage EDD
tel +41 21 343 00 36
email