Rencontre du réseau EDD des formateurs et formatrices 2021

Rencontre bilingue français/allemand

Comment soutenir et accompagner l’intégration de l’EDD et de la durabilité dans les institutions de formation des enseignant·e·s?

Vendredi 5 novembre 2021 | 9:30-15:30 | HEP VS Brigue  - Salle Alfred Grünwald - Alte Simplonstrasse 28 – 3900 Brigue

En ce qui concerne les hautes écoles, les directives d’accréditation imposent comme standard de qualité la fixation d’objectifs et de mesures concrètes en matière de développement durable. Toutefois, entre institutions, de grandes disparités persistent aux niveaux de la mise en œuvre de l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et dans la recherche, ainsi qu’au niveau de la prise en compte de la durabilité au sein de l’institution. Cette rencontre offre aux formateurs et formatrices des HEP un moment d’inspiration, d’échange et de réflexion autour des défis liés au DD et à l'EDD dans leur institution.

Programme
09.30 Café d'accueil (salle Grünwald)
09.45

Mots de bienvenue et déroulement

Isabelle Dauner Gardiol éducation21, Peter Summermatter PH VS, Isabelle Bosset éducation21

09.50

Vers une Haute école durable: Quelques enseignements de 10 ans d’activités à l’UNIL.

Benoît Frund, Vice-recteur transition écologique et campus, Université de Lausanne

10.30

Pause et interlude musical

11.00

Comment promouvoir l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et la recherche au sein d’une HEP ?

Anne-Kathrin Lindau, titulaire de la chaire de didactique de la géographie et de l’EDD, responsable du développement durable, katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt

11.40
 

Table ronde pour débattre avec des expert·e·s de la durabilité et de la formation à l'EDD

Léo Gilliard WWF, Jürgen Kühnis PH SZ, Alain Pache PH VD, Nicolas Robin PH SG

12.30 Pause de mîdi (Restaurant Schlosskeller)
14:00 Ateliers des participant·e·s: 5 sessions parallèles (HEP VS Schulhaus Ost - salles 4 à 7)
14.45 Ateliers des participant·e·s: 4 sessions parallèles (HEP VS Schulhaus Ost - salles 4 à 7)
15.30 Fin de la rencontre
Présentations

Benoît Frund, Université de Lausanne

Vers une Haute école durable: de quoi avons-nous besoin en termes de gouvernance, processus, ressources humaines?

Depuis 2011, Benoît Frund est en charge d’assurer la prise en compte des enjeux de durabilité et de transition écologique et sociale au sein de l’Université de Lausanne. L’équipe qui s’est constituée autour de lui assure la mise en œuvre d’une politique de durabilité cohérente à l’échelle de l’institution. Un centre de compétence interdisciplinaire en durabilité a été créé afin de stimuler des approches innovantes et créatives pour renforcer l’intégration de la durabilité sur le campus, dans l’enseignement et la recherche, mais aussi pour animer le dialogue avec la société en termes de durabilité, la troisième mission de l’université. Lors de cette conférence, nous souhaitons revenir sur le chemin parcouru, décortiquer les étapes et processus nécessaires pour arriver à ces structures, analyser les obstacles et perspectives.

Voir la présentation

Géographe de formation, Benoît Frund est vice-recteur pour la transition écologique et le campus de l’Université de Lausanne, poste qu’il occupe depuis 10 ans. Dans cette fonction, monsieur Frund a développé et mis en œuvre la stratégie de durabilité de l’UNIL, qui à ses débuts se focalisait sur la durabilité des infrastructures. Au fil du temps, le travail de M. Frund a mené à proposer de nouveaux cursus universitaires, des actions de sensibilisation et, en 2019, la création du centre de compétences en durabilité (CCD). Ainsi, l’UNIL occupe la deuxième place dans le classement du WWF sur la durabilité des hautes écoles suisses. Depuis sa création en 2020 par swissuniversities, B. Frund est président du réseau durabilité des hautes écoles suisses.

 

Anne-Kathrin Lindau, Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (D)

Comment promouvoir l’EDD dans la formation des enseignant·e·s et la recherche au sein d’une HEP ?

A l'aide d'exemples tirés de diverses hautes écoles, dont l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt, nous souhaitons illustrer quelles sont les mesures qu’une haute école pédagogique peut prendre pour promouvoir l'EDD dans la formation des enseignant·e·s et quels sont les processus, décisions, ressources et conditions cadres nécessaires. En outre, les difficultés et les obstacles seront également abordés: quel chemin l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt a-t-elle parcouru et que reste-t-il à faire ? Comment les réflexions sur l'EDD dans les hautes écoles (pédagogiques) s'intègrent-t-elles dans un discours plus large au niveau universitaire?

Vers la présentation

Prof. Dre Anne-Kathrin Lindau est professeure de didactique de la géographie et d'éducation au développement durable et responsable de la durabilité à l'université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (UC). Les principaux domaines de travail d'Anne-Kathrin Lindau sont l'éducation en vue d’un développement durable (EDD), la professionnalisation des enseignant·e·s et l'éducation en milieu naturel. Mme Lindau a étudié la géographie et l'allemand pour la profession d'enseignante au gymnase et a enseigné la géographie au gymnase de 2000 à 2010. Parallèlement, Anne-Kathrin Lindau a été assistante de recherche dans le domaine de la didactique de la géographie à l'Institut des sciences de la terre et de la géographie de l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg de 2002 à 2008. Jusqu'à sa nomination à l’UC, Anne-Kathrin Lindau a travaillé comme enseignante spécialisée dans la didactique de la géographie à la MLU.

Table ronde

Au cours d'une discussion animée par la modératrice, des experts du développement durable et de l'EDD ont partagé leurs expériences de mise en œuvre du développement durable et de l'EDD dans leurs institutions avec le conférencier et la conférencière, ainsi que les participant·e·s à la rencontre.

Protocole de la table ronde

Les panélistes étaient:

Alain Pache HEP Vaud

Professeur HEP ordinaire spécialisé en didactique des sciences humaines et sociales, didactique de la géographie et dans le domaine de l’éducation à la durabilité

Jürgen Kühnis HEP SZ

Professeur d'éducation à l'environnement et au développement durable, président de la commission pour la durabilité et l'égalité des chances

Nicolas Robin HEP SG

Responsable de la R&D à l'Institut de didactique des sciences naturelles, membre de la direction du programme Sek I, responsable de la biologie, chargé de cours MNGW / EW

Léo Gilliard WWF Suisse

Responsable de projet "Hautes écoles durables" et du rapport d'évaluation sur la durabilité dans les hautes écoles suisses

Ateliers

Les présentations lors des ateliers ont lieu dans la langue de chacun·e et ne sont pas traduites.

Les responsables d'atelier auront la possibilité de publier leur présentation sous forme d'article dans une édition spéciale de la revue « Progress in Science Education ».

14:00 Session 1

Atelier 1.1 - Die PH Luzern möchte ihre Bemühungen intensivieren, NE und BNE in Lehre, Forschung und Praxis zu etablieren

En allemand, présenté par Markus Wilhelm HEP LU

Das im Herbst 2021 gestartete Projekt «Nachhaltigkeits-Topologien der PH-Luzern» soll nun den Dozierenden, Forschenden und Studierenden und der Hochschulleitung in den kommenden 4 Jahren eine systematische Auseinandersetzung mit BNE und den Aufbau, respektive das Sichtbarmachen von individuellen und organisatorischen Nachhaltigkeits-Landkarten bzw. -Bewegungsbahnen ermöglichen. Damit wird explizit ein Mehrparadigmen-Ansatz verfolgt. Als Produkte sind die Überarbeitung spezifischer Module aller Fächer vorgesehen, sowie je eine Handreichung zum Prozess, zur Lehre und zur Forschung sowie eine BNE/NE-Strategie inkl. Operationalisierung.

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Atelier 1.2 - Enabling outdoor-based teaching”: Erforschung “Unterrichten im Freien” in der LehrerInnenausbildung in der Schweiz

En français et allemand, présenté par Nicolas Robin HEP SG

«Herr Müller, warum schwimmt ein Boot? » fragt die siebenjährige Pauline ihren Klassenlehrer. Dieser schaut Pauline an, hält inne und sagt: «Weisst du was Pauline? Wir gehen nach draussen und untersuchen das selber. » Die Lehrperson geht mit ihrer Klasse ins Freie, baut aus unterschiedlichen Materialien Boote und untersucht das Phänomen zusammen mit den Schüler/innen. Solche Momente kommen im Alltag einer Lehrperson nicht selten vor. Der Schritt nach draussen, der Schritt in eine Welt, welche von sich aus Materialien liefert, die lebensnah, alltagsbezogen und kindsgemäss zugleich sind. Welchen Stellenwert hat das «Unterrichten im Freien» aktuell in der Lehrer/innenausbildung? Welche «Good Practice» Beispiele bieten die einzelnen Fachbereiche der verschiedenen PHs an? Der Workshop «EOT» gibt einen Überblick zum 5-Jahresprojekt der PHSG zur Erforschung von «Unterricht im Freien» im Studiengang Kindergarten/Primarstufe an Schweizer PHs. Das Projekt ist eine Kooperation der PHSG mit den Stiftungen Mercator Schweiz, Silviva und Salvia. Wir erfassen dabei die Einstellungen und Vorstellungen von Dozierenden und Studierenden zum Thema und dokumentieren die aktuelle Lehrpraxis an der PHSG und den Partner-Hochschulen. Ziel ist es, zu erforschen, wie angehende Lehrpersonen ausgebildet werden, um neben dem Klassenzimmer die Umwelt und Natur für das Unterrichten zu nutzen. Basis für die Erforschung des aktuellen Ist-Zustandes ist ein Literatur-Überblick «outdoor teaching in teacher education». Zur Unterstützung und Förderung des Austauschs bietet das Projekt Ideen, Workshops und Tagungen zu Lehrpraxis und Forschung im Bereich «outdoor teaching». Erwartetes Produkt ist eine Strategie/Empfehlung zur breiten Integration von "Unterricht im Freien" in die Lehrer/innenausbildung als Leitfaden für Dozierende.

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Atelier 1.3 - Présentation et analyse d'un nouveau dispositif de formation sur la durabilité pour les étudiant·e·s au Bachelor primaire

En français, présenté par Alain Pache, Eva Reymond, Nadia Lausselet HEP VD

A la rentrée académique 2021, nous avons mis en place, à la HEP Vaud, un nouvel atelier pour les étudiant.e.s commençant leurs études dans le cadre du Bachelor primaire. Cet atelier porte sur les savoirs liés à la durabilité et alterne entre des phases de présentations et de mises en situation. Dans le même temps, une recherche qualitative à visée compréhensive a été lancée afin d'identifier les apprentissages des étudiant.e.s liés à la durabilité ainsi que la pertinence du contexte d'études. Lors de cet atelier, nous présenterons le dispositif de formation, le dispositif de recherche et quelques résultats exploratoires identifiés après trois séances de nonante minutes. Une phase interactive avec les participant.e.s permettra de prendre du recul par rapport au dispositif afin d’en dégager les forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT). Produit attendu : Dispositif de formation en EDD cohérent sur trois ans (Bachelor primaire). Remarques: Cet atelier sera animé par Alain Pache, Eva Reymond et éventuellement quelques autres collègues ayant participé à l'élaboration de ce dispositif.

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Atelier 1.4 - La place du développement durable (DD) au niveau de la stratégie de l'institution et la concurrence entre santé – égalité – DD : l’exemple de la HEP VS

En français, présenté par Myriam Bouverat HEP VS

Atelier 1.5 - Eine BNE-App setzt bei den Erfahrungen mit nachhaltigem Handeln an und möchte zur Reflexion dieser Erfahrungen anregen

En allemand et seulement en visio-conférence, présenté par Corinne Rüesch et Janine Zimmermann HEP FHNW

Diese App soll dazu anregen, einen Bogen vom individuellen Engagement zur Mitgestaltung der Gesellschaft zu schlagen und damit eine Reflexion des Umgangs mit dem Spannungsfeld von individueller und kollektiver Verantwortung ermöglichen. Ein Prototyp der App wurde mit Studierenden des Studiengangs Primarstufe und Sekundarstufe I evaluiert. Auf dieser Grundlage wollen wir die App für die Lehrer*innenaus- und Weiterbildung weiterentwickeln.

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14:45 Session 2

Atelier 2.1 - Analyse von BNE-Unterricht anhand von zwei Fallbeispielen

En allemand, présenté par Gabriele Brand HEP TG

Im Entwicklungsprojekt wurde in zwei Fallbeispielen untersucht, wie ehemalige Studierende des Moduls BNE Sek1 der PHTG BNE-Unterricht planen, durchführen und danach dessen Gelingen beurteilen. Zudem wurden sie befragt, welche Faktoren ihrer Einschätzung nach unterstützend wirken, BNE-Unterricht durchzuführen. Im Workshop werden die Ergebnisse aus den Fallanalysen präsentiert. Diskutiert werden soll, inwiefern sich diese Ergebnisse mit weiteren Erfahrungen decken und was allfällige Konsequenzen für den BNE-Unterricht an PHs sein könnten. Erwartetes Produkt: Erkenntnisse zur Weiterentwicklung des Moduls in der Ausbildung der NT-, RZG- und WAH-Sekundarlehrpersonen an der PHTG.

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Atelier 2.2 - L’épistémologie comme moyen d’introduire la réflexion sur l’EDD auprès des étudiant·e·s de première année de formation

En français, présenté par Francine Pellaud HEP FR

Le catastrophisme éclairé (Dupuy, 2010) nous pousse à devenir les acteurs des changements. Mais de quels changements pouvons-nous être réellement responsables ? Les études sur l’éco-anxiété montrent que nous nous sentons bien démunis face aux changements climatiques, aux choix énergétiques, aux inégalités sociales ou à la diminution de la biodiversité. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi une approche plus « politique » de l’EDD. En axant notre approche de l’EDD sur la construction épistémologique des savoirs scientifiques, nous cherchons à faire que l’esprit critique soit avant tout un esprit scientifique. Ceci afin de l’éloigner du « penser par soi-même », crédo des complotistes de tous poils et ennemi de la démocratie. Notre objectif ? Permettre à toutes et tous d’avoir assez d’outils intellectuels pour contrer tous ces « marchands de doutes », comme les appelle Naomi Oreskes (2010) qui, en focalisant notre attention sur de faux problèmes, nous empêchent bien souvent de nous concentrer sur l’essentiel et d’investir notre énergie et notre temps sur les vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés. Un changement de vision dont chacun·e d’entre nous est responsable et dans lequel nos futur·es enseignant·es ont un rôle essentiel à jouer. Cet atelier présentera les pistes que nous avons développées dans nos cours pour parvenir à ces objectifs.

Atelier 2.3 - Une boussole de la formation pour aider à intégrer l'éducation à la durabilité dans différents cours d'une HEP

En français, présenté par Nadia Lausselet HEP VD

L’EDD peut être intégrée de diverses manières dans des formations HEP, déjà existantes ou non. L’outil présenté, validé par une série de focus-groupes avec des expert.e.s romand.e.s, propose différentes « portes d’entrées » pour réfléchir cette intégration et des pistes pour (ré-)orienter des formations de façon de plus en plus marquée vers l’EDD. Une discussion sera menée sur la limite entre ce qui constitue une « contribution à » et ce qui peut être considéré comme une formation EDD à proprement parler.

Atelier 2.4 - Unterricht und BNE – Wirksamkeit der Ausbildung

En allemand, présenté par Michael Obendrauf HEP SG

Die Annahme, dass Studierende die Prinzipien der BNE-Didaktik in höherem Mass in ihrer Schulpraxis anwenden, wenn sie sich mit BNE-Didaktik UND Aspekten von NE (wie z.B. Agenda30, NE-Modelle und -Leitstrategien, politische Instrumente) auseinandergesetzt haben, führte an der PHSG (KG/PS) zum Umbau des entsprechenden Lehrmoduls. Nach der Präsentation des Lehrmoduls wird diskutiert, ob die oben formulierte Annahme zutrifft und ob die Entwicklung eines "BNE-Selbsteinschätzungs-Tools zur Beurteilung des eigenen Unterrichts" Sinn machen kann. Erwartetes Produkt: Entwicklung eines "(Online-)Analysetools zur Einschätzung des Unterrichts, ob dieser dem aktuellen BNE-Verständnis entspricht".

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Partenaires

            

Organisation

Isabelle Dauner Gardiol, éducation21, Andrea Boltshauser (HEP VS) et Alain Pache (HEP VD). Modération: Isabelle Bosset, éducation21

Lieu

HEP VS Brigue, alte Simplonstrasse 28, salle Alfred Grünwald

  

Contact

Dre Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage
Collaboration avec les HEP
+41 31 321 00 36