En route vers la vie professionnelle

 Texte: Dre Léa Steinle

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Les Paysages éducatifs favorisent l’équité des chances

Les Paysages éducatifs sont des réseaux composés d’acteurs scolaires et extrascolaires qui ont tous à cœur d’offrir aux enfants et aux jeunes une formation de haute qualité. Dans le cadre d’activités formatrices communes et d’un échange entre professionnels, des modes d’apprentissage formels, non formels et informels se rapprochent. Tous les partenaires en tirent profit, spécialement les enfants et les jeunes.

Les jeunes apprennent à l’école. Mais ils apprennent aussi au local des jeunes, dans leur club sportif ou lors de leurs sorties. La formation a lieu partout, mais la façon d’apprendre diffère. À l’école, l’apprentissage est surtout formel, dans les loisirs organisés, il est non formel et lors des sorties, informel. Selon certaines études, nous n’acquérons que 10 à 30 % de nos compétences de manière formelle. Les Paysages éducatifs prennent en compte ce fait et encouragent l’acquisition des connaissances des jeunes dans différents domaines.

Les transitions mettent au jour l’inégalité des chances

L’inégalité des chances apparaît surtout lors des transitions (Rapport sur l’éducation 2018) : d’une part lors de l’entrée à l’école enfantine, d’autre part à la fin du cycle obligatoire, lors du passage au degré secondaire II. Durant la scolarité obligatoire, les enfants et les jeunes sont intégrés dans des structures. Ensuite, une tâche compliquée les attend : le choix d’une place d’apprentissage ou d’une école du degré secondaire II. Les jeunes n’ayant pas de compétences suffisantes et qui trouvent trop peu de soutien dans leur entourage social sont plus nombreux à ne pas entreprendre de formation ou à l’interrompre et plus tard, ils ont beaucoup de mal à entrer dans la vie professionnelle. Les Paysages éducatifs peuvent aider les jeunes à réussir la transition vers une formation et à obtenir un diplôme.

Paysage éducatif à Glâne

À Glâne, le Paysage éducatif a débouché sur la constitution de l’association « Transition Glâne ». Cette dernière a pour but de soutenir et d’accompagner dans la durée des jeunes dès 14 ans qui sont sans formation ou sans travail et n’ont qu’un soutien faible ou inexistant dans leur entourage. Concrètement, des enseignant.e.s, des travailleurs et travailleuses sociaux en milieu scolaire et des travailleurs sociaux mobiles ainsi qu’une personne chargée de coordonner le projet travaillent ensemble. Les jeunes bénéficient, selon les besoins, de cours de rattrapage pour certaines disciplines, d’une aide dans la recherche d’une place d’apprentissage ou d’un emploi ; ou alors, on leur donne accès à un premier mini-emploi rémunéré et accompagné dans un bon environnement.

Jesus décrit son expérience auprès de « Transition Glâne » en ces mots : « Sans Transition, je pense que je n’aurais pas été capable de finir mon CFC [Certificat fédéral de capacité]. J’ai découvert grâce à cette expérience que j’avais une envie d’apprendre et que j’en étais capable. » D’autres jeunes sont du même avis : grâce à Transition, ils ont pu terminer leur formation et ont amélioré leur assurance et leur estime de soi.

L’exemple décrit montre que le travail en réseau dans les Paysages éducatifs n’est pas seulement horizontal, mais également vertical et qu’il s’inscrit dans la durée. Les jeunes trouvent ainsi un soutien durable, du passage à une école du degré secondaire II à l’entrée dans la vie professionnelle, ce qui contribue à réduire l’inégalité des chances.

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