Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Nouvelle offre du Programme pour l'enfance et la jeunesse

Dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme, éducation21 met en place, à partir de l’année scolaire 2021/22, une nouvelle offre pédagogique au degré secondaire I. Dans l’esprit de la stratégie du PEJ – « l’enfance et la jeunesse au centre » – nous associons les élèves à la conception de cette offre. Il ne s’agit pas d’une prévention telle qu’on l’entend habituellement mais d’une approche globale des choses et d’une participation active à la construction du milieu de vie.

Nous nous appuyons sur une éducation en vue d’un développement durable (EDD): les séquences d’enseignement abordent aussi, à côté des questions liées à la santé, des aspects relatifs à l’économie et au marketing ainsi qu’aux effets de la consommation de tabac et de nicotine sur l’environnement et la société. Cette approche fondée sur la pluralité des perspectives est appliquée systématiquement dans quatre modules d’enseignement qui seront mis à disposition l’un après l’autre à partir de l’année scolaire 2022/23.

La nouvelle offre pédagogique appelée ResponsAbilita permet aux enfants et aux jeunes de mieux cerner leur responsabilité individuelle et celle de leurs semblables mais aussi celle que portent les acteurs majeurs de la société. Cette offre met aussi en évidence les capacités qui sont à disposition pour façonner activement les conditions cadre.  

Le Fonds de prévention du tabagisme a présenté le 13 juin au public le nouveau programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future.  À l’occasion de cette manifestation, la classe de 2e année du degré secondaire I (Oberstufe)  d’Unterterzen a reçu le prix principal du concours national des mains de notre directrice Klára Sokol et du Conseiller aux États bernois Hans Stöckli : un bon pour deux nuitées dans une auberge de jeunesse de son choix ainsi que le voyage aller et retour. Au total, des prix attractifs ont été décernés à 12 classes de 11 cantons.

S’abonner maintenant à la newsletter : inscrivez-vous à notre infolettre si vous vous intéressez à participer à notre prochaine offre avec votre école ou votre classe et que vous souhaitez recevoir les informations utiles.

 

Contact

Iwan Reinhard
Responsable de projet
tel +41 31 321 00 35
email

Tina Hügli
Responsable de sous-projet
tel +41 31 321 00 34
email