Free. Fair. Future.
15.06.2022

Image: Remise du prix à la classe gagnante du challenge national par Klára Sokol, directrice d'éducation21, et le conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli. Photo : © Free. Fair. Future.

Changement de paradigme dans la prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine chez les enfants et les jeunes

Le 13 juin le Fonds de prévention du tabagisme a présenté au public le nouveau Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future. Dans le cadre de ce programme, éducation21 développe, en collaboration avec des classes, une nouvelle offre pour l'enseignement au niveau secondaire. Celle-ci mise sur le thème de la responsabilité : des jeunes eux-mêmes, mais aussi et surtout de la société dans son ensemble. Lors de l'événement, la classe gagnante du challenge national s'est vu remettre le prix principal par Klára Sokol, directrice d'éducation21, et le conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli.

Aujourd’hui en Suisse, 22,5 % des 15 à 19 ans fument. Sur une journée de week-end, un jeune est exposé 68 fois à des stimuli pour le tabac et la cigarette électronique. Avec le Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future., le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entend accroître l’efficacité de la prévention et mieux protéger les enfants et les jeunes.

« La nouvelle offre d'enseignement 'ResponsAbilita' d'éducation21 a pour objectif de permettre aux jeunes d'aborder la consommation de tabac de manière critique et en puisant dans leur force intérieure » a souligné Klára Sokol dans son discours. A partir de l'année scolaire 2022/23, de nouveaux modules seront continuellement mis en ligne.

Agir de manière responsable grâce à la participation

L'école doit aborder le thème du tabac et de la consommation de tabac avec les jeunes et les encourager à s'y confronter. Les jeunes peuvent ainsi découvrir par eux-mêmes les nombreux côtés sombres du tabac et en tirer des conclusions pour leur propre comportement. Cela implique par exemple de ne pas seulement thématiser la consommation, mais aussi la culture et les interdépendances globales, économiques et en matière de droits humains qui y sont liées.

Cette approche multi-perspective est reprise dans le matériel pédagogique. Dans le cadre du challenge, les classes ont été invitées au printemps à soumettre des idées pour les nouveaux modules d'enseignement. D'autres challenges suivront chaque année. Les jeunes participent ainsi au développement de l'offre pédagogique, ils apportent leurs points de vue et leurs attentes, qui seront ensuite intégrés dans les modules d'enseignement par l'équipe des auteur.e.s.

ResponsAbilita signifie (pas uniquement) responsabilité

Le mot ResponsAbilita réunit deux termes : Responsabilité et Ability, « capacité ». Lue dans son ensemble, cette expression désigne la capacité à assumer des responsabilités. Cela signifie qu'il ne suffit pas d'identifier les problèmes, mais qu'il faut aussi trouver des réponses. Pour assumer des responsabilités, il faut disposer de certaines compétences. D'une part, des connaissances suffisantes et une grande efficacité personnelle sont nécessaires, d'autre part, des compétences personnelles étendues sont requises. éducation21 se fixe pour objectif de promouvoir activement ces compétences chez les élèves.