Avant-propos de Conradin Cramer, président du conseil de fondation

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L’exemple suisse suscite un vif intérêt au niveau international

Lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Éducation en vue d’un développement durable (EDD) qui s’est tenue du 17 au 19 mai 2021 à Berlin, j’avais l’honneur de représenter la Suisse. Plus de 2800 représentantes et représentants de la politique, de la science, de l’économie et de la société civile issus de 130 pays au moins participaient à la conférence virtuelle. Plus de 70 ministres, de la Finlande à l’Indonésie, ont réaffirmé l’urgence de renforcer l’EDD pour que les défis d’ampleur mondiale puissent être maîtrisés et que l’avenir soit configuré de manière plus durable.

La Conférence mondiale de l’UNESCO marquait aussi le point de départ de la nouvelle décennie visant à intégrer l’EDD dans tous les domaines de l’éducation et de la formation, dans l’éducation de la petite enfance, dans la formation professionnelle et dans la formation supérieure ainsi que dans l’apprentissage informel. La Suisse a pu montrer son engagement actif en faveur de l’EDD et a fourni de nombreuses pistes pour des possibilités d’application concrètes. Dans le cadre de nos interventions, nous avons illustré comment la Suisse réussit à inscrire l’EDD comme concept global dans les plans d’études des régions linguistiques, dans l’enseignement et dans une approche générale de l’école. Grâce à une étroite coordination sur le modèle de l’approche dite pangouvernementale (Whole-of-Government), les efforts déployés sont très fructueux dans le système de formation suisse traditionnellement fédéraliste. Les cinq thèmes, à savoir l’environnement, la santé, la politique, les droits de l’homme et l’économie, occupent une place centrale. Nous partageons volontiers l’expérience longue de 20 ans que nous avons en Suisse en matière de promotion de l’EDD.

Pour moi, il est très important que le concept du développement durable et transversal réunisse les dimensions écologiques, sociales, économiques et politiques. Il est important que l’EDD ne se focalise pas uniquement sur les thèmes environnementaux. Car notre objectif, c’est de développer un mode de pensée responsable face à l’avenir, une capacité de jugement sociale, écologique et économique autonome et d’encourager ainsi la participation à la vie et aux débats politiques. éducation21, en tant que centre de compétence pour l’EDD, joue un rôle de leader en Suisse, tant sur le plan de la coordination qu’au niveau de l’expertise.

La Conférence mondiale de l’UNESCO nous a montré qu’éducation21 et la Suisse sont sur le bon chemin pour ancrer l’EDD dans les écoles et l’enseignement. De nouvelles idées inno- vantes, le souci constant de fixer des priorités et un bon travail en réseau aident à poursuivre l’intégration de l’EDD dans le système de formation en Suisse. Le soutien continu assuré par éducation21 continuera d’être essentiel à l’avenir aussi.

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