Interview de Claudia Stübi, membre de la direction et responsable du domaine Enseignement

Claudia Stübi

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« Les collaborations sont centrales pour notre travail »

éducation21 entretient des échanges étroits avec des organisations partenaires et maintient différentes formes de collaboration. L’objectif est de promouvoir ensemble l’ancrage de l’EDD, comme l’explique Claudia Stübi, la responsable du domaine Enseignement.

Claudia Stübi, dans le domaine Enseignement, vous concevez des dossiers thématiques, préparez du matériel didactique pour les films et évaluez des ressources pédagogiques. Quelle est l’importance des collaborations dans votre domaine ?

Les collaborations sont importantes pour éducation21 à plus d’un titre, pour utiliser en réseau les synergies existantes et être à jour sur le plan des connaissances. Dans le domaine Enseignement, nous parlons de deux types de collaboration. D’un côté, nous avons des collaborations thématiques avec différents services spécialisés, de l’autre, des collaborations plutôt systèmiques avec divers acteurs de la formation.

Comment démarre une collaboration thématique ?

Nous concevons plusieurs dossiers par an composés de ressources pour l’enseignement, d’informations de base et de suggestions pour aborder des thèmes actuels. Afin de nous assurer une expertise en matière de durabilité sur la thématique abordée, nous cherchons des partenaires approprié.e.s, p. ex. des services spécialisés de la Confédération et des cantons, des expertes et experts scientifiques de hautes écoles ou d’autres instituts de recherche. Il y a aussi d’autres collaborations avec des organisations qui font souvent partie de notre réseau des intervenant.e.s externes. Le dossier thématique « Plaisir ou dépendance ? » a été réalisé p. ex. avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’offre pédagogique « Connaître les Alpes » est issue de la collaboration avec le Club alpin suisse (CAS).

Quels sont les rôles d’éducation21 et de l’organisation partenaire dans une telle collaboration ?

L’organisation partenaire est responsable en premier lieu de l’expertise concernant le sujet, éducation21 de l’approche pédagogique et didactique. Notre organisation est spécialisée dans les questions pédagogiques et non pas dans le savoir spécifique concernant un sujet. éducation21 permet grâce à son expertise pédagogique de rapprocher un sujet donné de sa mise en oeuvre dans l’enseignement ou pour le développement scolaire. C’est là un rôle essentiel de l’EDD. Par ailleurs, nous veillons à ce que le matériel corresponde aux plans d’études et puisse être utilisé directement dans l’enseignement.

Ne risque-t-on pas, dans le cadre de ces collaborations thématiques, que le contenu soit présenté de manière unilatérale et soit fortement marqué par la position de l’organisation partenaire ?

Pour les dossiers thématiques, c’est toujours éducation21 qui donne le cap. Nous décidons de l’orientation et de l’approche du sujet et veillons à la diversité des perspectives lors de l’élaboration pédagogique. Au besoin, nous collaborons avec plusieurs partenaires. Les partenaires sont toujours mentionné.e.s de manière transparente en lien avec les contenus produits.

Vous avez aussi parlé de collaborations systémiques. De quoi s’agit-il au juste ?

Dans le cas de ces collaborations, il s’agit d’ancrer l’EDD dans le système de formation. À cet effet, nous travaillons avec les directions cantonales de l’instruction publique ainsi que les médiathèques et les bibliothèques. Il existe p. ex. une étroite collaboration avec le CERDD au Tessin ; dans la bibliothèque de ce centre de ressources pédagogiques et numériques, une étagère entière est réservée à du matériel EDD que nous recommandons. Un autre exemple, ce sont les conférences thématiques avec la HEP Berne ; dans ce cadre, nous présentons des ressources pédagogiques évaluées (p. ex. en 2022 lors d’une exposition sur la forêt ou d’une soirée de courts-métrages).

Y a-t-il des exemples de collaborations en Suisse romande ?

Dans les cantons francophones, nous avons des échanges étroits avec des intervenant.e.s externes. L’accès des acteurs extrascolaires dans les écoles est réglementé. Ainsi, nous aidons les cantons et les écoles à choisir des offres appropriées grâce à nos évaluations et à la garantie de la qualité.

Les collaborations sont-elles une base importante pour faire progresser l’ancrage de l’EDD dans le système de formation ?

Oui, c’est certain. Les collaborations encouragent à considérer l’EDD et le soutien au corps enseignant comme une tâche commune. Nous avons l’intention de développer cet aspect et de le renforcer dans la perspective du développement scolaire.

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