L’unicité implique des obligations

Rapport annuel 2024

Editorial | Klára Sokol, directrice d’éducation21

En 2024, éducation21 a poursuivi son objectif d’intégration de l’EDD dans l’enseignement et le développement de l’école, en tant que thème transversal. Nous y sommes parvenus en maintenant un accent clair sur le contenu, en insufflant de nouvelles idées et en gardant toujours à l’esprit les besoins du corps enseignant et des directions d’école.

« La seule constante de la vie est le changement. » Cette pensée du philosophe Héraclite nous a accompagnés en 2024. L’année était placée sous le signe de l’optimisation du portfolio existant et de la préparation de la nouvelle période stratégique qui débute en 2025. Après des années de construction, éducation21 amorce une phase de consolidation. Les tâches et les thèmes suivants ont occupé une place centrale en 2024 dans notre mandat et notre activité.

Le thème prioritaire de l’année « Comment allons-nous ?» (lien) a servi de point de départ aux prestations coordonnées au niveau national sur la question « One health / Planetary Health ». À ce sujet, éducation21 a élaboré un dossier thématique très complet en trois langues. Un numéro de la revue ventuno ainsi que les manifestations régionales « Impulstagung », « Journée d’étude » et « Giornata » ont permis d’approfondir la thématique. D’autres sujets ont par ailleurs été abordés à travers des dossiers, pistes de travail, exemples pratiques et d’autres offres.

« Nous sommes heureux de compter désormais une centaine
de nouvelles écoles membres. »

Grâce à de nombreuses coopérations, nous avons pu renforcer la portée de notre travail. Notamment le partenariat avec le secteur éducatif de la télévision tessinoise, RSI Edu. En 2024, six vidéos ont été réalisées dans ce cadre : elles expliquent aux enfants et aux jeunes des thèmes du développement durable, comme la santé et le bien-être (lien).

Le plus grand réseau d’écoles de Suisse, le Réseau d’écoles21, a poursuivi sa croissance l’an dernier. Nous sommes heureux de compter désormais une centaine de nouvelles écoles membres. éducation21 coordonne et organise l’échange entre les écoles, organise des rencontres, propose des conseils et un accompagnement. Lors des journées d’action21, nous avons démontré avec 50 écoles comment l’intégration de l’EDD et de la promotion de la santé dans le développement de l’école peut réussir (lien).

Le mandat d’implantation et de mise en œuvre de l’EDD à l’échelon de la Suisse confère à éducation21 un caractère unique et implique aussi des obligations. En tant que collaborateurs et collaboratrices d’éducation21, nous sommes appelés, année après année, à faire preuve de créativité et de conviction pour poursuivre l’objectif clair d’expliquer l’EDD aux groupes cibles, à faire connaître nos offres et à leur fournir des instruments appropriés à leur pratique pédagogique. Ainsi, nous faisons de l’EDD une composante évidente de chaque enseignement, de chaque école et de chaque lieu d’apprentissage en Suisse.