Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Climat - chiffres clés


On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 33%, c’était la part des transports dans les émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse en 2014.

Ce chiffre ne prend pas en compte les vols internationaux et les émissions liées aux matières importées. Si elles l’étaient, il conviendrait d’y ajouter près de 10 pour cent. Le bâtiment représente 24%, l’industrie (énergie) 10% et l’agriculture 14%. Trois quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, principalement de mazout, de gaz naturel, de carburant Diesel et d’essence. 

Changement et politique climatique (p 21)  |  Dossier Climat

Source: Académies suisses des sciences, Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives, SCNAT, 2016, p. 162

Les chiffres clés en bref

Nous avons choisi 12 chiffres pour parler des changements climatiques. Nous espérons qu'ils vous inspireront pour aborder le sujet en classe. Chaque chiffre représente une facette, une porte d'entrée de la thématique. Il sera explicité et présenté dans son contexte, avec un lien vers la source (ex. document du dossier thématique) et l'origine de cette source.

Toutes les 2 semaines, jusqu'à cet été, le tableau et cette page seront complétés par un nouveau chiffre. L'objectif étant de vous permettre de revenir régulièrement sur le sujet en classe avec un angle et une matière différents. Maintenant, à vous de jouer !


Deux degrés : C'est l'augmentation moyenne de la température en Suisse depuis 1864.

En Suisse, il existe de longues séries de mesures fiables depuis 1864. Elles apportent la preuve évidente du changement climatique. En Suisse, les températures ont, en effet, augmenté de près de 2 degrés Celsius au cours des 150 dernières années. Ce réchauffement est nettement plus marqué que la moyenne globale (0.9 degré Celsius). C’est depuis les années 1980 que notre climat se réchauffe le plus vite.

Plus d'informations sur ce chiffre dans ce document (page 16)  |  Dossier Climat

Source: NCCS (éd.) (2018). CH2018 – Scénarios climatiques pour la Suisse. Zurich: National Centre for Climate Services (p. 18)

120mm


On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 120 mm (+8 %), c'est l'augmentation des précipitations annuelles en Suisse au 20e siècle.

C'est une quantité égale à 120 litres d'eau tombés sur une surface de 1 mètre carré, soit environ une baignoire. Cette forte augmentation des précipitations est principalement due aux précipitations hivernales moyennes, qui, en particulier dans les Alpes du nord et de l'ouest, ont augmenté de 20 à 30 % (OcCC/Proclim, 2007). Cependant, depuis les années 1990, le nord et le sud des Alpes ont à nouveau connu une diminution des précipitations hivernales. Il n'est donc plus possible de prévoir clairement l'évolution des précipitations depuis le début du 20e siècle.

Conséquences du changement climatique (p 4)  |  Dossier Climat

Source: Plate-forme nationale «Dangers naturels» - PLANAT

24%


On peut désormais observer et mesurer le changement climatique : 24% des stations d'hiver grisonnes n'auront plus de neige garantie à Noël 2060 !.

Une étude sur le canton des Grisons prévoit, sur la base des données recueillies, que sans mesures explicites pour protéger le climat, la neige n'est plus garantie dans 24 % des domaines skiables pour Noël 2060 - malgré l'enneigement artificiel ! Comme une part considérable des ventes annuelles dans les domaines skiables est générée entre Noël et Nouvel An, les chutes de neige incertaines de décembre constituent déjà un défi. En outre, le manque croissant d’ambiance hivernale en plaine pourrait diminuer la demande de tourisme hivernal classique.

Conséquences du changement climatique  |  Dossier Climat

Source: CH2014-Impacts (2014): Toward Quantitative Scenarios of Climate Change Impacts in Switzerland (p. 53)

Quelques indicateurs du climat. D'ci l'été, les 12 cases de ce tableau se rempliront régulièrement de chiffres clés, contextualisés, pour pouvoir en débattre en classe. 
 
Autres ressources sur le climat