Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Voyager

Image: quattropassi.ch

Voyager signifie se déplacer d’un lieu de départ à un lieu de destination (plus ou moins éloigné). Il y a mille raisons de voyager : ce peut être, notamment, pour le travail, les affaires, le bénévolat, ou pour échapper aux horreurs d’une guerre, ou encore dans l’espoir de construire une vie meilleure. Dans ce dossier, nous avons choisi de nous concentrer sur l’acte de voyager pour les vacances et sur le plaisir du voyage.

La Suisse et les Alpes sont une destination touristique prisée et appréciée, que les Suisses ont eux aussi redécouverte à la faveur de la pandémie de covid-19. Traiter le thème du voyage en milieu scolaire devient un excellent exemple d’éducation en vue d’un développement durable (EDD), et une perspective de formation interdisciplinaire unique qui laissera des traces dans les mémoires, donnant à l’école un rôle important dans la formation des voyageurs responsables de demain !
  

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 16.05.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
    SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…
    SHS 13 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales…
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     Partir - Le voyage de Rayan et de son doudou
    L’histoire d’une famille kurde iranienne: la fuite du pays natal, la naissance de leur fils Rayan, le départ pour la Turquie, la traversée de la Méditerranée pour arriver en Grèce. A travers des illustrations à la gouache adaptées, les jeunes enfants découvrent le périple de Rayan et de son doudou, objet transitionnel et réconfortant. Une fiche pédagogique propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.
     
     Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
    Explique le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch grâce à l'histoire qu'il raconte: la maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les enseignants trouvent en fin d'ouvrage des informations factuelles sur le changement climatique et différents aspects de l'espace alpin en Suisse (par exemple l'agriculture, le climat, le tourisme, l'histoire, la géologie, la biodiversité, etc.) ainsi que des conseils pour les excursions dans la région d'Aletsch.
     
     

    Préparer et animer des ateliers philo
    Les ateliers philosophiques sont une excellente méthode pour apprendre à changer de perspectives, à développer l'esprit critique et à réfléchir aux valeurs des uns et des autres. D'autres thèmes actuels autour des enjeux environnementaux ou économiques complèteraient à merveille les thèmes plutôt sociaux proposés, permettant de cheminer vers une pensée systémique dans le sens de l'EDD. Livre avec CD-rom (installation d'une application requise).

     
     Pedibus et ses amis
    Ce petit ouvrage rappelle que le chemin de l’école est une occasion unique pour les petits enfants de faire un peu de sport, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir le monde qui les entoure tout en devenant plus autonomes. Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer. C'est un moyen d'interagir avec son environnement qui permet de développer des compétences EDD telles que développer un sens d’appartenance au monde, penser en systèmes, contribuer à des processus collectifs.
     
     Balades participatives
    Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     
     Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
    La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogiqued'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème « Voyager» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    actualisé le 08.05.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
    SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
    SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Enfin les vacances !
    1024 Regards, cycle 2
    Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Trois suggestions didactiques vous invitent à confronter le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement. Qu'est-ce que les vacances ont en commun avec le climat ?  A quoi devons-nous faire attention pour pouvoir voyager de manière durable du point de vue climatique ?
     
     Préparer et animer des ateliers philo
    Les ateliers philosophiques sont une excellente méthode pour apprendre à changer de perspectives, à développer l'esprit critique et à réfléchir aux valeurs des uns et des autres. D'autres thèmes actuels autour des enjeux environnementaux ou économiques complèteraient à merveille les thèmes plutôt sociaux proposés, permettant de cheminer vers une pensée systémique dans le sens de l'EDD. Livre avec CD-rom (installation d'une application requise).
     
     Balades participatives
    Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     
      Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
    La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. Elle permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide permet d'approfondir les connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol» dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Clevermobil
    «Clevermobil start» permet aux élèves de prendre conscience de leurs propres habitudes de déplacement et de percevoir la mobilité en tant que phénomène pluriel. Une grande place est accordée à la participation active de l’enfant par le biais de travaux individuels ou en groupe. Les fiches complémentaires apportent aux enseignants le matériel didactique nécessaire à l’approfondissement des questions en lien avec la mobilité. Le matériel didactique est disponible en français et en allemand. Ces deux modules permettent aux enseignants d’aborder la question de la mobilité à volonté et de manière multidisciplinaire.
     
    actualisé le 08.05.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
    SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
    SHS 33 — S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales…
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
    FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…


    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Tourisme et soutenabilité
    Aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage
    Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.
     
      All Inclusive (film 10’)
    Une croisière avec fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Ce n’est pas un film scolaire classique sur le thème du tourisme de croisière mais un regard de l’extérieur sur un monde dans lequel les gens se font plaisir pour compenser leur quotidien stressant. Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme.
     
     Plutôt les Alpes ou la Méditerranée ?
    1024 Regards, cycle 3
    Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Des suggestions didactiques invitent à questionner le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement A la montagne ou à la mer ? Les élèves analysent les offres touristiques, ainsi que les effets sur l'agriculture, l'environnement, la situation du marché du travail, l'évolution des établissements humains. Ils rédigent ensuite un manifeste sur les opportunités et les dangers du tourisme.
     
     Mobility-Impact - Caluculateur de mobilité
    La ressource comprend 21 séquences vidéo (RTS), un calculateur de mobilité ainsi qu'un guide de l'enseignant. Le calculateur, accessible librement en ligne, permet de comparer divers moyens de transport et donne des résultats concrets en matière de dépense d'énergie. Le guide pour l'enseignant-e indique surtout comment utiliser au mieux le calculateur. L'enseignant-e pourra prolonger les pistes initiées par la ressource pour que les élèves réfléchissent à des solutions réellement innovantes.

     
     Tourisme des bidonvilles à Jakarta
    Le souhait des voyageurs de vivre une expérience unique et authentique a créé, au sein du tourisme, une sorte de niche : le tourisme de la misère appelé aussi le tourisme des bidonvilles. Le reportage s’intéresse à cette tendance et donne la parole à des acteurs dont le point de vue est différent. En dépit de l’approche positive, il soulève différentes questions concernant le voyeurisme, la lutte contre la pauvreté et l’éthique.
     
     Welcome Goodbye (32’)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
     L’oie aux oeufs d’or (34’)
    Le film apporte un éclairage sur le développement de la côte Pacifique du Costa Rica. Là, les complexes hôteliers luxueux et les formules de séjour tout compris ont des effets de plus en plus négatifs sur la nature et la population. S’appuyant sur des interviews des autorités, des habitant-e-s, des scientifiques et des politicien-ne-s, le film illustre les désavantages du tourisme de masse et lui oppose l’écotourisme comme alternative positive possible.
     
     Balades participatives
    Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     
    Alpmonitor
    Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Sol » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Pratiques EDD
     

      
     
    La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Dialogue en Route (IRAS COTIS)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles (visites guidées)  afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti. Ces visites mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.
     
    Introduction aux droits humains
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, pour soi-même et pour autrui, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
    Semaines de projet en forêt
    Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société. Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales. Pour entretenir un lien fort avec la nature et encourager le sentiment d'appartenance au monde et inciter à faire preuve de responsabilité et de respect à son égard.
     
    actualisé le 08.05.2022
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: Aspects Culture, Ecologie, Economie, Ethique, Identité et socialisation, Politique.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Histoire, Géographie, Biologie, Economie et droit.
    Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Arts appliqués, arts, culture, Sciences naturelles, Economie et droit
    Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Deuxième domaine d'études: Biologie
    Troisième domaine d'études: Géographie, Histoire, Economie et droit

     

    Ressources pédagogiques
     

     

    Shape Your Trip  - Matériel pédagogique sur le thème du "voyage durable"
    Où tracer la limite entre le non-sens et la durabilité lors d'un voyage ? Comment concilier le plaisir, le confort et bien d'autres besoins avec la protection de l'environnement ? Et qui paie réellement pour toutes les émissions de CO2 ? Ce matériel pédagogique en format PDF peut être un accompagnement à la planification des premiers voyages de jeunes adultes.
    Le site internet propose encore d'autres documents et informations en complément (différencié pour écoles professionnelles et gymnases).

     
     La mobilité et notre budget CO2 (Dossier de l'élève et de l'enseignant)
    Guide de planification pour des voyages touristiques et scolaires durables
    Pratiquement aucune décision n'influence de manière aussi significative le bilan CO2 dans la vie quotidienne scolaire et privée que le choix de la destination du voyage et du moyen de transport lors d'un déplacement à l'étranger. Les quatre modules abordent l'impact climatique des déplacements et effectuent une comparaison exhaustive entre voiture, train, car et avion en tant que moyens de transport. Ils transmettent une connaissance plus approfondie sur le sujet « comparaison des moyens de transports » et montrent les possibilités et les limites des outils actuellement disponibles en ligne en tant qu'aides de planification aux voyages.
     
     All Inclusive (film 10’)
    Une croisière avec fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Ce qui reste à la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Ce n’est pas un film scolaire classique sur le thème du tourisme de croisière mais un regard de l’extérieur sur un monde dans lequel les gens se font plaisir pour compenser leur quotidien stressant. Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme.
     
     Tourisme et soutenabilité
    Aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage
    Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? Qui bénéficie des missions volontaires à court terme dans les pays du Sud ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films du DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.
     
     Venez visiter notre région !
    1024 Regards, Secondaire II
    Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Ces suggestions didactiques vous invitent à confronter le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement. Quel est le tourisme durable dans votre région ? Que voulons-nous démontrer avec le mot-clé "tourisme durable" dans notre région ? La deuxième suggestion porte sur les droits de l'homme dans le tourisme et traite des prérogatives d'un tourisme équitable et respectueux.
     
     Tourisme des bidonvilles à Jakarta
    Le souhait des voyageurs de vivre une expérience unique et authentique a créé, au sein du tourisme, une sorte de niche : le tourisme de la misère appelé aussi le tourisme des bidonvilles. Le reportage s’intéresse à cette tendance et donne la parole à des acteurs dont le point de vue est différent. En dépit de l’approche positive, il soulève différentes questions concernant le voyeurisme, la lutte contre la pauvreté et l’éthique.
     
     Peak – tourisme hivernal dans les Alpes (41’)
    Dans les Alpes en particulier, on continue d’aménager des surfaces supplémentaires pour le tourisme. Mais, en même temps, les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve. Le film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes. La destruction progressive de l’espace alpin par les humains est montrée de manière saisissante par les images, sans commentaire ni jugement de valeur.
     
     Volontourisme (8')
    Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au service volontaire. Les dernières années, il est de plus en plus fréquent que des voyagistes à but commercial proposent des missions de courte durée dans différents domaines (garde d’enfants, instruction et formation, etc.). Le reportage apporte un éclairage sur l’arrière-plan du tourisme volontaire et pose la question suivante : qui tire vraiment profit de ce type de mission de courte durée ?
     
     Welcome Goodbye (32’)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
    Alpmonitor
    Ressource de fond, non didactisée, qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin, dont l'aménagement du territoire. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire, afin de préparer, par exemple, des travaux de groupe. L'exploitation de la ressource prépare le terrain à une contextualisation de la démarche dans la région de la classe, que ce soit dans les Alpes ou ailleurs, afin de renforcer l'appropriation de la pensée systémique, du changement de perspective, de l'esprit critique notamment.
     
    L’oie aux oeufs d’or (34’)
    Le film apporte un éclairage sur le développement de la côte Pacifique du Costa Rica. Là, les complexes hôteliers luxueux et les formules de séjour tout compris ont des effets de plus en plus négatifs sur la nature et la population. S’appuyant sur des interviews des autorités, des habitant-e-s, des scientifiques et des politicien-ne-s, le film illustre les désavantages du tourisme de masse et lui oppose l’écotourisme comme alternative positive possible.
     
    Consommation et environnement - Consommer durable en 10 modules
    Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. A la fin de chaque activité, les élèves sont invités à identifier leur marge de manœuvre et à prendre un engagement pour une action concrète.
     
    Balades participatives
    Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées : associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!  L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires. Matériel gratuit et téléchargeable avec mode d'emploi, panneaux pour les postes et d'autres ressources et textes de base sur la page Participation.
     

    Pratiques EDD

     
     La pleine conscience dans la nature
    Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
    18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
     
    Pourquoi le voyage durable ?
    Réfléchir à son comportement en matière de voyage et élaborer ensemble des pistes d’action possibles
    Est-il possible de voyager de façon durable? Comment se restaurer de manière durable ? Comment peut-on réduire les effets négatifs de l’avion ? Ou : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le tourisme? Des informaticien-ne-s
    CFC et des électronicien-ne-s multimédia CFC en troisième année d’apprentissage ont traité de ces questions et d’autres sur le « voyage durable » au cours de trois leçons en ECG.
      

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Dialogue en Route (IRAS COTIS)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles (visites guidées)  afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti. Ces visites mettent en avant le rôle de la culture et des religions dans l’histoire, l’actualité et les parcours de vie. Ce projet, confessionnellement neutre, est basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, et de non-discrimination.
     
    Introduction aux droits humains
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, pour soi-même et pour autrui, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
    Semaines de projet en forêt
    Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société. Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales. Pour entretenir un lien fort avec la nature et encourager le sentiment d'appartenance au monde et inciter à faire preuve de responsabilité et de respect à son égard.
     
    actualisé le 08.05.2022
  • Feuille d’information Tourisme des volontaires (volontourisme)
    Voyager et faire en même temps une bonne action. Qu’il s’agisse d’assurer la sécurité des bébés tortues jusqu’à la mer au Costa Rica, d’aider les femmes d’un centre d’accueil en Inde ou d’apprendre à lire et à écrire aux enfants au Guatemala – les possibilités de s’engager bénévolement lors d’un voyage sont presque inépuisables. La demande accrue dans le domaine du tourisme des volontaires (volontourisme) a multiplié les offres, ces dernières années, également par- mi les voyagistes commerciaux. Mais attention: un acte bien intentionné n’a pas toujours des effets positifs!

     
     «Best practice»: Développement durable dans le tourisme suisse
    Que ce soit un hôtel, une remontée mécanique, un office de tourisme ou une destination tout entière, chacun peut apporter sa contribution au développement durable du tourisme suisse. Quelques exemples de concrétisation du développement durable en Suisse issus des transports, de la culture, du tourisme, des parcs suisses, etc.
     
     Le tourisme durable (vidéo 9:43)
    Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable. (UVED - Université virtuelle Environnement & développement durable)

     
     Organisation mondiale du tourisme
    Eléments de définition de ce qu’est le tourisme durable, "Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil "
     
     Pourquoi la Suisse aime tant ses bunkers et ses tunnels (Revue Horizons, 2018)
    Les Helvètes déposent sous terre leur mémoire, leurs mythes et une partie de leur identité. Un article de la revue Horizons avec André Ourednik, géographe et auteur de science-fiction. Du réduit national aux tunnels ferroviaires en passant par le carnotzet, le pays entretient une relation singulièrement passionnée avec son sous-sol.
     
     Guide des voyages d’études durables (Édition 2020)
    Des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui permettent d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques de voyages d’études lorsqu’il se déroulent en Suisse, ou dans des destinations européennes proches. Des enseignant·e·s vaudois·e·s ont accepté de livrer leur témoignage en partageant leurs expériences de voyages réalisés en Suisse ou à l’étranger. Le tourisme est une activité qui engendre des impacts négatifs; essayer de les comprendre et les limiter permet d’envisager des voyages plus durables, avec des retombées économiques et sociales positives, et une empreinte écologique limitée.
     
     MER : séquence loisirs-tourisme
    Dans la série des MER "Mon canton, un espace", une séquence en 6H pour aborder la problématique loisirs-tourisme sous un angle géographique en analysant les relations homme-espace dans le contexte romand.
    https://www.plandetudes.ch/group/geographie-6e/accueil
     
     Vous ne dormirez pas chez moi ! Tester la discrimination dans l’hébergement touristique
    Un article qui présente les résultats d’un testing de grande ampleur réalisé entre avril et juin 2015 auprès de 1 433 établissements d’hébergement de loisir : campings, hôtels et chambres d’hôtes localisés dans trois grandes régions touristiques françaises : les régions PACA, Bretagne et Pays-de-la-Loire.  Différentes formes de discrimination sont relevées, selon le genre, l’âge, l’origine ethnique suggérée par le nom et la réputation du quartier de résidence ainsi que leurs effets croisés.
     
    Série de leçons sur les chemins de randonnée
    Six modules d’enseignement gratuits pour les degrés primaire et secondaire sur le thème de la randonnée et des chemins de randonnée. La prochaine course d’école pointe le nez. Pourquoi ne pas entreprendre une activité sous le signe de la randonnée et des chemins de randonnée avec les élèves de votre classe? Série de cours sur les chemins de randonnée proposée par l’association Suisse Rando: signalisation, planification d’une randonnée, équipement, sécurité et météorologie. Les écolières et les écoliers pourront tester, découvrir, jouer, calculer, dessiner, rédiger, planifier, construire et développer leur créativité.
     
    VéloLab
    Des propositions pour la classe en 6 à 12 leçons, autour de 4 thématiques: le vélo comme moyen de transport; la sécurité à vélo; santé&climat; astuces de mécanique. VeloLab peut être utilisé à l'aide du journal d'apprentissage (à imprimer ou à éditer directement en ligne). Les élèves peuvent effectuer les tâches seuls ou en groupe.
     
    actualisé le 21.06.2022

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno traite aussi du thème


Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
Participation
Enseigner dehors
Santé - mouvement - nature
Mobilité

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Pierre Gigon 
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email