Enseigner dehors

Image : Hagerty Ryan - pixnio.com

« Enseigner dehors » brise les limites des murs de la classe et permet une liberté de mouvement. De la sortie unique à tout le programme scolaire réalisé en extérieur, une multitude de lieux permettent de réaliser des apprentissages en situations réelles, de rencontrer des acteurs.trices impliqué.e.s dans la société, de mobiliser les disciplines scolaires. Pour s’approprier des savoirs au service de compétences EDD.

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 24.11.2021
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
MSN 17 — Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins…
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant…
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…
A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
A 12 AC&M — Mobiliser ses perceptions sensorielles…
CM 11 — Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps…
CM 12 — Développer ses capacités psychomotrices et s'exprimer avec son corps…
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes…

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques

L'école à ciel ouvert - 200 activités de plein air pour enseigner
Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur, atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école pour plus de leçons à l'extérieur ? Ce manuel contient nombre de réponses à ces questions, avec près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude.
 
  Kit de démarrage pour enseigner en plein air - Sur le chemin de l'école à ciel ouvert
Ce set de cartes proposé par Silviva facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Il pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.
 
  Dehors, j'apprends
Apprendre dehors. Est-ce possible? Est-ce efficace? Est-ce bénéfique? Dans ce plaidoyer pour une école en plein air, l'auteure s'intéresse principalement à la formation initiale des enseignant-e-s, plaide pour une stratégie pédagogique transformatrice indispensable pour faire évoluer les mentalités des futurs enseignant-e-s et pour les encourager à enseigner dehors.
Nombreuses pistes de réflexions théoriques et pratiques, riche en exemples, témoignages, références et recommandations.
 
  Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux!
Ce livre à télécharger en libre diffusion, est issu du collectif belge "Tous dehors". L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Ce livre veut donner envie aux enseignant-e-s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. Malgré le contexte belge, les méthodes, expériences, activités pratiques et outils sont sources d'inspiration. Existe en version pdf.
 
  Perdus sans la nature -Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
L'auteur s'appuie sur nombre d'études et de témoignages pour convaincre de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également la posture de parents hyper performants, hyper protecteurs et ses effets, l'impact des écrans sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Il se termine par "10 idées pour faire mentir la tendance", qui concernent l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
 
  Les enfants des bois - Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants
A tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans ! Cet ouvrage propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un accueil pré-scolaire dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Commençant par situer le contexte pour ensuite aborder les aspects pédagogiques, didactiques et organisationnels (allant du contact avec le forestier, aux assurances et à l'information destinée aux parents), il termine par une série d'activités concrètes, décrivant jeux, constructions, recettes de cuisines, histoires, et autres, en fonction des 4 saisons et toute une partie sur la gestion des risques et les aspects ayant trait à la sécurité.
 
  Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
Pour approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Elle permet d'aborder de nombreuses questions dans différentes disciplines, de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.
 
  La forêt, berceau de la durabilité
1024 Regards, Cycle 1
Quatre suggestions d'activités pour découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. En tant que ressource pour l'homme, la forêt fournit nourriture, protection, carburant, bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cependant, son existence est mise en danger par les êtres humains eux-mêmes. On peut réaliser ces activités sans le poster prévu, elles durent environ 1 à 3 périodes d'enseignement (sortie en forêt 1/2-1 journée).
 
  Sortir pour découvrir son environnement
Deux séries de séquences pour des publics différents : enfants du niveau préscolaire, avec différentes sorties dans un environnement très proche comme la cour d'école; élèves du début du cycle 1 avec des sorties dans un lieu éloigné de l'école : une tourbière. Les démarches sont transférables à d'autres lieux (forêts, parcs naturels etc.). L'approche proposée permet à l'élève de s'ouvrir progressivement à la complexité par une première introduction à la démarche de chercheur : observer son environnement, se questionner, faire des liens et expliquer, puis partager ses résultats.
 
  Anti-Littering et Recycling Heroes
Cette ressource propose méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain qui conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les moments d'échange peuvent être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique. Le plan de leçon complet implique un investissement conséquent entre travaux en classe (10-12 périodes) et sur le terrain (2 demi-journées), mais l'aspect interdisciplinaire du projet permet de travailler plusieurs disciplines et de montrer leur intérêt à une problématique réelle.
 
  Sol et sous-sol… des questions à creuser
Le sol et le sous-sol permettent d’aborder de nombreux savoirs : composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. Cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens, favorise une démarche de problématisation.
 
  La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. L’attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 
  Vivre la nature avec les enfants
Réédition très réussie de l'ouvrage de Joseph Cornell, propose de multiples activités prêtes à l'emploi pour vivre la nature avec les enfants. Guide concret et précieux pour découvrir et explorer la nature avec tous ses sens et émotions.
 
  Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées:associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires.
 
  Recrée ta cour
Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous, tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties.
 

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences
Un livret et 14 fiches d'activités pour faciliter l’accès à la nature pour un public à besoins éducatifs particuliers, difficultés cognitives, à se concentrer ou apprenant.e.s en situation de handicap. Cet outil met l'accent sur les expériences sensorielles. Il a été créé pour permettre de répondre à différents enjeux qui sont en lien avec l'EDD comme développer un sens d'appartenance au monde, affiner sa perception, cultiver sa curiosité, sa sensibilité au travers de l'exploration, expérimenter la nature comme source de bien-être physique et psychique. Une approche EDD proposera aux apprenant.e.s de se questionner, identifier les interactions entre les individus et le milieu naturel.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Enseigner dehors » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD

  Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Une réussite, fruit de la collaboration en réseau et de la participation de nombreux acteurs
Débuté en 2013, ce programme a contribué à la conception et à la réalisation d’une place de jeux, en faisant participer les enfants lors de différentes étapes. La mise en réseau des acteurs scolaires, parascolaires et extrascolaires gravitant autour d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans, la promotion de l’équité des chances ainsi que l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants font partie des objectifs du Paysage éducatif au Schönberg.
 
  Un endroit, une maison, un espace pour tous
En établissant des liens avec son environnement, l’école du Kotten (Sursee, LU) est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. Différentes activités destinées aux enfants de 0 à 12 ans se déroulent régulièrement à l’école. Par ailleurs, l’aménagement extérieur des alentours de l’école a été réalisé de manière participative : élèves, architecte paysagiste, adultes ont collaboré pour l’élaboration du projet et sa réalisation.
 
  Découvrir le biotope  - Le biotope comme espace d’apprentissage
L’école Sonnenberg de Thalwil (ZH) accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage par la recherche. Grâce à un espace d’apprentissage adapté, les élèves sont amenés, de façon autonome, à développer leurs compétences environnementales à travers l’expérimentation interdisciplinaire. Le biotope de l’école (étang) a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques idéaux pour cela.
 
  Le bien-être des élèves: une priorité
Par des événements ponctuels ou récurents, la Réselle (JU) s’assure que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général.
Un fil rouge des activités en promotion de la santé ou en développement durable est née résume pour chaque élève les activités expérimentées au long de leur scolarité.
 

 

Je trottine dans ma ville… Pour la découvrir pas à pas…
Les élèves apprennent à connaître tous les recoins de la ville (Lausanne) par des balades conçues exprès pour eux. Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons : les élèves acquièrent des connaissances interdisciplinaires, peuvent développer leur motricité et nourrissent leur créativité en échangeant avec les autres.
 
  Trésors naturels des environs
Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf (ZH) ou dans les environs :  le jardin d’école, la forêt voisine de Schwenkelberg, les cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement, dorénavant à disposition de toute l’équipe.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

  La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. Elle fascine, est mystérieuse, pleine de sons et de couleurs, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : animaux entre eux, animaux et plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme. Dans cette animation, les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème.
 
Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles (Pro Natura)
Il existe 600 espèces d'abeilles en Suisse, mais la plupart d'entre nous n'en connaissent qu'une seule : l'abeille domestique. Cependant, en tant que pollinisateurs des plantes sauvages et agricoles, les abeilles sauvages jouent un rôle central dans la conservation de la biodiversité. Les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Enfin, on leur montre leurs propres possibilités d'action.
 
Prairies fleuries – un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de l'animation est que les enfants apprennent à apprécier et à protéger les prairies fleuries riches en espèces en reconnaissant leur valeur écologique. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. L'habitat est exploré avec tous les sens et différentes formes de gestion d'une prairie sont discutées.
 
Rivières - à l'eau ! (Pro Natura)
Pourquoi canalise-t-on les rivières ? Quel est l’impact pour la faune et la flore? Comment «chante» une rivière? C'est les pieds dans l'eau que cette animation propose de répondre à ces questions. Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent. Au terme de l’activité, des réflexions sont menées sur des mesures possibles de protection pour la rivière. 90% des cours d'eau sont aujourd'hui bétonnés en Suisse.
 
L'école à la ferme
Par la découverte, en immersion de la vie à la ferme, il permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. La biodiversité, le bien-être animal et l'entretien du paysage cultivé peuvent faire l'objet d'ateliers proposés en fonction des cycles scolaires et des exploitations choisies.
 
Castor – l’architecte de nos rivières (Pro Nature Champ-Pittet)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Durant cette excursion, il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse. Ils découvriront son comportement, sa biologie, ses besoins quant à son habitat, l'influence qu'il exerce sur ce dernier et quelles en sont les conséquences pour les autres espèces.
 
Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.
 
 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 27 — Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé…
MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs…
A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…
A 22 AC&M — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles…
CM 21 — Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé…
CM 22 — Développer ses capacités de coordination et son sens créatif…
CM 23 — Mobiliser des techniques et des habiletés motrices…   
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Je découvre des paysages Je découvre des paysages
Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun. Il ne s'agit pas seulement de le contempler, mais aussi d'explorer les interactions entre l'homme et son environnement, de reconnaître ses propres besoins et ceux des autres êtres vivants et d'explorer les possibilités de participer à son aménagement.
 
 
   
L'école à ciel ouvert - 200 activités de plein air pour enseigner
Comment puis-je enseigner le français à l'extérieur, atteindre les objectifs d'apprentissage des mathématiques et d'autres disciplines sur le canapé forestier? Quels sont les lieux d'apprentissage en plein air ? Comment puis-je motiver mon équipe et la direction de mon école pour plus de leçons à l'extérieur ? Ce manuel contient nombre de réponses à ces questions, avec près de 200 inspirations pédagogiques, conseils et astuces à mettre en œuvre en accord avec les plans d'étude.
 
  Kit de démarrage pour enseigner en plein air - Sur le chemin de l'école à ciel ouvert
Ce set de cartes proposé par Silviva facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Il pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.
 
  Dehors, j'apprends
Apprendre dehors. Est-ce possible? Est-ce efficace? Est-ce bénéfique? Dans ce plaidoyer pour une école en plein air, l'auteure s'intéresse principalement à la formation initiale des enseignant-e-s, plaide pour une stratégie pédagogique transformatrice indispensable pour faire évoluer les mentalités des futurs enseignant-e-s et pour les encourager à enseigner dehors.
Nombreuses pistes de réflexions théoriques et pratiques, riche en exemples, témoignages, références et recommandations.
 
  Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux!
Ce livre à télécharger en libre diffusion, est issu du collectif belge "Tous dehors". L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Ce livre veut donner envie aux enseignant-e-s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. Malgré le contexte belge, les méthodes, expériences, activités pratiques et outils sont sources d'inspiration. Existe en version pdf.
 
  Perdus sans la nature - Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
L'auteur s'appuie sur nombre d'études et de témoignages pour convaincre de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également la posture de parents hyper performants, hyper protecteurs et ses effets, l'impact des écrans sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Il se termine par "10 idées pour faire mentir la tendance", qui concernent l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
 
  Les enfants des bois - Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants
A tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans ! Cet ouvrage propose des connaissances de base, des idées et des pistes de réflexions et de concrétisation pour mettre sur pied un accueil pré-scolaire dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Commençant par situer le contexte pour ensuite aborder les aspects pédagogiques, didactiques et organisationnels (allant du contact avec le forestier, aux assurances et à l'information destinée aux parents), il termine par une série d'activités concrètes, décrivant jeux, constructions, recettes de cuisines, histoires, et autres, en fonction des 4 saisons et toute une partie sur la gestion des risques et les aspects ayant trait à la sécurité.
 
  Sortir, observer et ressentir - Guide pratique pour créer sa balade EDD
Pour approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Elle permet d'aborder de nombreuses questions dans différentes disciplines, de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.
 
  Anti-Littering et Recycling Heroes
Cette ressource propose méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain qui conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les moments d'échange peuvent être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique. Le plan de leçon complet implique un investissement conséquent entre travaux en classe (10-12 périodes) et sur le terrain (2 demi-journées), mais l'aspect interdisciplinaire du projet permet de travailler plusieurs disciplines et de montrer leur intérêt à une problématique réelle.
 
  La forêt, berceau de la durabilité
1024 Regards, Cycle 2
Cinq suggestions d'activités qui permettent de découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. En tant que ressource pour l'homme, la forêt fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cinq activités clé en main pour l'enseignant-e qui peuvent être utilisées ou non avec le poster 1024 Regards affiché dans la classe. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 2 périodes d'enseignement (sortie en forêt 1/2-1 journée).
 
  La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Le gagnant est le groupe qui aura accumulé le plus de menus respectueux de l'environnement.
 
  Sol et sous-sol… des questions à creuser
Le sol et le sous-sol permettent d’aborder de nombreux savoirs : composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. Cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens, favorise une démarche de problématisation.
 
  La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. L’attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 
  Vivre la nature avec les enfants
Réédition très réussie de l'ouvrage de Joseph Cornell, propose de multiples activités prêtes à l'emploi pour vivre la nature avec les enfants. Guide concret et précieux pour découvrir et explorer la nature avec tous ses sens et émotions.
 
  L'homme et la forêt
Dossier pédagogique à destination des enseignants et animateurs
La 1ere partie de ce dossier reprend des notions de base telles que les différents types de forêts ou l’arbre comme écosystème à part entière. Vous y trouverez les informations liées à la gestion des forêts et à la place de l’Homme dans cette gestion. La 2e partie (public-cible: 10-12 ans) propose 15 activités, chacune reliée à des éléments de contenu de la première partie. Ces activités se répartissent en différentes catégories : observation, connaissances, jeu, sensoriel, créativité et peuvent se dérouler à l’extérieur et/ou à l’intérieur.
 
  Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées:associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires.
 
  Recrée ta cour
Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous, tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties.
 
Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences
Un livret et 14 fiches d'activités pour faciliter l’accès à la nature pour un public à besoins éducatifs particuliers, difficultés cognitives, à se concentrer ou apprenant.e.s en situation de handicap. Cet outil met l'accent sur les expériences sensorielles. Il a été créé pour permettre de répondre à différents enjeux qui sont en lien avec l'EDD comme développer un sens d'appartenance au monde, affiner sa perception, cultiver sa curiosité, sa sensibilité au travers de l'exploration, expérimenter la nature comme source de bien-être physique et psychique. Une approche EDD proposera aux apprenant.e.s de se questionner, identifier les interactions entre les individus et le milieu naturel.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Enseigner dehors » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD

  Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Une réussite, fruit de la collaboration en réseau et de la participation de nombreux acteurs
Débuté en 2013, ce programme a contribué à la conception et à la réalisation d’une place de jeux, en faisant participer les enfants lors de différentes étapes. La mise en réseau des acteurs scolaires, parascolaires et extrascolaires gravitant autour d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans, la promotion de l’équité des chances ainsi que l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants font partie des objectifs du Paysage éducatif au Schönberg.
 
  Un endroit, une maison, un espace pour tous
En établissant des liens avec son environnement, l’école du Kotten (Sursee, LU) est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. Différentes activités destinées aux enfants de 0 à 12 ans se déroulent régulièrement à l’école. Par ailleurs, l’aménagement extérieur des alentours de l’école a été réalisé de manière participative : élèves, architecte paysagiste, adultes ont collaboré pour l’élaboration du projet et sa réalisation.
 
  Découvrir le biotope  - Le biotope comme espace d’apprentissage
L’école Sonnenberg de Thalwil (ZH) accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage par la recherche. Grâce à un espace d’apprentissage adapté, les élèves sont amenés, de façon autonome, à développer leurs compétences environnementales à travers l’expérimentation interdisciplinaire. Le biotope de l’école (étang) a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques idéaux pour cela.
 
  Le bien-être des élèves: une priorité
Par des événements ponctuels ou récurents, la Réselle (JU) s’assure que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général.
Un fil rouge des activités en promotion de la santé ou en développement durable est née résume pour chaque élève les activités expérimentées au long de leur scolarité.
 
  Jardinage en ville (Stadt ! Pflanzen ! Los !)
Dans le laboratoire de recherche « Stadt ! Pflanzen ! Los ! », les élèves de 6e année de cette école zürichoise ont expérimenté les thèmes de la consommation et de la production biologique de légumes en banlieue. Ils se sont renseignés sur leur propre régime alimentaire, ont fait des recherches dans une coopérative jardinière et ont échangé directement avec les fondateurs des organisations participatives. Les élèves ont ensuite préparé un repas pour leurs familles et leur ont présenté en dessert les résultats de leurs recherches sous forme de scènes de théâtre.
 
  Trésors naturels des environs
Durant une année, chaque enseignant-e a exploré, avec son groupe d’élèves, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf (ZH) ou dans les environs :  le jardin d’école, la forêt voisine de Schwenkelberg, les cours d’eau locaux. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition. Parallèlement, chaque enseignant-e a conçu une documentation accompagnant son unité d’enseignement, dorénavant à disposition de toute l’équipe.
 
Quand l’école se transforme en ville.
Tous les trois ans, le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: chaque élément est préparé durant l’année scolaire. «Rambertville» est ouverte au public en soirée et attire 2000 personnes de la région, devenant ainsi un évènement majeur du tissu social local.
 
Des actes plutôt que des paroles : Service-Learning – participer à la solution!
Une sortie dans un café avec une personne en fauteuil roulant, envoyer des livres en voyages (bookcrossing) ou travailler au RestEssBar, quelques-unes des nombreuses idées de Service-Learning. Une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’implication sociale des élèves à l’acquisition de connaissance spécifiques. A Häggenschwil (SG), les jeunes n’étaient plus simplement des élèves : ils travaillaient à la réalisation de divers projets et actions de manière indépendante, dans leur propre « Agence pour des idées d’avenir durables ».
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

  La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
La forêt est un écosystème d’une grande diversité que l’on peut facilement découvrir tout près de chez soi. Elle fascine, est mystérieuse, pleine de sons et de couleurs, on y découvre de nombreux cycles naturels qui démontrent que tout est relié : animaux entre eux, animaux et plantes, tous les êtres vivants et leur environnement – et l’homme. Dans cette animation, les cycles de la vie des arbres ainsi que de la forêt sont abordés avec tous les sens. Les élèves découvrent comment les différents organismes vivants de la forêt sont reliés entre eux et quelle influence l'Homme exerce sur cet écosystème.
 
  Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles
Il existe 600 espèces d'abeilles en Suisse, mais la plupart d'entre nous n'en connaissent qu'une seule : l'abeille domestique. Cependant, en tant que pollinisateurs des plantes sauvages et agricoles, les abeilles sauvages jouent un rôle central dans la conservation de la biodiversité. Les élèves recherchent eux-mêmes des abeilles sauvages, apprennent à mieux connaître leur biologie et les différentes formes de vie. Enfin, on leur montre leurs propres possibilités d'action.
 
Prairies fleuries – un océan de fleurs (Pro Natura)
Les prairies fleuries en ville et à la campagne sont des habitats fascinants et importants pour une grande variété d'espèces animales et végétales. L'objectif de l'animation est que les enfants apprennent à apprécier et à protéger les prairies fleuries riches en espèces en reconnaissant leur valeur écologique. Les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs et déterminent la biodiversité dans une prairie. L'habitat est exploré avec tous les sens et différentes formes de gestion d'une prairie sont discutées.
 
Rivières - à l'eau ! (Pro Natura)
Pourquoi canalise-t-on les rivières ? Quel est l’impact pour la faune et la flore? Comment «chante» une rivière? C'est les pieds dans l'eau que cette animation propose de répondre à ces questions. Les élèves procèdent à des activités d’observation et de recherche telles que la détermination de la qualité de l'eau à partir de l’identification de petits organismes qu'ils capturent. Au terme de l’activité, des réflexions sont menées sur des mesures possibles de protection pour la rivière. 90% des cours d'eau sont aujourd'hui bétonnés en Suisse.
 
L'école à la ferme
Par la découverte, en immersion de la vie à la ferme, il permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. La biodiversité, le bien-être animal et l'entretien du paysage cultivé peuvent faire l'objet d'ateliers proposés en fonction des cycles scolaires et des exploitations choisies.
 
Castor – l’architecte de nos rivières (Pro Nature Champ-Pittet)
Le castor est un habitant secret de nos rivières. Durant cette excursion, il est peu probable que les participant-e-s le rencontrent, mais la découverte de ses empreintes le long d'un cours d'eau n'en est que plus passionnante. Les différentes activités et le matériel de démonstration permettent aux enfants de se faire une image du plus grand rongeur de Suisse. Ils découvriront son comportement, sa biologie, ses besoins quant à son habitat, l'influence qu'il exerce sur ce dernier et quelles en sont les conséquences pour les autres espèces.
 
Les trois grands - loup, lynx et ours (Pro Natura)
L'intérêt pour ces trois prédateurs est éveillé auprès des élèves par l'apprentissage de leurs techniques de chasse, la découverte de leur régime alimentaire et la reconnaissance de leur trace. Durant l'animation, certains préjugés sont questionnés et les problèmes que posent leur retour ou leur expansion en Suisse sont abordés sous l'angle des intérêts et opinions divergentes des différents acteurs.
 
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 37 — Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé…
MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
A 31 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…
A 32 AC&M — Analyser ses perceptions sensorielles…
CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé…
CM 32 — Consolider ses capacités de coordination et utiliser son corps comme moyen d'expression et de communication…
CM 33 — Entraîner des techniques et développer des habiletés motrices…
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…
FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

  Kit de démarrage pour enseigner en plein air
Sur le chemin de l'école à ciel ouvert
Ce set de cartes proposé par Silviva facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée. Il pourra aider à mettre sur pied un groupe, faire un état des lieux, partager une vision, développer des objectifs et mesures, collaborer et définir les rôles à l'intérieur du groupe de travail, avec la direction et d'autres professionnels, ou à trouver des outils et du soutien. Il va bien au-delà d'un travail en classe et propose des idées pour la mise en oeuvre dans toute l'école.
 
  Dehors, j'apprends
Apprendre dehors. Est-ce possible? Est-ce efficace? Est-ce bénéfique? Dans ce plaidoyer pour une école en plein air, l'auteure s'intéresse principalement à la formation initiale des enseignant-e-s, plaide pour une stratégie pédagogique transformatrice indispensable pour faire évoluer les mentalités des futurs enseignant-e-s et pour les encourager à enseigner dehors.
Nombreuses pistes de réflexions théoriques et pratiques, riche en exemples, témoignages, références et recommandations.
 
  Perdus sans la nature
Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
L'auteur s'appuie sur nombre d'études et de témoignages pour convaincre de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également la posture de parents hyper performants, hyper protecteurs et ses effets, l'impact des écrans sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Il se termine par "10 idées pour faire mentir la tendance", qui concernent l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
 
  Anti-Littering et Recycling Heroes
Cette ressource propose méthodes et activités entre travaux en classe et sur le terrain qui conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les moments d'échange peuvent être exploités par l'enseignant-e pour conduire les élèves à acquérir une vision systémique de la problématique. Le plan de leçon complet implique un investissement conséquent entre travaux en classe (10-12 périodes) et sur le terrain (2 demi-journées), mais l'aspect interdisciplinaire du projet permet de travailler plusieurs disciplines et de montrer leur intérêt à une problématique réelle.
 
  La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Le gagnant est le groupe qui aura accumulé le plus de menus respectueux de l'environnement.
 
  La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. L’attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 
  Vivre la nature avec les enfants
Réédition très réussie de l'ouvrage de Joseph Cornell, propose de multiples activités prêtes à l'emploi pour vivre la nature avec les enfants. Guide concret et précieux pour découvrir et explorer la nature avec tous ses sens et émotions.
 
  Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées:associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré. L'outil est disponible sous forme de 3 balades: "Vos idées en balade" décliné pour les élèves des cycles 1-2 et pour les étudiant-e-s des cycle 3-second. II et "Vos réflexions en balade" pour l'ensemble des professionel-le-s scolaires.
 
  Recrée ta cour
Des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous, tout en favorisant la nature, le vivre ensemble et la santé. La cour est vue ici comme un espace créatif, inclusif, non figé et évolutif. Les points d'attention à garder en tête lorsqu'on se lance dans cette démarche sont bien structurés en trois parties.
 
  La forêt, berceau de la durabilité
1024 Regards, Cycle 3
Six suggestions d'activités pour découvrir les différentes facettes du milieu forestier et ses interconnexions avec l'homme et ses activités. La forêt abrite d'innombrables animaux et plantes, on la trouve partout sur la planète et les êtres humains en ont besoin pour leur existence. En tant que ressource pour l'homme, elle fournit de la nourriture, une protection, du carburant, du bois, etc. et elle est en lien avec diverses professions. Cependant, son existence est mise en danger par les êtres humains eux-mêmes. Les activités sont initialement prévues pour environ 1 à 3 périodes d'enseignement (sortie en forêt 1/2-1 journée).
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Enseigner dehors » dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD

  Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Une réussite, fruit de la collaboration en réseau et de la participation de nombreux acteurs
Débuté en 2013, ce programme a contribué à la conception et à la réalisation d’une place de jeux, en faisant participer les enfants lors de différentes étapes. La mise en réseau des acteurs scolaires, parascolaires et extrascolaires gravitant autour d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans, la promotion de l’équité des chances ainsi que l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants font partie des objectifs du Paysage éducatif au Schönberg.
 
  Un endroit, une maison, un espace pour tous
En établissant des liens avec son environnement, l’école du Kotten (Sursee, LU) est devenue un endroit où converge la vie publique du quartier. Différentes activités destinées aux enfants de 0 à 12 ans se déroulent régulièrement à l’école. Par ailleurs, l’aménagement extérieur des alentours de l’école a été réalisé de manière participative : élèves, architecte paysagiste, adultes ont collaboré pour l’élaboration du projet et sa réalisation.
 
  Quand l’école se transforme en ville.
Tous les trois ans, le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: chaque élément est préparé durant l’année scolaire. «Rambertville» est ouverte au public en soirée et attire 2000 personnes de la région, devenant ainsi un évènement majeur du tissu social local.
 
  La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Pendant une semaine, deux classes de l’école Buchholz à Thoune ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Les élèves ont ainsi découvert les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique et ont pris conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d’une région habitée.
 
  Potager bio-didactique
Le potager scolaire devient une classe en plein-air, favorisant les apprentissages et le développement de compétences. Le projet met l’accent sur la durabilité de l’activité humaine et permet d’interroger des sujets tels que l’exploitation et la pénurie des ressources non renouvelables et nécessaires à la vie telles l’eau et le sol. Monocultures, pesticides, OGM, espèces envahissantes, mais aussi permaculture, recyclage, Km0, font partis des exemples proposés et analysés.
 
  Des actes plutôt que des paroles : Service-Learning – participer à la solution!
Une sortie dans un café avec une personne en fauteuil roulant, envoyer des livres en voyages (bookcrossing) ou travailler au RestEssBar, quelques-unes des nombreuses idées de Service-Learning. Une forme d’enseignement et d’apprentissage qui associe l’implication sociale des élèves à l’acquisition de connaissance spécifiques. A Häggenschwil (SG), les jeunes n’étaient plus simplement des élèves : ils travaillaient à la réalisation de divers projets et actions de manière indépendante, dans leur propre « Agence pour des idées d’avenir durables ».
 
Renaturons!
Une classe de Giubiasco (TI) et un cours d’eau à aménager : les élèves se mettent dans la peau d’ingénieurs et proposent des solutions. Tout commence en 2008, avec la crue de la rivière Vallascia qui coule sous l’école. En partant d’une analyse de la situation, les élèves déterminent les causes de la crue et proposent des solutions au problème. En réfléchissant sur les interventions de renaturation prévues, les élèves concrétisent leur propre projet et présentent leurs solutions. Le tout enrichit par l’interaction directe avec les techniciens du chantier, qui les conseillent et qui répondent à leurs questionnements.
 
Les vergers et le territoire – qui participe ?
Participer au projet « Graine de chercheurs » sur le thème des vergers, dans lequel les élèves (Courtelary (BE)) traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

  L'école à la ferme
Par la découverte, en immersion de la vie à la ferme, il permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. La biodiversité, le bien-être animal et l'entretien du paysage cultivé peuvent faire l'objet d'ateliers proposés en fonction des cycles scolaires et des exploitations choisies.
 
Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société.
 
 
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Culture, Ecologie, Economie, Ethique, Identité et socialisation.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Histoire, Géographie, Application des mathématiques, Physique, Biologie, Arts visuels, Religion, Sport.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre  pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Arts appliqués, Sciences naturelles, Sciences sociales
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: Mathématiques, sciences expérimentales, Sciences humaines et sociales, Disciplines artistiques
Quatrième domaine d'études: Disciplines artistiques
Cinquième domaine d'études : Sport

Ressources pédagogiques

  Dehors, j'apprends
Apprendre dehors. Est-ce possible? Est-ce efficace? Est-ce bénéfique? Dans ce plaidoyer pour une école en plein air, l'auteure s'intéresse principalement à la formation initiale des enseignant-e-s, plaide pour une stratégie pédagogique transformatrice indispensable pour faire évoluer les mentalités des futurs enseignant-e-s et pour les encourager à enseigner dehors.
Nombreuses pistes de réflexions théoriques et pratiques, riche en exemples, témoignages, références et recommandations.
 
  Perdus sans la nature
Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier
L'auteur s'appuie sur nombre d'études et de témoignages pour convaincre de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également la posture de parents hyper performants, hyper protecteurs et ses effets, l'impact des écrans sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Il se termine par "10 idées pour faire mentir la tendance", qui concernent l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
 
  La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Le gagnant est le groupe qui aura accumulé le plus de menus respectueux de l'environnement.
 
  La pleine conscience dans la nature
Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu, création et contemplation. L’attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 
Notre environnement, notre santé
Prendre soin de son environnement pour prendre soin de soi et des autres
Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières, sans limites à l’imagination. Toutes les pratiques en santé ou en environnement peuvent être utiles. Indique quelques propositions issues de l’expérience, de l’observation et de lectures, cohérentes avec les objectifs des plans d’étude. Un principe de base: faire et se faire plaisir. Pour une motivation à agir à long terme de manière respectueuse envers sa propre santé et celle de l’environnement.
 

Pratiques EDD

  Une place de jeu et de rencontre construite pour et par les enfants
Une réussite, fruit de la collaboration en réseau et de la participation de nombreux acteurs
Débuté en 2013, ce programme a contribué à la conception et à la réalisation d’une place de jeux, en faisant participer les enfants lors de différentes étapes. La mise en réseau des acteurs scolaires, parascolaires et extrascolaires gravitant autour d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans, la promotion de l’équité des chances ainsi que l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants font partie des objectifs du Paysage éducatif au Schönberg.
 
«Sale in zucca!» («En avoir dans le ciboulot!»)
Après avoir visionné le film «Demain», des classes du lycée du Lugano (TI) ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain. Le potager leur a permis de s’impliquer personnellement et a été un excellent instrument didactique pour unir théorie et pratique en facilitant l’apprentissage. C’est également un espace d’expérimentation scientifique, de réflexion, de vulgarisation, de sensibilisation et de collaboration avec d’autres écoles et classes. Il a par ailleurs permis de réfléchir aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU.
 
L’école au centre du village
Une école (professionnelle, Locarno (TI)) comme laboratoire, un microcosme de ce que pourrait être la société de demain… L’objectif, au départ, était de rendre l’école plus active et dynamique, puis le projet a grandi en développant davantage les activités, les initiatives et les thèmes traités, impliquant un nombre croissant d’enseignant-e-s et élèves. Le but est de contribuer à donner une réponse à deux grands défis actuels : la multiculturalité et l’urgence climatique. L’école est alors vue comme un point de référence pour les élèves, mais aussi pour affronter des thématiques complexes et former des citoyens responsables et préparés.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes

  Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnels de la forêt formés pédagogiquement, les participants effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. Durant toute une semaine, les jeunes sont ainsi sensibilisés à l'importance de la forêt et aux nombreux services qu'elle rend, tant à l'environnement qu'à la société.
 
 
Autres ressources
  Enseigner dehors (cycles 1, 2, 3, sec.II)
La plateforme interactive pour échanger, s’inspirer et avancer ensemble autour de l’apprentissage dans et par la nature. Propose des séquences d'enseignement, des animations, un réseau espace de dialogue, de nombreuses offres (coaching, soutien, ressources documentaires), des formations, des informations de la recherche, etc.. Créée par SILVIVA et le WWF suisse.
 
  Ecole : et si on faisait la classe dehors ? (41 min.)
Une émission radio (filmée) de la RTBF avec Christine Partoune, auteure de « Dehors, j’apprends » et Emilie Hennot, membre du  collectif « Tous dehors.be ». Une discussion sur « Enseigner dehors », remis au goût du jour « grâce » la pandémie, mais qui va bien au-delà en termes de santé, d’apprentissages, de sécurité, de formation, de sens, de complexité du vivant, d'équité, … et de projection pour l’école de demain.
 
  La plateforme de FRENE (cycles 1, 2, 3, sec. II)
Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, FRENE (anciennement Réseau École et Nature)
Propose de nombreuses ressources pour soutenir un enseignement en extérieur, organisées par thèmes et recherche par mots-clés. Propose notamment le manifeste "Sortir, c'est vital !"
 
  Enseigner dehors.ca (cycles 1, 2, 3, sec. II)
Orienté soit en "Primaire", soit en "Secondaire", propose des informations, une banque d'activités collaborative, des exemples d'aménagements pour des environnements d'apprentissages, une boîte à outils avec des séquences toutes prêtes, des témoignages. Largement adaptable hors du Canada.
 
  Centre de compétences Outdoor education HEP-Vaud (cycles 1, 2, 3, sec. II)
Il a pour objectif le développement de l’outddor education au sein de l’institution scolaire, la formation des enseignants, le soutien aux projets émanants d’établissements scolaires, la recherche en sciences de l’éducation et l’organisation d’événements à caractère scientifiques et académiques. Il est en lien avec le Laboratoire international de recherche en éducation en vue d’un développement durable (LIREDD). Voir aussi lessentiers.ch
 
  Tous dehors en ville (cycles 1, 2, 3, sec.II)
Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l’araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc... Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de proposer aux enfants de 1 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville, au parc, dans la rue ou sur le balcon, en toutes saisons. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d’explications simples. Un index par saison et par âge. Editions Salamandre.
 
  La nature au secours de l'humanité - Conférence TEDx Aurélia Chevreul-Gaud (16:33)
"Nous sommes en train de perdre notre part d'humanité. Nos enfants se déconnectent progressivement de leurs émotions et ils en subissent les conséquences. En perte de résilience et d'empathie, c'est en fait toute la société qui en souffre déjà. Sommes-nous vraiment en train d'élever des "générations hors-sol" ? Et si la connexion à la nature allait sauver les générations futures... ?"
 
  Courses d’école et excursions (cycles 1, 2, 3, sec.II)
Chaque année, c’est un événement important pour tous les élèves: la course d’école. Les excursions sont elles aussi très appréciées. Le BPA a conçu des pages conseils pour renforcer la sécurité des activités en dehors de la salle de classe : sorties scolaires, randonnées, sorties à VTT, nage et baignade, luge, ski et snowboard, vélo, etc.
 
  Dehors à petits pas ! (cycle 1)
Amener davantage les jeunes enfants au contact de la nature. Donner aux éducateurs et éducatrices les outils pour sortir régulièrement avec leurs groupes d’enfants de 2 à 4 ans et de leur proposer des moments de découverte de la nature adaptés à leur âge et besoins. Une offre d’accompagnement flexible : formation - animation - conseil pour les structures d’accueil de la petite enfance de silviva et wwf-suisse.
 
  L’école en plein air - apprendre dehors (cycles 1, 2)
A l’aide de ses partenaires, le WWF suisse propose une semaine d’action en septembre de chaque année « L’école en plein air ». Après inscription, les enseignant.e.s reçoivent un dossier-support pédagogique. Des offres d’acteurs extra scolaires sont proposées pour compléter les démarches.
 
  L’école du dehors (vidéo 16:47) (cycles 2, 3)
Témoignages d’une expérience dans le département du Doubs avec les témoignages des enseignantes de 3 classes et les conseils de Sarah Wauquiez. Les enseignantes expliquent leurs propres progressions et leurs observations des enfants, les avantages innombrables en termes de savoirs, d’estime de soi, de confiance, d’observation, la nécessité de prendre le temps, … et de convaincre les parents.
 
  La forêt, c’est la classe ! (France2, 4:07) (cycles 1, 2)
Un reportage au Danemark dont l’expérience date déjà de quelques dizaines d’années en matière d’école à la forêt. On y voit des enfants travailler le bois avec de vrais outils, couteaux, scies, et grimper haut dans les arbres à 4 ans !
 
Jardins pédagogiques: plus de 20 opportunités d’apprentissage à expérimenter (cycles 1, 2)
Les jardins pédagogiques sont des laboratoires vivants qui offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage, pour les petits comme les grands. Propose quelques pistes pour amener les élèves à lire, écrire, compter, mesurer, dessiner, discuter, observer et partager, grâce au jardin ! (image : centdegres.ca)
 
reseaudeau.ch -  le réseau suisse d'éducation 
sur le thème de l'eau. (cycles 1, 2, 3, sec.II)
Propose du matériel pédagogique, des formations pratiques sur le thème de l'eau dans des centres extrascolaires partenaires du projet répertoriés sur une carte (suggestions d’excursions). Met à disposition du matériel et des méthodes éprouvées pour tous les degrés scolaires. Image reseaudeau.ch
 
  Syndrome de manque de nature - Richard Louv (cycles 1, 2, 3, sec. II)
Une étude initiée dans les grandes villes du nord-américaines qui montre les effets du manque de nature chez les jeunes. En passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. Les symptômes sont inquiétants et sérieux, mais le remède à ce syndrome de manque est simple et sain.
 
 

Le dossier thématique "Enseigner dehors" a été réalisé avec le soutien de "silviva"et du "wwf-Suisse".

Liens vers les objectifs de développement durable :

     
 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
> Santé - Mouvement - Nature
> Forêt
> Vivre ensemble
> Voyager

  

    > Liste des dossiers thématiques       

    

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