Santé-mouvement-nature

Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé n’est pas statique, elle a à faire avec le mouvement tant physique que de l’esprit. Il s’agit d’un équilibre à trouver et à maintenir tout au long de la vie.

Introduction

   1. Pertinence du thème

  

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

 

   3. Mise en oeuvre en classe

 

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
publié le 12.05.2021
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 17 — Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins...
CM 11 — Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps...
CM 12 — Développer ses capacités psychomotrices et s'exprimer avec son corps...
CM 13 — Acquérir des habiletés motrices...
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre...
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes...
  
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques
 

Sortir, observer et ressentir
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !
 
L'école bouge
Ce programme de promotion de l'activité physique dans les écoles offre aux enseignant-e-s un soutien pour l'intégration de l'activité physique dans la salle de classe. Les exercices peuvent être facilement intégrés dans les leçons.
 
Manger, bouger pour ma santé
A travers cinq séquences, ce document présente des activités liées à la prévention du surpoids et de l'obésité, dont «Bouger à quoi ça sert?», en partant de l'observation de nos morphologies, de l'activité, de l'inactivité et de la dépense d'énergie et «Devenir acteur de prévention», en réinvestissant les connaissances acquises.
 
 

20 nov. 2020 - Fiches droits enfants - En santé tous ensemble!
La fiche propose une approche transversale et pluridisciplinaire de la notion de santé. Une approche qui prend en compte non seulement des composantes physiques et psychiques, mais également sociales, économiques et environnementales, telles que définies dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

 
  Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement au sens propre comme au figuré.
 
Recrée ta cour
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature,  le vivre ensemble et la santé de tout-e-s.
 
La pleine conscience dans la nature
Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
 
  Perdus sans la nature
Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également que la posture contemporaine des parents hyper performants, hyper protecteurs a des effets importants, tout comme l'impact des écrans en général, sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique.
 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème santé-mouvement-nature dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Exemples de pratiques
 

  Je trottine dans ma ville
Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons. Mais il s’agit de bien plus que juste « se promener » : les élèves acquièrent des connaissances interdisciplinaires, peuvent développer leur motricité et nourrissent leur créativité en échangeant avec les autres.
 
Le bien-être des élèves: une priorité
Par des événements ponctuels ou qui se répètent dans le temps, la direction et le corps enseignant de l'école primaire La Réselle s’assurent que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général.
 
Empowerment et participation comme points centraux
Sur les bases d’une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est depuis quelques années inclue dans le développement de l’école primaire de Gettnau.
 
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’école de Mellingen - Wohlenschwil a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. L’école a participé au projet « L’école bouge ». Actuellement, des pauses d’activités physiques régulières sont incorporées dans le cours.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

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Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
MSN 27— Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé...
CM 21 — Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé...
CM 22— Développer ses capacités de coordination et son sens créatif...
CM 23— Mobiliser des techniques et des habiletés motrices...
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles...
FG 25— Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire...
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

L'école bouge
Ce programme de promotion de l'activité physique dans les écoles offre aux enseignant-e-s un soutien pour l'intégration de l'activité physique dans la salle de classe. Les exercices peuvent être facilement intégrés dans les leçons.
 
  Sortir, observer et ressentir
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !
 
  La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires.
 
  20 nov. 2020 - Fiches droits enfant - En santé tous ensemble!
La fiche propose une approche transversale et pluridisciplinaire de la notion de santé. Une approche qui prend en compte non seulement des composantes physiques et psychiques, mais également sociales, économiques et environnementales, telles que définies dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
 
  Clevermobil
Les 20 fiches de la ressource sont organisées en 3 chapitres: comportement, environnement, santé et sécurité. Leur structure est très claire et les travaux proposés conduisent souvent les élèves à analyser leur propre comportement, leur propre situation.
 
  Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement au sens propre comme au figuré.
 
  Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé.
 
  Recrée ta cour
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature,  le vivre ensemble et la santé de tout-e-s.
 
La pleine conscience dans la nature
Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème santé-mouvement-nature dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Exemples de pratiques
 

Le bien-être des élèves: une priorité
Par des événements ponctuels ou qui se répètent dans le temps, la direction et le corps enseignant de l'école primaire La Réselle s’assurent que les élèves puissent avoir un contact privilégié avec la nature, se dépenser physiquement et profiter d’activités liées à leur bien-être en général.
   
Empowerment et participation comme points centraux
Sur les bases d’une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est depuis quelques années inclue dans le développement de l’école primaire de Gettnau.
 
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’école de Mellingen - Wohlenschwil a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. L’école a participé au projet « L’école bouge ». Actuellement, des pauses d’activités physiques régulières sont incorporées dans le cours.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les moniteurs parlent de leurs expériences personnelles et présentent des solutions concrètes pour la vie de tous les jours.
 
Clevermobil (Büro für Mobilität AG)
Les élèves prennent conscience de leurs propres habitudes de déplacement et perçoivent la mobilité en tant que phénomène pluriel. Les fiches «clevermobil go» apportent aux enseignants le matériel didactique nécessaire à l’approfondissement des questions en lien avec la mobilité.
 
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 37 — Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé...
CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé...
CM 32 —Consolider ses capacités de coordination et utiliser son corps comme moyen d'expression et de communication...
CM 33 —Entraîner des techniques et développer des habiletés motrices...
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents...
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable...
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

L'école bouge
Ce programme de promotion de l'activité physique dans les écoles offre aux enseignant-e-s un soutien pour l'intégration de l'activité physique dans la salle de classe. Les exercices peuvent être facilement intégrés dans les leçons.
 
La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires.
 
Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement au sens propre comme au figuré.
 
  20 nov. 2020 - Fiches droits enfant - En santé tous ensemble!
La fiche propose une approche transversale et pluridisciplinaire de la notion de santé. Une approche qui prend en compte non seulement des composantes physiques et psychiques, mais également sociales, économiques et environnementales, telles que définies dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
 
  Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé.
 
  Recrée ta cour
Cette ressource propose des réflexions pour (re)créer une cour de récréation permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et autres acteurs de l'école tout en favorisant la nature,  le vivre ensemble et la santé de tout-e-s.
 
La pleine conscience dans la nature
Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
 
Perdus sans la nature
Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également que la posture contemporaine des parents hyper performants, hyper protecteurs a des effets importants, tout comme l'impact des écrans en général, sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème santé-mouvement-nature dans notre base de données.
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Exemples de pratiques
 

  Une école en mouvement
La Freie Schule Winterthur est, à bien des égards, une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique. Une participation forte des élèves, issue de la tradition de la promotion de la santé, est vécue et soutenue.
 
La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Dans le rôle de travailleurs forestiers actifs poursuivant un objectif clairement défini pour la semaine, les participant-e-s n’ont pas ménagé leurs efforts. Il a fallu faucher des surfaces de foin sauvage, abattre des arbres à la main, construire de nouveaux chemins pour les forestiers et remettre en état des ouvrages de protection contre les dangers naturels.
 
D'un projet santé à une organisation apprenante
Interrogé par la malbouffe, la sédentarité, la mauvaise estime de soi et le mal-être en général, le CO de Jolimont a initié des projets et activités autour de l’alimentation et du mouvement depuis plus de 10 ans.
 
Tisser des liens pour avancer dans la vie
La promotion de la santé fait partie de la culture de l’école d'Acquarossa et est caractérisée par la transversalité du travail effectué par tous les enseignants, en classe et pendant les journées de projet.
 
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’école de Mellingen - Wohlenschwil a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. L’école a participé au projet « L’école bouge ». Actuellement, des pauses d’activités physiques régulières sont incorporées dans le cours.
 
Avec des thèmes annuels, en route vers une santé durable
Pour favoriserla coopérationentre les degréset avec le réseau local, l’école secondaire d’Ägelsee choisit chaque année un thème phare. L’école développe alors toute une série d’activités en lien avec ce thème: enseignements, semaine de projets, événements en relation avec la collectivité. Par exemple une semaine à vélo au lac de Constance.
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les moniteurs parlent de leurs expériences personnelles et présentent des solutions concrètes pour la vie de tous les jours.
 
Semaines de projet en forêt
Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales.
 
 
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Ethique, Identité et Socialisation.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences sociales, Sciences naturelles.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Biologie, Sport.
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique.
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.
Cinquième domaine d’études : Sport
 

Ressources pédagogiques
 

Notre environnement, notre santé
Travailler santé et environnement de façon inter-thématique peut se faire de différentes manières, il n’y a pas de limites à l’imagination. Voici quelques propositions issues de l’expérience, de l’observation et de lectures, cohérentes avec les objectifs des plans d’étude. Un principe de base: faire et se faire plaisir.
 
Balades participatives
Le Réseau d'écoles21, Réseau suisse d'écoles en santé et durables propose un outil concret et prêt à l'emploi pour explorer comment aller de l'avant dans son école. Sachant qu'une balade en extérieur offre le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement –au sens propre comme au figuré.
 
  La chasse aux menus (jeu de plein air)
Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d'une alimentation saine et durable (question de l'énergie, du transport, de la saison). Le but est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l'environnement à l'aide de cartes représentant des denrées alimentaires.
 
  Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école
Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l'environnement physique, l'environnement social, les liens avec la communauté, les projets d'établissement et règlement intérieur, les compétences et les services santé.
 
La pleine conscience dans la nature
Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel. Apprentissage par exploration, sens d'appartenance au monde et créativité sont les compétences principales promues.
 
Perdus sans la nature
Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc. Il montre également que la posture contemporaine des parents hyper performants, hyper protecteurs a des effets importants, tout comme l'impact des écrans en général, sur la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique.
 

Exemples de pratiques

 

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale de Monthey est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.
 
Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous
Les apprenti-e-s de première année d’apprentissage de la Banque cantonale de Zurich participent à une journée du développement durable. En 2019, cette visite a été organisée pour la première fois en collaboration avec le programme de promotion de la santé « Gorilla ».
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  La durabilité à travers le sport freestyle (Schtifti Foundation)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les moniteurs parlent de leurs expériences personnelles et présentent des solutions concrètes pour la vie de tous les jours.
 
  Semaines de projet en forêt
Vivre de manière intense au contact de la nature, réaliser un travail qui a du sens, se confronter à leurs propres limites et expérimenter la collaboration et l'entraide, contribue à développer leurs compétences autant personnelles que sociales.
 
 
Autres ressources

Marcher et apprendre: un changement de paradigme - (Témoignage)
Ce témoignage donne un aperçu du projet "Vos idées en balade" de Martino Guzzardo, dans lequel les apprenants effectuent des tâches de réflexion et de création tout en se promenant dans la nature. Le projet permet aux enseignant-e-s et aux élèves de sortir de l'école et encourage le mouvement et la créativité.

 
  L’apprentissage en mouvement pour que « l’école bouge » - (Témoignage, Cycle 2)
Le livret en mouvement et avec le sourire est l’une des nombreuses activités proposées par le programme «l’école bouge» que Bibiane Deillon, enseignante à Vuisternens-devant-Romont, pratique quotidiennement avec ses élèves de 6-7H.
 
  Alimentation et activité physique chez les enfants et les adolescents (Promotion Santé suisse)
La page de Promotion Santé suisse dédiée à l’école propose des informations destinées aux enseignant-e-s et parents (en scollant sur la page). S’y trouvent des brochures, du matériel pédagogique et des cartes d’exercices sur divers thèmes liés à la santé, dont le mouvement. Des infographiques et des vidéos, notamment sur l'alimentation et l'activité physique, sont aussi disponibles ici.
 
  DÉFI VÉLO - (Cycle 3 et Sec II)
Défi Vélo est une compétition inter-écoles qui vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière.
 
  Toute la classe à vélo - (Cycles 2 et 3 - Sec II)
Bike2school motive les élèves de toute la Suisse à enfourcher leurs petites reines. A partir de 10 ans, les élèves se rendent à l'école à vélo aussi souvent que possible pendant la durée de l'action. Ils collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants.
 
  Fit 4 future - (Cycles 1 et 2)
«fit4future» propose un vaste choix d’exercices, d’idées, de supports d’information etc. à utiliser en classe et à la maison. Un programme dans les écoles pour que les élèves bougent plus.
 
  Des cours de récréation et de jeux proches de la nature- (Cycles 1 et 2)
Radix soutient des écoles désireuses d’aménager des espaces naturels au sein de places de jeux  ou de cours de récréation qui promeuvent le mouvement et qui sont utilisables à des fins pédagogiques
 
  Guide école - (Cycles 1 à 3)
Cette plateforme propose des informations, conseils et recommandations sur les thèmes de l'alimentation, l'activité physique et l'image corporelle positive. Elle met également à disposition des écoles des exemples de projets réalisés par des établissements/classes.
 
Jeunesse et Sport - (tous les cycles)
J+S propose des cours et des camps dans près de 70 sports et disciplines. Près de 80'000 cours ou camps ont lieu chaque année, regroupant environ 1 million de participations.
 
  Pedibus - (Cycle 1)
Un moyen sain et convivial pour se rendre à l’école. Le Pedibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite des parents.
 
 

Mobile.sport - (tous les cycles)
mobilesport.ch est la plateforme suisse en ligne pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement. Mais elle peut servir d’inspiration pour intégrer le mouvement au quotidien et dans toutes les disciplines.

 
Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique (La Santé en action)
Un très bon magazine français, dont deux articles relatent l'expérience en Suisse. Une quinzaine d'experts ont contribué à ce dossier qui présente un état des connaissances scientifiques et des pratiques, et synthétise les recommandations pour les professionnel-le-s de l'éducation, du social, de la santé.
 

Egalités des chances et santé (Office fédéral de la santé publique)
Cette brochure offre un éclairage sur l'égalité des chances en matière de santé et présente des chiffres et des données pour la Suisse. La brochure se concentre sur les déterminants sociaux de la santé suivants : contexte migratoire, revenu et formation. Chaque page traite d'un nouveau sujet, avec des infographiques et des textes accessibles dès le cycle 2.

 
Prends ton vélo et va à l'école (plateforme d'information d'école + vélo pour tous les cycles)
Sur la plateforme d'information, vous trouverez un guide qui donne des indications précieuses sur la manière dont les écoles peuvent être aménagées de manière simple et progressive pour accueillir les cyclistes. A cela s'ajoutent différentes offres comme clevermobil, Safety Tools ou des ressources pédagogiques sur le thèmde de la mobilité. En outre, on y trouve des conseils sur la manière dont les enfants peuvent se rendre à l'école de manière aussi autonome que possible à pied, avec des engins assimilés à des véhicules ou à vélo.
 
VéloLab
Des propositions pour la classe en 6 à 12 leçons, autour de 4 thématiques: le vélo comme moyen de transport; la sécurité à vélo; santé&climat; astuces de mécanique. VeloLab peut être utilisé à l'aide du journal d'apprentissage (à imprimer ou à éditer directement en ligne). Les élèves peuvent effectuer les tâches seuls ou en groupe.
 
 

Le dossier thématique Santé-mouvement-nature a été réalisé avec le soutien de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de Promotion Santé suisse.

Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 2 | 2021 traite aussi du thème Santé-mouvement-nature
 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Alimentation
> Forêt
 
> Mobilité
 
> Voyager

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Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46